forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire en prison

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Locataire en prison

Un locataire signe un bail, dépose garantie locative (sur mon compte...) et 1er mois... et se retrouve en taule. Il n'a pas le temps de recevoir les clés qu'il est hors circuit.

Il me contacte pour m'expliquer, et me demande de garder le bien. Il paye le 2e mois avant le début de celui-ci. Il me dit aussi que cela ne devrait pas durer trop longtemps.

Le 3e mois, pas de contact, pas de payement. Le 7, il me contacte. Je lui dis que l'appart est remis en location. Et qu'il ne doit pas me verser le 3e mois.

L'appart est reloué le 4e mois. Je rembourse donc la garantie amputée du 3e mois en question.

Aujourd'hui, le locataire me croise et me demande où est passée sa garantie locative. Je lui explique, et il n'est pas d'accord de devoir payer le 3e mois, puisque je lui ai signifié que l'appart était reloué lors de la conversation du 7 du 3e mois.

Etant donné qu'il était en taule, il est évident que je n'ai rien signé avec lui. Cependant, la garantie m'ayant été payée par le CPAS, c'est au CPAS et avec l'accord de celui-ci que j'ai agi.

Question 1 : qu'est-ce qui est "juste" concernant ce 3e mois? De lui faire payer, ou de le prendre en pertes et profits puisque c'était ma décision unilatérale de relouer?

Question 2 :  qu'est-ce que je risque? En effet, j'ai loué un appartement loué par ailleurs, sans préavis ni quoi que ce soit. Je n'ai pas respecté ma part du contrat.... mais lui non plus. Il n'a pas occupé en bon père de famille, puisqu'il était en taule. Il n'a jamais eu les clés.... mais n'avait pas disparu dans la nature. C'est bien lui qui m'a recontacté.

A votre avis, qu'est-ce qu'un avocat retord pourrait bien exiger... et obtenir?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire en prison

Ok. Vous votez donc 2.5...

Merci de votre avis.

(Nota: je lui ai bien expliqué mon point de vue. Tout ce qu'il veut, ce sont des sous parce qu'il est à sec.... Il est prêt à n'importe quel compromis..)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataire en prison

grmff a écrit :

Je me suis renseigné, à une époque... rien que d'y repenser, cela me fait froid dans le dos...

yikes  Oufti!

Ceci dit, mon avis, qui n'engage que moi est que le locataire est dans son bon droit. L'argument comme quoi il n'occupait pas en BPF me semble léger pour résilier unilatéralement... Je crois que je laisserais tomber le 3ème mois pour avoir la paix et économiser un gilet.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Locataire en prison

cochise a écrit :

Ceci dit, mon avis, qui n'engage que moi est que le locataire est dans son bon droit. L'argument comme quoi il n'occupait pas en BPF me semble léger pour résilier unilatéralement... Je crois que je laisserais tomber le 3ème mois pour avoir la paix et économiser un gilet.

Avis partagé.
La paix n'a pas de prix...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Locataire en prison

grmff a écrit :

(Nota: je lui ai bien expliqué mon point de vue. Tout ce qu'il veut, ce sont des sous parce qu'il est à sec.... Il est prêt à n'importe quel compromis..)

Alors la solution est toute trouvée : remboursement cash et immédiat de la moitié du 3e mois pour solde de tout compte... parce que vous avez bon coeur et que vous comprenez sa situation

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire en prison

Malheureusement notre ami Grmfff ne nous répondra plus...il est au fond de la Sambre, avec deux blocs de béton aux pieds...Paix à son âme.... lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire en prison

Yop...
Je ne suis pas encore mort! Il s'est décommandé... et match remis.

Je reste donc attentifs à vos avis et à de nouveaux avis sur ce qui est "juste"

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Locataire en prison

grmff a écrit :

Il s'est décommandé... et match remis.

Vu son état de "manque financier", cette absence semble être le signe qu'il n'attend pas grand chose de votre rencontre... Il ne devrait pas s'opposer à recevoir un demi mois de loyer pour solde de tout compte.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Locataire en prison

Opinion personnelle qui n'engage que moi

Grmff fait dans le social (""financièrement intéressé"") avec tous ses inconvénients.

En sachant que l'intéressé sans logement n'a aucune chance de réinsertion d'après ce que j'ai lu.

D'après vos contacts avec lui serait il envisageable de lui proposer un autre logement?
Et ainsi effacer de votre mémoire une certaine culpabilité avec un nouveau compromis?

Bon ce n'est qu'une idée!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire en prison

Merci pour votre opinion. Cette affaire est ancienne et ressort pour des raisons compliquée à expliquer ici.

Le gaillard a donc un logement et se réinsère sans moi. Et c'est tant mieux. Je n'aime pas les menteurs. Alors, un menteur qui a un CV judiciaire long comme le bras... Je ne veux donc pas du tout continuer une relation avec ce gaillard-là!

En outre, je n'ai personnellement aucune culpabilité de mon côté. J'ai le sentiment parfaitement serein d'être droit dans mes bottes.

Si je n'ai pas respecté la lettre de la loi, j'ai agi dans l'intérêt et aux moindres coût d'un locataire avec lequel je ne désirais pas continuer une relation. J'aurais pu arriver au même résultat en lui faisant payer 3 mois de plus en respectant la lettre de la loi. Pourquoi devrais-je me sentir coupable?...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire en prison

grmff a écrit :

Yop...
Je ne suis pas encore mort! Il s'est décommandé... et match remis.

Je reste donc attentifs à vos avis et à de nouveaux avis sur ce qui est "juste"

Ben prochain R V vous vous décommandez aussi.....match nul !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataire en prison

J'ai eu un cas similaire avec une locataire qui, lorsqu'elle s'est rendue à la police pour se domicilier, n'est pas ressortie du poste. A l'époque, je m'étais arrangé avec le service social de la prison pour libérer la garantie afin de payer le loyer en retard et l'indemnité de relocation (et les dégâts car elle n'avait pas perdu de temps). Elle aussi voulait revenir chez moi mais bon, j'avais déjà donné  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire en prison

un cas n'est pas l'autre non plus

quelqu'un peut très bien se retrouver 10/15 jours voire un mois en préventive, puis en sortir et être jugé un ou deux ans après non coupable ou coupable avec peine avec sursis et donc ne plus retourner en prison

faut voir aussi les faits pour lesquels le locataire est "inquiété" ....

et si c'est un récidiviste impétinent  ( qui ne s'amendera sans doute pas dans le futur ) ou quelqu'un qui n'a fait, qu'une fois, une grosse bétise...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire en prison

A l'époque, je m'étais arrangé avec le service social de la prison pour libérer la garantie afin de payer le loyer en retard et l'indemnité de relocation

Vous êtes encore plus dur que moi: je n'ai pas réclamé les indemnités de relocation...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire en prison

Après avoir demandé des avis "dans la vraie vie", j'ai conclu qu'il était normal de couper la poire en deux.

Je lui ai donc proposé une somme contre un constat écrit de fin de bail. Il a accepté. Je crois qu'il n'y croyait pas.

Sa conclusion: Noël est tôt cette année...

Bref, j'ai été trop gentil. Par contre, il me recommandera à tous ses amis. VDM...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Locataire en prison

Ravi de lire que j'avais vu juste au niveau des attentes du locataire et de la solution finale.

La demi-poire est le fruit idéal pour lisser les divergences de vues.  tongue

Quand on donne en location des biens à loyer modéré, voire très modéré, le rôle de bailleur devient un boulot actif à temps plein. Et inévitablement, le côté psychologique, ou social, prend le pas sur le côté strictement légaliste.

L'inconvénient d'être bonne poire, c'est qu'il va falloir assumer à présent...  Tous ses amis, éjectés de Jamioulx pour cause de surpopulation vont faire la file sur votre trottoir...  tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire en prison

C'est bien ce que je dis: VDM...  cry

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire en prison

En même temps si vous ètes pote avec ce genre de gars, ce sera beaucoup plus facile pour récupérer loyers et créances auprès des autres locs.... lol

Bref faut toujours voir le positif...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire en prison

En même temps si vous ètes potes avec ce genre de gars, ce sera beaucoup plus facile pour récupérer loyers et créances auprès des autres locs....

C'est pas idiot...
Je vais creuser de ce côté-là.
Evidemment, j'aurai beaucoup moins à partager sur mon expérience en Justice de Paix, et beaucoup plus de temps pour l'apéro...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres