forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



desistement avant l 'entrée

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

desistement avant l 'entrée

ai signé un bail le 1er aout pour entrée au 1er septembre
ai eu deux mois de caution devant etre bloquer sur un compte mais comme l'étudiant habite assez loin, on devait aller à la banque en septembre et le mois de septembre est aussi payer ;
ce jour je reçois un fax annulation du bail soit disant que l'etudiant doit s 'occuper de sa maman très malade
je suis donc avec un studio etudiant à 10 jours de la rentrée
elle me demande de rembourser la totalité  smile
que dois je faire  (?)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : desistement avant l 'entrée

Surtout qu'il est impossible légalement de résilier un bail pour raison de santé.

Même le décès d'une des parties ne met pas fin à un contrat de bail....

Un certificat ne sert donc à rien du tout!

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : desistement avant l 'entrée

C est clair que si en plus le proprio doit demander des preuves alors on ne s en sort plus  (!) Accord a été trouvé le studio est loué 20 septembre ,elle paiera 3 semaines et un mois d rupture et tout le monde est content
smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : desistement avant l 'entrée

C est clair que si en plus le proprio doit demander des preuves

Là, vous seriez dans l'illégalité la plus totale.

Vous n'avez pas à vous renseigner sur l'état de santé de vos loctaires!! Vous n'avez pas le droit de lire leurs certificats médicaux!!

Cela fait évidemment partie de leur vie privée, et, de plus, protégé par le secret médical.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : desistement avant l 'entrée

Ben je ne suis d'accord ni avec Corben, ni avec Panchito

Un proprio à qui on demande de faire un geste, de se montrer humain a le droit de vérifier d'une manière ou d'une autre si on ne l'entube pas...ce n'est pas de l'abus

Perso si j'étais le loc et que je demande ça à un proprio et que je vois qu'il doute, je lui fournirais moi même, d'office, les preuves de mon problème...

Maintenant ok rien n'oblige le loc à le faire, et rien n'oblige le proprio à être humain alors....mais alors faut pas venir râler sur le proprio après !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : desistement avant l 'entrée

Je dirais qu'un proprio ne peut pas EXIGER une preuve via certificat médical. Mais il peut toujours bien sur en faire la demande et conditionner sa réaction en tenant compte de la réalité/gravité du problème.

Par contre, je crois que le fond du problème n'est pas dans la véracité du motif invoqué par le locataire. Il y a rupture de bail. Il y a préjudice. Il peut y avoir ou ne pas avoir d'accord... Les termes de l'accord sont à trouver entre les deux extrêmes : remboursement total ou toutes les pénalités fixées par le bail. Le certificat médical est anecdotique et n'est pas un critère plus déterminant que le sourire charmeur du locataire...

Ici, l'accord final est très favorable au locataire. Mais le proprio récupère son préjudice et peut passer à autre chose.

Chacun y trouve son compte et chacun est content.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : desistement avant l 'entrée

voila qui est dit rexou  kiss

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : desistement avant l 'entrée

:B

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : desistement avant l 'entrée

Rexou, nous sommes bien d'accord.....

Faut pas toujours se retrancher derrière un texte ou un réglement....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : desistement avant l 'entrée

Un peu de pragmatisme, une pincée de bon sens, le tout parsemé de compréhension sur fond de dialogue en respectant aussi ses intérêts...  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres