forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire

Anana a écrit :

Chaudière individuelle au gaz que j'ai faite contrôler à chaque deux ans par la firme agréée. Je suis en Wallonie.

C'est bon?

de quand date la derniere attestation ?

Hors ligne

Anana
Pimonaute
Lieu : Mons
Inscription : 06-09-2012
Messages : 13

Re : Locataire

Chaudière individuelle au gaz que j'ai faite contrôler à chaque deux ans par la firme agréée. Je suis en Wallonie.

C'est bon?

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire

Anana a écrit :

Excusez moi mais je ne comprends le terme "amortissement" dans ce contexte ci!
ça voudrait dire que après cette période le proprio n'est plus en droit de demander au locataire une remise en état  puisque le temps de vie du produit (peinture, parquet...) est "périmé"?

Je me trompe?

exactement. Et après un départ d'1 an ( si la peinture est neuve bien entendu) c'est 5/6 ou 5/9 ( selon l'avis de l'expert) du prix de remise en peinture.

sinon,; autre point important la chaudière ! est-elle individuelle ?

Hors ligne

Anana
Pimonaute
Lieu : Mons
Inscription : 06-09-2012
Messages : 13

Re : Locataire

Excusez moi mais je ne comprends le terme "amortissement" dans ce contexte ci!
ça voudrait dire que après cette période le proprio n'est plus en droit de demander au locataire une remise en état  puisque le temps de vie du produit (peinture, parquet...) est "périmé"?

Je me trompe?

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire

rexou a écrit :

ExpertHabitat a écrit :
6 ans pour salle de bain/cuisine/salle de douche/ WC
avant le reste sur 9 ans étant amorti.
De plus en plus, les juges admettent qu’après 6 ans, le reste est également amorti.

source : CIBEX ( chambre des experts immobiliers en belgique)

Je note ce que vous dites, mais cela ne correspond pas du tout aux informations dont j'ai déjà pu avoir connaissance.

Francis, êtes-vous là ?  (?)

c'est ce qui est enseigné aux experts à bruxelles et dont les formateurs sont presque tous CIBEX ^^ Cela dit, je n'ai pas dis qu'un expert défendant son client ne demandera pas 9 ans, j'ai dis que 6 ans est plus qu'acceptable et se defend également

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : Locataire

ExpertHabitat a écrit :

6 ans pour salle de bain/cuisine/salle de douche/ WC
avant le reste sur 9 ans étant amorti.
De plus en plus, les juges admettent qu’après 6 ans, le reste est également amorti.

source : CIBEX ( chambre des experts immobiliers en belgique)

Je note ce que vous dites, mais cela ne correspond pas du tout aux informations dont j'ai déjà pu avoir connaissance.

Francis, êtes-vous là ?  (?)

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire

rexou a écrit :

L'amortissement d'une peinture, c'est sur 9 ans. A ma connaissance, jamais sur 6 ans. Certains papiers peints de haute qualité peuvent même s'amortir sur une durée encore plus longue.

6 ans pour salle de bain/cuisine/salle de douche/ WC
avant le reste sur 9 ans étant amorti.
De plus en plus, les juges admettent qu’après 6 ans, le reste est également amorti.

source : CIBEX ( chambre des experts immobiliers en belgique)

Hors ligne

Anana
Pimonaute
Lieu : Mons
Inscription : 06-09-2012
Messages : 13

Re : Locataire

37.gifMerci!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : Locataire

L'amortissement d'une peinture, c'est sur 9 ans. A ma connaissance, jamais sur 6 ans. Certains papiers peints de haute qualité peuvent même s'amortir sur une durée encore plus longue.

Pour moi, rien ne vous oblige à repeindre l'appartement. Les trous sont des dégâts locatifs s'ils ne sont pas rebouchés, oui. la peinture qui a simplement vieilli, c'est lié à un usage normal. Il en serait autrement en effet si vous aviez fumé.

Un état des lieux rédigé par le proprio qui dit que l'appart est neuf est sans grande valeur... un descriptif détaillé et précis est nécessaire pour chaque pièce, chaque mur, chaque porte ou fenêtre...

Les chambres que vous avez repeintes, si elles sont correctement repeintes dans des couleurs "claires standard", pas de soucis. Si au départ elles étaient en blanc et que vous avez repeint murs et plafonds en rouge, c'est un dégât locatif.

Pour les joints, votre obligation s'arrête à leur entretien régulier et à signaler au proprio un défaut responsable d'une fuite et nécessitant donc leur remplacement. Ce n'est pas à vous qu'il incombe de les remplacer.

Hors ligne

Anana
Pimonaute
Lieu : Mons
Inscription : 06-09-2012
Messages : 13

Re : Locataire

Rebonjour!

je ne suis pas sûre de comprendre votre réponse...
L'amortissement en 6 ou 9 ans ça voudrait dire que après ce temps ce serait au propriétaire de remettre à neuf l'appartement?

Cette clause du contrat où je me suis engagée à rendre l'appart dans l'état ne m'oblige pas à le repeindre?

Bien sûr je compte nettoyer le bien à fond avant de partir!

Une bonne locataire...  wink

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire

Anana a écrit :

Rebonjour et merci de vos réactions si rapides!

J'essaie d'être plus précise.
Je loue depuis décembre 2005. je viens de donner mon préavis de 3 mois pour partir en fin décembre 2012.

On a fait un état de lieu d'entrée sans expert. Cet ELE rédigé par le proprio disait que l'appart était neuf. En fait il a été habité 2 ans avant moi par une personne seule et pas repeint. Donc il est neuf de 2003!

Mon contrat dit: "le locataire reconnaît, après visite, recevoir dans un état impeccable à la réception du dit bien et de le restituer dans le même état à la fin du bail."

Après 7 ans de vie avec 2 enfants l'appart est propre et bien entretenu mais il y a un vieillissement des couleurs... Je ne fume pas. Le peu des trous que j'ai fait (un porte manteaux, une armoire murale) seront bouchés par mes soins. Les chambre ont été repeintes par mes soins il y a un an.

Ma question est: dois-je repeindre l'appartement entièrement avant mon départ ou simplement le nettoyer au sain-marc et reboucher les trous?
Les joins de silicone de la douche doivent être remplacés? Ils noircissent malgré le soin que je mets à les nettoyer...

Merci de m'aider...

l'amortissement des peintures varient selon les experts entre 6 et 9 ans.
Pour les trous que vous rebouchez, attention de ne pas faire plus de mal que de bien ( par exemple en laissant les chevilles dans le mur et c'est du vécu).
depuis 2003, + 9 ans (grand max, ca dépend des pièces en fait) = 2012 donc rien à dire, même pas sur que je reboucherais les murs.
Pour les joints ne les remplacer pas, attendez de voir s'il y dit quelque chose, donner juste un bon nettoyage.

une copie de l'ELE pourrait nous aider à y voir plus clair...

Par contre, un bon nettoyage  faites le, car cela monte vite en prix et n'oubliez pas les armoires, le four, ...

Hors ligne

Anana
Pimonaute
Lieu : Mons
Inscription : 06-09-2012
Messages : 13

Re : Locataire

Rebonjour et merci de vos réactions si rapides!

J'essaie d'être plus précise.
Je loue depuis décembre 2005. je viens de donner mon préavis de 3 mois pour partir en fin décembre 2012.

On a fait un état de lieu d'entrée sans expert. Cet ELE rédigé par le proprio disait que l'appart était neuf. En fait il a été habité 2 ans avant moi par une personne seule et pas repeint. Donc il est neuf de 2003!

Mon contrat dit: "le locataire reconnaît, après visite, recevoir dans un état impeccable à la réception du dit bien et de le restituer dans le même état à la fin du bail."

Après 7 ans de vie avec 2 enfants l'appart est propre et bien entretenu mais il y a un vieillissement des couleurs... Je ne fume pas. Le peu des trous que j'ai fait (un porte manteaux, une armoire murale) seront bouchés par mes soins. Les chambre ont été repeintes par mes soins il y a un an.

Ma question est: dois-je repeindre l'appartement entièrement avant mon départ ou simplement le nettoyer au sain-marc et reboucher les trous?
Les joins de silicone de la douche doivent être remplacés? Ils noircissent malgré le soin que je mets à les nettoyer...

Merci de m'aider...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire

oui vous pourriez être un peu plus précise

combien de temps avez vous occupé le bien ?

ètes vous fumeuse ?

quels murs ?

sont ils sales, jaunis, y avez vous fait des trous ?

ELE ?  ELS ?  à l'amiable, par expert ?

etc, etc...

par ex en cas de loc fumeur, après 6 mois des murs blancs peuvent déjà avoir une belle teinte jaunâtre....et donc sont à repeindre

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataire

Anana a écrit :

Bonjour à tous!

Voilà ma question:
Je suis locataire (en passe de devenir proprio  smile  ) et je quitte mon appart.
Mon proprio dit que je dois repeindre les murs...
Est ce légal?

Merci de m'éclairer,
une ananas perdue...

Avez vous une état des lieux d'entrée? Et de sortie? Que prévoyait le contrat de bail à ce sujet?

Hors ligne

Anana
Pimonaute
Lieu : Mons
Inscription : 06-09-2012
Messages : 13

Locataire

Bonjour à tous!

Voilà ma question:
Je suis locataire (en passe de devenir proprio  smile  ) et je quitte mon appart.
Mon proprio dit que je dois repeindre les murs...
Est ce légal?

Merci de m'éclairer,
une ananas perdue...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres