forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



couple séparé

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

couple séparé

bonjour
besoin d avoir de l'aide
que dois je faire, une maison en location depuis2009 , plus de loyer car la femme est partie le mari seul avec enfants ne sait plus payer le loyer.
je veux bien comprendre mais  je ne vais pas attendre indéfiniment
que sa femme revienne  lol
c 'est une maison de trois chambre , jardin ect, loyer 720 €
asser  demandé sur la région,
pouvez vous m'éclairer sur la démarche sans trop le brusquer mais lui faire comprendre qu'il doit rechercher un logement moins couteux ect
septembre n 'est pas payer
et ai deux mois de caution
en principe ils travaillent tous les deux
merci pour votre aide  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : couple séparé

Bail de 2009. Dans tous les cas, les 3 premières années sont écoulées. Si ce bail est entré en vigueur en décembre 2009, préavis donné ce jour équivaut à un départ au terme des 3 ans. Le locataire peut donc donner son préavis (3 mois) sans être redevable d'une indemnité supplémentaire. (Attention, si bail de 9 ans pas enregistré, le préavis n'est plus obligatoire)

Une démarche intéressante serait de contacter le locataire et lui demander ses intentions. En lui rappelant le retard actuel de paiement avec demande de régularisation dans les meilleurs délais. S'il craint de ne pouvoir assurer les paiements futurs, trouver un accord et tenter de fixer une date de libération des lieux. Vous pourriez aussi (s'il confirme son intention de quitter les lieux) lui proposer un préavis de 2 mois... assez pour reproposer à la location et une fin de bail le 30 novembre au lieu d'un 31 décembre...

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

Pour le bail, je ne demande pas d indemnités ,ils sont dans la maison depuis passé 3 ans,mais ai peur qu' il ne parte plus , il est seul avec enfants,je lui ai déjà dit qu' il ne pouvait reste dans la maison et ne pas payer son loyer,mais ai besoin d écrit car verbalement rien d'officiel .
Que dois je lui envoyé que vu le non paiement du loyer et sa situation ,il doit quitter la maison ? Puis je faire ça ?

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

Le bail à été enregistré 27 mai 2009 et sa location 1er août 2009, hmm  hmm

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : couple séparé

Il faut envoyer une mise en demeure par recommandé, en lui laissant 8 jours pour se mettre à jour.

Ne pas hésiter à mentionner vos contacts téléphoniques et leurs contenu.

Et le 1er octobre, s'il n'a fait montre d'aucune démarche, déposer la requête en justice de paix.

En ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

Ok merci pour le renseignement,je le ferai des lundi en recommandé mais qu' est ce que vous voulez dire par contacts téléphonique et contenus  (?) Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : couple séparé

lili a écrit :

Ok merci pour le renseignement,je le ferai des lundi en recommandé mais qu' est ce que vous voulez dire par contacts téléphonique et contenus  (?) Merci

Dans le courrier que vous enverrez, n'hésitez pas à mentionner vos appels téléphoniques et ce qui a été dit lors de ces appels. (par exemple : "Lors de notre contact téléphonique du... vous m'aviez formellement promis de régulariser pour le... . A ce jour, je n'ai reçu aucun paiement et je vous mets dès lors en demeure de payer sous huitaine afin d'éviter une action judiciaire toujours désagréable. "

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

situation difficile on veut être humain et pas enfoncer les gens mais en même temps ....

et pourquoi pas essayer de lui laisser un peu de temps et qu'il paye ce qu'il sait pendant quelque temps...et essayer de régulariser ensuite

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

c est vrai qu' on peut  etre humain,mais elle a quitté le logement et vider le compte et il ne sait plus la Joindre,et lui ne peut pas assumer seul 720 euro ,donc je pourrai lui dire de payer 400 euro en attendant qu' il se trouve un logement moins coûteux et mentionner une date de sortie dans 2 ou 3 mois ,
mais ai je le droit de faire cela ?
Va t il trouver un logement ?
Puis je le mettre dehors avec enfants?
Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : couple séparé

lili a écrit :

c est vrai qu' on peut  etre humain,mais elle a quitté le logement et vider le compte et il ne sait plus la Joindre,et lui ne peut pas assumer seul 720 euro ,donc je pourrai lui dire de payer 400 euro en attendant qu' il se trouve un logement moins coûteux et mentionner une date de sortie dans 2 ou 3 mois ,
mais ai je le droit de faire cela ?
Va t il trouver un logement ?
Puis je le mettre dehors avec enfants?
Merci

Une passe difficile peut n'être que provisoire. Et 720 euros pour une maison, ce n'est pas prohibitif.
Voyez comment votre locataire voit l'avenir...
Vous avez bien sur le droit de diminuer son loyer durant quelques mois (mais accord verbal, un écrit risque de pouvoir être interprété comme une nouvelle condition du bail)
Si la situation se dégrade, un juge pourra ordonner son expulsion, oui
Quant à savoir s'il est possible de trouver un autre logement c'est une question de géographie... (perso, je suis de Bruxelles, et jamais une maison ne se trouve à moins de 700 euros !)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

perso, j'essayerais de limiter au max les dégâts et donc mes pertes.....tout en restant humain...à voir si c possible....

c toujours du cas par cas aussi...j'aurais 15 apparts dont les loyers arrivent direct dans ma poche ( et donc ne servent pas à rembourser mes prêts ) je pourrais me passer quelques mois d'un loyer ou d'un demi loyer....et donc faire un geste....maintenant si on est dans le cas d'un proprio pour qui les loyers servent à rembourser ses prêts , c différent...

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

c est mon cas pour encore 10 ans
mais la question n'est pas là, si j'attends , ce n'est pas la solution, il se dira qu'il peut resté dans la maison  smile
non ce que je veux : etre humaine et le prevenir de la situation que nous ne pouvons pas attendre trop  wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

eh bien vous convenez d'une résiliation anticipée, au mieux pour les deux....en le laissant dedans avec une réduction provisoire si vous savez.....mais avec reconnaissance de dette
c'est à dire une fois parti, une fois qu'il sera en meilleure situation, il vous rembourse, même si c'est 50 par mois...ou alors vous déduisez ce qu'il vous doit de la garantie locative..

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

merci rico pour ce bon conseil
mais comment puis je mettre cela par écrit,pouvez vous m'aider
désolé de demander cela mais je suis laborantine, math et ecrit n 'est pas du tout mon fort  tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

je ne me permettrai pas de faire un écrit pour quelqu'un d'autre car si je faisais une erreur je me sentirais responsable du problème créé

mais bon voilà vous convenez avec lui d'une date de départ , d'un loyer moindre jusqu'à cette date et de la récupération de la différence via la garantie locative

c'est pas hyper compliqué à mettre par écrit...;-)

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

J ai eu un appel du cpas ce jour ,le  locataire seul avec  ses enfants  a oublié  de me preci ser  qu'il  avait perdu Son travail   :
Et donc cpas demande pk loyer de720 euro trop  elev é  ,
Que dois je faire,il veut resté dans la maison mais il  n  a  même  plus travail  (?) Et la femme plus de  signe  de vie   ,en  espérant qu' elle  travaille encore
Je crois que l avocat pourra aider  (!) Qu' en pensez vous

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

le montant du loyer n'est pas le problème du CPAS et c'est un loyer qui a été accepté par les locs
donc ....

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

vous pensez donc que le cpas pourra lui avance l'argent pour le loyer de la maison?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

je n'en sais rien, il faut leur demander, mais là vu qu'il a perdu son boulot, faut quand même accélerer les  choses pour qu'il trouve autre chose dans ses moyens.....

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

c est la aussi un autre soucis , il veut resté dans la maison pour l'ecole des enfants  (!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres