forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calculs des charges sans compteurs de passage

Sapho
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 21-09-2012
Messages : 5

Calculs des charges sans compteurs de passage

Bonjour,

Je suis dans un cas compliqué, j'espère que vous pourrez m'aider...

Je suis locataire d'un duplex qui se trouve sur 2 maisons (le rdc est vraiment sur les 2 maisons et l'étage sur une seule des 2).
Il y a  3 appartements en tout et de surfaces différentes et de nombres d'habitants différents (4 dans deux appartements et 2 dans le mien).
Les compteurs de gaz (au nombre de 2 pour le chauffage) et d'eau (au nombre de 2 pour l'eau froide) sont communs et sans compteurs de passages, ni calorimètres. Pour l'eau chaude chaque appartement a un boiler électrique qui est branché sur le compteur de chaque appartement.

Les charges ont été calculées par surface et non par nombre d'habitants, hors pour l'eau vu que nous sommes que 2 personnes je paye pour la consommation des autres appartement et ça n'est donc pas équitable  hmm ... est ce légale ?

Je paye une provision de charges chaque mois et dans mon bail il est indiqué qu'un calcul annuel est fait pour connaître les charges réelles de chacun, hors en quoi est-ce une consommation "Réelle" puisqu'elle est calculée à la surface ??? Le nombre de douches/bains et consommation d'eau n'a rien à voir avec la surface !!!

J'aimerai ne pas payer pour les autres occupants de l'immeuble  wink

Dans l'attente de votre réponse

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

dans la vie, faut être réglo et ce des deux côtés..

si il a promis un calcul sur base des consos réelles..il doit respecter son engagement ...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

Rico a écrit :

si il a promis un calcul sur base des consos réelles..il doit respecter son engagement ...

Oui, mais il n'est pas possible de concevoir des consommations réelles sans compteur de passage.

Le bail est sans doute mal libellé et chaque partie en a une interprétation différente. Promettre un calcul sur base réelle implique la promesse de compteurs individuels... alors que ce sujet n'a pas été abordé. L'engagement du proprio est fort discutable.

Et ce que j'exprimais, c'est que si le locataire ouvre un litige pour ce compteur "eau", cela risque d'impliquer une modification du calcul "chauffage" dont il semble satisfait. Et vu l'importance relative de ces deux postes, une réflexion s'impose avant de foncer...

Hors ligne

Sapho
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 21-09-2012
Messages : 5

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

Bonsoir à tous,

D'abord merci pour toutes vos réactions  smile

Pour répondre en gros à tout ce que j'ai lu:

Le chauffage m'inquiète également, mais si le propriétaire n'accepte pas de mettre des calorimètres je ne vois pas bien comment contester même si je ne chauffe pas toutes les pièces de mon appartement... je fait attention à ne pas allumer le chauffage inutilement (rarement la journée) et à ne pas le laisser en cas d'absence.

Pour vous donner une idée: Je paye 196€ de charges par mois (en comptant la régularisation) pour les communs (qui je le rappelle est une maison et non pas un grand immeuble avec ascenseur) , l'eau froide et le chauffage. A cela je dois encore ajouter ma facture personnel d'électricité.

Rien que la facture d'eau s'élève à plus de 1800€ et plus de 5000€ de chauffage pour les 3 appartements...

Je ne pense pas être une pinailleuse vu les montants demandés  hmm

Max11: oui le boiler électrique est une énorme bêtise, j'ai placé une prise avec minuterie pour qu'il ne fonctionne que 3H sur le compteur de nuit pour essayer de limiter la consommation. J'imagine qu'il a mis cela car c'était la seule façon pour lui pour que ça soit sur les seuls compteurs individuels qu'ont les appartements.

Le bail ne précise rien quand à la manière de calculer la consommation réelle.

La problématique est aussi que même si il y a 2 compteurs de gaz et 2 compteurs d'eau les appartements se trouvent sur les 2 maisons... comment savoir qui dessert quoi  (?)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

Si vous voulez des calculs précis, fiables et personnalisés sur base de vos consommations réelles, le mieux est de fuir comme la peste les anciennes maisons unifamilliales transformées en logements multiples de manière improvisée.

Choisissez un appartement dans une copropriété gérée par un Syndic professionnel. Vous pourriez payer beaucoup moins que 196€ de charges par mois même avec un ascenseur, dans une résidence parfaitement entretenue!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

heureusement que vous avez précisé : de manière improvisée Panchito

car moi j'ai transformé une ancienne grande maison unifamiliale en plusieurs logements et j'ai fait tout ce qu'il fallait pour qu'on puisse calculer au mieux et au plus juste les différentes consos de chacun

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

Le montant de vos charges peut en effet sembler élevé...
Mais vous louez un duplex qui se répartit sur 2 maisons... un grand duplex ? sous toiture ?
Le boiler électrique, je comprends bien le choix du bailleur... mais ce n'est pas l'idéal pour l'utilisateur.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

Au final, vous payez donc 2400 € par an de charges communes, de chauffage et eau pour un grand appartement duplex....

C'est moi qui me fait de fausses idées ou cela ne semble pas exagéré pour ce que ça couvre en considérant qu'il s'agit d'une maison transformée (donc probablement pas performante en dépenses énergétiques)  ?

5000 € de chauffage pour deux maisons et trois ménages de locataires...  c'est cher mais pas extraordinaire non plus...

Hors ligne

Sapho
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 21-09-2012
Messages : 5

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

rexou a écrit :

Le montant de vos charges peut en effet sembler élevé...
Mais vous louez un duplex qui se répartit sur 2 maisons... un grand duplex ? sous toiture ?
Le boiler électrique, je comprends bien le choix du bailleur... mais ce n'est pas l'idéal pour l'utilisateur.

Hors ligne

Sapho
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 21-09-2012
Messages : 5

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

max11 a écrit :

Au final, vous payez donc 2400 € par an de charges communes, de chauffage et eau pour un grand appartement duplex....

C'est moi qui me fait de fausses idées ou cela ne semble pas exagéré pour ce que ça couvre en considérant qu'il s'agit d'une maison transformée (donc probablement pas performante en dépenses énergétiques)  ?

5000 € de chauffage pour deux maisons et trois ménages de locataires...  c'est cher mais pas extraordinaire non plus...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

Ce n'était pas par rapport à la clé de répartition. Il est impossible d'avoir une vérité dans votre cas puisqu'il n'y a pas de compteur individuel.
Rien ne peut certifier que 4 personnes consomment plus que 2 ou 6 personnes.
Il y a tellement de paramètres & variables possibles que vous ne pouvez pas trouver la réponse réelle.

Il faudra juste se contenter d'un compromis entre le propriétaire et vous. En sachant que, pour le propriétaire, la répartition des charges est normalement une opération neutre : il a dépensé 7.000 € (par exemple) et il doit répartir 7.000 € entre les locataires.
Le même compromis doit donc être accepté par tout le monde.... idéalement...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Calculs des charges sans compteurs de passage

- 200 euros mensuels pour 120 m2 en duplex, ce n'est pas vraiment bon marché, mais ce n'est pas non plus vraiment excessif...

- vous connaissiez au départ l'absence de compteurs individuels, donc vous deviez avoir conscience de l'impossibilité matérielle de déterminer les consommations qui vous sont réellement imputables; toute clé de répartition peut être discutable mais la répartition à la surface est la méthode la plus cohérente au moins en ce qui concerne le chauffage. Pour l'eau froide le montant est moins important et l'utilisation d'une même clé de répartition est normale.

Vous pouvez suggérer au proprio de placer un compteur de passage ou/et des calorimètres.
Vous pouvez ne rien faire et accepter la situation actuelle.
Vous pouvez refuser de poursuivre la location dans ces conditions et chercher un autre bien (voir dates sur le bail).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres