forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail locatif incidence sur les contributions

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Bail locatif incidence sur les contributions

Bonjour à tous,

Mes parents souhaiteraient mettre leur appartement en location. Ils se demande quelle incidence aura la location de leur bien sur leurs contributions. De quelle manière, ce qu'ils percevraient doit être déclarés.

Merci d'avance!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Cela ne changerait pas grand chose.

Un appartement mis en location, vous serez taxé sur le RC indexé de 40% au lieu du RC indexé.

En ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

Cela ne changerait pas grand chose.

Un appartement mis en location, vous serez taxé sur le RC indexé de 40% au lieu du RC indexé.


Leur cadastre actuel est de 972 euros il faudrait donc faire fois 1,40 ce qui fait 1360,80. Ce ne sont donc pas les revenus locatifs réels qui doivent être déclarés?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Quand vous dites le "cadastre", vous parlez du précompte immobilier?

En ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

Quand vous dites le "cadastre", vous parlez du précompte immobilier?

Je dis qu'actuellement le revenu cadastral est de 972 euros. Dois-je donc faire les 972 x 1,40 pour la majoration que vous avez évoquée?

Merci encore pour vos réponse

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Actuellement, vos parents déclarent l'appartement qu'ils habitent en case 1100/2100. Ils devront désormais la déclarer en case 1106/2016.

Ils n'auront vraisemblablement plus l'exonération pour habitation propre.

Le RC sera indexé (x1.65) et majoré (x1.4) pour arriver à un revenu taxable de 2245.32€ à rajouter à leur base taxable.

En ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

Actuellement, vos parents déclarent l'appartement qu'ils habitent en case 1100/2100. Ils devront désormais la déclarer en case 1106/2016.

Ils n'auront vraisemblablement plus l'exonération pour habitation propre.

Le RC sera indexé (x1.65) et majoré (x1.4) pour arriver à un revenu taxable de 2245.32€ à rajouter à leur base taxable.

Est-ce que cela vaut si le bien est loué à un membre de la famille pour raison sociale càd que cette personne déménage en Belgique parce que dans son pays c'est la crise?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

oui. Et même si vous le considérez comme résidence secondaire.

En ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

oui. Et même si vous le considérez comme résidence secondaire.

Et bien quand l'Etat veut se servir il ne se prive pas... ça ne sert à rien d'avoir des biens immobiliers en fait sad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

C'est un appart qui peut être loué combien?
Vos parents payent un impôt de max combien?

Si l'appart peut être loué 700€/mois, cela fait 8400€ par an.
Si vos parent sont taxé au max à 52%, cela fait un impôt de 2245*52% = 1167€, soit moins de 100€/mois (hors précompte) Cela fait environ 15% du loyer brut. Ce n'est pas négligeable en effet.

A noter que si vos parents ont encore un prêt hypothécaire sur ce bien (ou sur d'autres), les intérêts sont déduits de la base taxable.

En ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

C'est un appart qui peut être loué combien?
Vos parents payent un impôt de max combien?

Si l'appart peut être loué 700€/mois, cela fait 8400€ par an.
Si vos parent sont taxé au max à 52%, cela fait un impôt de 2245*52% = 1167€, soit moins de 100€/mois (hors précompte) Cela fait environ 15% du loyer brut. Ce n'est pas négligeable en effet.

A noter que si vos parents ont encore un prêt hypothécaire sur ce bien (ou sur d'autres), les intérêts sont déduits de la base taxable.

Le problème c'est qu'il souhaite le louer à une connaissance en difficulté au prix de 450 euros alors qu'il partirait à 600 euros. Donc je ne sais pas s'ils sont vraiment gagnants dans cette histoire considérant le risque que la connaissance en question laisse son loyer impayé. Pour moi ce n'est pas un bon choix, mais je m'informe. Quelle clause puis-je mettre dans le bail pour me prémuni d'un non-paiment du loyer et à qui puis-je m'adresse (juge de paix?).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Si vous en êtes à ce stade de votre étude, lisez les 20 derniers sujets de ce forum, section location, et vous en saurez déjà plus...

En ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

Si vous en êtes à ce stade de votre étude, lisez les 20 derniers sujets de ce forum, section location, et vous en saurez déjà plus...

Un tout grand merci pour votre aide, je m'y attelle tout de suite!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

Actuellement, vos parents déclarent l'appartement qu'ils habitent en case 1100/2100. Ils devront désormais la déclarer en case 1106/2016.

Ils n'auront vraisemblablement plus l'exonération pour habitation propre.

Le RC sera indexé (x1.65) et majoré (x1.4) pour arriver à un revenu taxable de 2245.32€ à rajouter à leur base taxable.

Pas vraiment...

L'exonération pour habitation propre reste d'application pour un des biens que vous possédez. Même si ce bien est effectivement loué. Même si vous résidez ailleurs. Mieux, si vous possédez plusieurs habitations, il est admis d'appliquer l'habitation propre sur celui dont le RC est le plus important.

En fait, si vous louez à une personne privée, cela ne modifie en rien vos contributions. Et peu importe le montant du loyer ! Vous pouvez ne pas habiter votre bien pour des raisons médicales/professionnelles/sociales... et être obligé de louer un autre bien. Si vous ne possédez qu'un seul bien, il sera d'office considéré comme habitation propre. Sauf peut être si vraiment vous insistez...

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

rexou a écrit :

grmff a écrit : Actuellement, vos parents déclarent l'appartement qu'ils habitent en case 1100/2100. Ils devront désormais la déclarer en case 1106/2016.

Ils n'auront vraisemblablement plus l'exonération pour habitation propre.

Le RC sera indexé (x1.65) et majoré (x1.4) pour arriver à un revenu taxable de 2245.32€ à rajouter à leur base taxable.

Pas vraiment...

L'exonération pour habitation propre reste d'application pour un des biens que vous possédez. Même si ce bien est effectivement loué. Même si vous résidez ailleurs. Mieux, si vous possédez plusieurs habitations, il est admis d'appliquer l'habitation propre sur celui dont le RC est le plus important.

En fait, si vous louez à une personne privée, cela ne modifie en rien vos contributions. Et peu importe le montant du loyer ! Vous pouvez ne pas habiter votre bien pour des raisons médicales/professionnelles/sociales... et être obligé de louer un autre bien. Si vous ne possédez qu'un seul bien, il sera d'office considéré comme habitation propre. Sauf peut être si vraiment vous insistez...


La situation est vraiment tordue. Mes parents disposent de deux appartements dans un même immeuble à deux étages différents. L'un sera mis en location et l'autre sera mis à la disposition de mon frère qui ne paiera pas de loyer. Eux mêmes vont vivre ailleurs où ils payeront un loyer.

L'exonération pour habitation propre peut donc être utilisée, qu'en est-il des revenus locatifs perçus?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Aniou a écrit :

La situation est vraiment tordue. Mes parents disposent de deux appartements dans un même immeuble à deux étages différents. L'un sera mis en location et l'autre sera mis à la disposition de mon frère qui ne paiera pas de loyer. Eux mêmes vont vivre ailleurs où ils payeront un loyer.

L'exonération pour habitation propre peut donc être utilisée, qu'en est-il des revenus locatifs perçus?

L'appartement avec le RC le plus élevé est à déclarer au code 1100 et l'autre au code 1106.

Peu importe qu'il soit loué ou non si c'est loué à un particulier. Et peu importe l'existence ou l'importance du loyer.

En fait, normalement, la situation n'est en rien modifiée par rapport à la situation précédente. Un de ces appartements était déjà imputé au code 1106.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Pour la location à des privés, on ne tient jamais compte des revenus locatifs perçus réellement. On tient compte uniquement du RC. Loué ou pas loué, on paye donc le même prix.

Si Rexou a raison (et j'ai entendu quelque chose de similaire effectivement), vos parents ne payeront que pour un des deux appartements.

Par contre, les intérêts des PH des deux appartements pourront être déduits des revenus.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Je suis affirmatif à 100%.

J'ai 4 appartements dans le même immeuble, dont le premier fut acheté en 1985, le suivant en 1992. Actuellement, je suis domicilié dans cet immeuble et je déclare mon habitation propre (code 1100) à une autre adresse dont le RC est très supérieur...

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

Pour la location à des privés, on ne tient jamais compte des revenus locatifs perçus réellement. On tient compte uniquement du RC. Loué ou pas loué, on paye donc le même prix.

Si Rexou a raison (et j'ai entendu quelque chose de similaire effectivement), vos parents ne payeront que pour un des deux appartements.

Par contre, les intérêts des PH des deux appartements pourront être déduits des revenus.


Merci à tous pour vos contributions, Grmff qu'est-ce que les PH?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

PH: prêt hypothécaire

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres