forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail locatif incidence sur les contributions

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Bail locatif incidence sur les contributions

Bonjour à tous,

Mes parents souhaiteraient mettre leur appartement en location. Ils se demande quelle incidence aura la location de leur bien sur leurs contributions. De quelle manière, ce qu'ils percevraient doit être déclarés.

Merci d'avance!

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

PH: prêt hypothécaire

Leur prêt est totalement remboursé.

Donc si je résume la situation les loyers perçus réellement ne doivent pas être déclarés. Seul le Revenu cadastral d'un des appartements est modifié. Le second lui subi une majoration de 1,40% + indexé de 1,65%?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Donc si je résume la situation les loyers perçus réellement ne doivent pas être déclarés. Seul le Revenu cadastral d'un des appartements est modifié. Le second lui subi une majoration de 1,40% + indexé de 1,65%?

A peu près cela. Sauf que ce n'est pas une majoration de 1.40%, mais de 40% (donc une multiplication par 1.40) et une indexation de 65% (donc une multiplication par 1.65)

En ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

grmff a écrit :

Citation :Donc si je résume la situation les loyers perçus réellement ne doivent pas être déclarés. Seul le Revenu cadastral d'un des appartements est modifié. Le second lui subi une majoration de 1,40% + indexé de 1,65%?
A peu près cela. Sauf que ce n'est pas une majoration de 1.40%, mais de 40% (donc une multiplication par 1.40) et une indexation de 65% (donc une multiplication par 1.65)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Aniou a écrit :

Donc si je résume la situation les loyers perçus réellement ne doivent pas être déclarés. Seul le Revenu cadastral d'un des appartements est modifié. Le second lui subi une majoration de 1,40% + indexé de 1,65%?

Non, le revenu cadastral (RC) n'est pas modifié.
La situation fiscale n'est en rien modifiée par rapport à votre déclaration de l'année précédente.

Le RC d'un appartement (dont le RC est le plus élevé) doit être déclaré à la rubrique 1100. En l'absence de PH, vous ne devez d'ailleurs même plus le mentionner dans votre déclaration. Vous avez le droit d'imputer cet apparement en habitation propre, meme si vous n'y résidez pas et louez un autre bien ailleurs.

L'autre appartement (dont le RC est le moins important) doit être déclaré au code 1106, comme c'était déjà surement déjà le cas. Ce RC est majoré à 140% et indexé. Mais ni plus ni moins que lors de l'exercice précédent.
Il ne sera en rien modifié.
RIEN NE CHANGE.

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

rexou a écrit :

Aniou a écrit :Donc si je résume la situation les loyers perçus réellement ne doivent pas être déclarés. Seul le Revenu cadastral d'un des appartements est modifié. Le second lui subi une majoration de 1,40% + indexé de 1,65%?

Non, le revenu cadastral (RC) n'est pas modifié.
La situation fiscale n'est en rien modifiée par rapport à votre déclaration de l'année précédente.

Le RC d'un appartement (dont le RC est le plus élevé) doit être déclaré à la rubrique 1100. En l'absence de PH, vous ne devez d'ailleurs même plus le mentionner dans votre déclaration. Vous avez le droit d'imputer cet apparement en habitation propre, meme si vous n'y résidez pas et louez un autre bien ailleurs.

L'autre appartement (dont le RC est le moins important) doit être déclaré au code 1106, comme c'était déjà surement déjà le cas. Ce RC est majoré à 140% et indexé. Mais ni plus ni moins que lors de l'exercice précédent.
Il ne sera en rien modifié.
RIEN NE CHANGE.

@Rexou: Grmff et vous n'avez pas le même avis sur la question. Soit dit en passant, je préfère le rien ne change smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Le plus simple est de consulter votre dernier AER.

- Code 1100/2100 : avez-vous mentionné le RC de l'un de vos deux appartements ? (si oui, avez-vous bien choisi le plus élevé ?)... ou même rien mentionné du tout ? (c'est pareil, vous bénéficiez d'un abattement).

- Code 1106/2106 : Avez- vous bien mentionné le RC du second appartement ? ET RIEN QUE CE RC ?

Dans votre déclaration, vous indiquez le RC non indexé. L'administration calcule et indique le montant indexé et majoré.

Si c'est ce que vous aviez déclaré l'année passée... vous déclarez exactement la même chose cette année ci. Et le calcul de la taxation sera parfaitement identique. Rien ne change.  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Vous avez le droit d'imputer le RC de l'un de vos biens à la rubrique 1100 même si vous résidez à un autre endroit. Peu importe que ce bien soit loué ou non, puisque le simple fait que vous n'y résidez pas implique des frais de résidence ailleurs.

Vous êtes propriétaire d'un bien :
- à Arlon et vous bossez à Ostende
- une maison et vous ne pouvez plus monter les escaliers
- un studio et vous vivez avec une compagne qui a 6 enfants, trois chats et deux chèvres...
- vous résidez dans une maison de repos
- loin de tout commerce et vous ne pouvez plus conduire...
- ...

A la base, votre "non résidence" devait pouvoir être motivée par une raison médicale, sociale ou professionnelle. Ces justifications sont si multiples qu'il est admis à présent qu'un des biens peut être imputé au code 1100 sans qu'il soit besoin de le justifier.

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

rexou a écrit :

Vous avez le droit d'imputer le RC de l'un de vos biens à la rubrique 1100 même si vous résidez à un autre endroit. Peu importe que ce bien soit loué ou non, puisque le simple fait que vous n'y résidez pas implique des frais de résidence ailleurs.

Vous êtes propriétaire d'un bien :
- à Arlon et vous bossez à Ostende
- une maison et vous ne pouvez plus monter les escaliers
- un studio et vous vivez avec une compagne qui a 6 enfants, trois chats et deux chèvres...
- vous résidez dans une maison de repos
- loin de tout commerce et vous ne pouvez plus conduire...
- ...

A la base, votre "non résidence" devait pouvoir être motivée par une raison médicale, sociale ou professionnelle. Ces justifications sont si multiples qu'il est admis à présent qu'un des biens peut être imputé au code 1100 sans qu'il soit besoin de le justifier.

Je peux avancer la raison médicale vu que mon père n'est plus capable de monter des escaliers ;-) Génial, mille mercis!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Aniou a écrit :

Je peux avancer la raison médicale vu que mon père n'est plus capable de monter des escaliers ;-) Génial, mille mercis!

L'administration ne demande plus aucune justification depuis longtemps. Mais si tel devait être le cas, vous avez une réponse.

Avez-vous vérifié votre dernière déclaration de contribution et votre AER ?

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

rexou a écrit :

Aniou a écrit : Je peux avancer la raison médicale vu que mon père n'est plus capable de monter des escaliers ;-) Génial, mille mercis!

L'administration ne demande plus aucune justification depuis longtemps. Mais si tel devait être le cas, vous avez une réponse.

Avez-vous vérifié votre dernière déclaration de contribution et votre AER ?

Non, pour quelle raison aurais-je à le faire?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Bail locatif incidence sur les contributions

Aniou a écrit :

Non, pour quelle raison aurais-je à le faire?

Je vous l'expliquais dans mon post de 12 H 33...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres