forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Possibilité de quitter les lieux sans problème

kodomodesu
Pimonaute
Inscription : 04-10-2012
Messages : 8

Possibilité de quitter les lieux sans problème

Bonjour,

je demande pardon à l'avance pour mon mauvais niveau de français.

Bien, je suis espagnol et je suis venu en juillet pour chercher un logement à Liège pour commencer à travailler en octobre. J'ai choisi un appartement dont les locataires de ce jour-là quittaient les lieux le 30 septembre. Étant donné que je serait ici le 1 octobre, la bailleresse m'a demandé 2 ou 3 jours pour pouvoir mettre les meubles qu'elle m'avait dit qu'il y aurait, bien que il y ait déjà une cuisinière, un micro-ondes et une machine à laver.

Elle a signé en juillet un reçu de 500 euros de caution que j'ai payé, même si la caution complète est de 1050 euros et j'ai été permis de la compléter en octobre. Cependant, dans ce reçu elle a écrit seulement qu'un bail commencera en octobre, mais PAS pendant combien de temps.

Le 1 octobre, à mon arrivée, il n'y avait pas ni cuisinière, ni micro-ondes ni machine à laver, et la bailleresse a demandé non 2 ou 3 jours, sinon une semaine ou une semaine et demie. Bien, je ne voulait pas être exigent et je lui a donné un peu de temps, mais dans ces jours j'ai trouvé le mauvais état de l'appartement. J'ai trouvé des choses qui ne se correspondent pas à ce que j'ai vu en juillet: l'exemple le plus important est la cuisine, car je crois qu'elle n'est pas salubre (il y a même 2 colombes mortes dans la petite buanderie).

Après presque 5 jours ici, je crois que la meilleure solution c'est que je quitte l'appartement et je cherche un autre, mais j'ai un peu peur. Le contrat de bail qu'elle m'a donné il fait 2 jours dit que le bail est d'un an, mais je NE L'AI PAS ENCORE SIGNÉ, donc la seule signature à moi qu'elle a c'est dans le reçu de juillet comme caution, où il n'est pas dit que le bail soit ni d'un an ni de quelques mois.

Par conséquent, est-ce que je peux quitter l'appartement sans problème? Est-ce que la bailleresse peut engager des actions légales contre moi et me faire payer le loyer de toute l'année ou pas? Est-ce que je peux récupérer mes 500 euros de caution et mes 700 euros du premier mois ou pas? (Si je perd l'argent, ça m'est égal, je seulement veux quitter les lieux en sachant qu'il ne peut pas avoir des problèmes légales).

Merci en avance et pardon pour les fautes.
À bientôt,
Luis MARTINEZ

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Possibilité de quitter les lieux sans problème

A noter que si le bail est verbal, et que le propriétaire ne vous envoie pas un recommandé pour faire un bail écrit, vous pouvez quitter au bout de deux mois sans préavis ni indemnité.

(ceci répondu alors que je n'ai pas l'impression que vous ayez tenu compte de mes questions)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Possibilité de quitter les lieux sans problème

kodomodesu a écrit :

Ok, d'accord, je ne peux pas dire que l'appartement soit insalubre, ça est ma faute de parler ainsi. Mais, la question ici est que je veux partir par des différentes raisons, et la propriétaire dit que ça marche si elle trouve un autre locataire et, sinon, je dois payer 3 mois.

Si j'ai bien compris, tous les choses qu'elle n'a pas fait bien (la caution en liquide, les compteurs à son nom, le contrat de bail non signé) peuvent me permettre de quitter les lieux sans payer de plus, même si je perd l'argent payé du premier mois et de la caution, c'est ça?

Et, d'autre part, si elle ne veut pas trouver ce terrain d'entente parce qu'elle veut que je paie les trois mois, est-ce que j'ai une option pour lui convaincre de trouver l'accord à l'amiable? Je ne veux pas des procédures légales, et j'imagine (et espère) qu'elle non plus, comment alors pour la faire entendre raison?

La propriétaire dit que vous pouvez partir si elle trouve un autre locataire... Cela suppose que vous conveniez d'une date précise à laquelle les lieux seront libres. Par exemple, vous vous engagez à quitter les lieux dans deux mois.
- si votre proprio a trouvé un locataire, vous partez sans indemnités (et il existe de fortes chances pour que ce locataire soit en effet trouvé)
- si pas de nouveau locataire... vous quittez quand même les lieux à condition de pouvoir prouver la date de votre début de location (pas de bail enregistré -puisque pas de bail écrit => aucune obligation de votre part de verser une indemnité ni de donner un préavis.

Et vu ce qu'on sait de votre propriétaire, il existe de fortes chances qu'elle n'aie pas conscience de son obligation d'enregistrer le bail.

Ne mélangez pas tout quand même : les compteurs à son nom, ce n'est pas "une faute". Je ne sais pas ce que vous aviez convenu, mais c'est seulement une erreur... dont elle est seule victime. Elle veut vous faire "payer trois mois"... oui, mais trois mois de préavis si je comprends bien. Ce n'est pas anormal. Trouvez donc un terrain d'entente, et proposez comme le suggère Cochise de chercher un locataire...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Possibilité de quitter les lieux sans problème

grmff a écrit :

A noter que si le bail est verbal, et que le propriétaire ne vous envoie pas un recommandé pour faire un bail écrit, vous pouvez quitter au bout de deux mois sans préavis ni indemnité.

En effet !
Vous devez juste pouvoir faire la preuve de ces deux mois d'occupation.
Et encore une fois, vu le profil de votre proprio, elle n'est surement pas informée de ce genre de détail... ou alors elle le cache bien !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Possibilité de quitter les lieux sans problème

Pour se faire il suffit de vous domicilier dans les lieux et de reprendre les compteurs (eau + électricité) à votre nom.

Hors ligne

kodomodesu
Pimonaute
Inscription : 04-10-2012
Messages : 8

Re : Possibilité de quitter les lieux sans problème

Merci à tout le monde. Je suis un peu désespéré et je ne sais pas comment faire, mais je ne peux plus et la situation doit avancer, donc je ferai quelque chose...

Merci à nouveau à tous pour les conseils.
Au revoir,
Luis MARTINEZ

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres