forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème de velux fissuré

evalia
Pimonaute
Inscription : 05-10-2012
Messages : 12

Problème de velux fissuré

Bonjour à tous,

J’espère que je suis dans la bonne section du forum pour poster cela.

Je suis en litige actuellement concernant un état des lieux de sortie avec le propriétaire de mon ancien appartement. (Mais il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée)

Durant ma location le velux intérieur ( 1m38/95cm) de ma salle de bain s'est fissuré. Je me rappelle qu'il s'agissait du 24 décembre dernier il y'a deux ans de cela . C'était suite à un cambriolage mais les voleurs n'ont pas eu le temps de monter dans mon appartement et donc je ne pense pas qu'il aient pu en être les responsables. Il y'a un radiateur juste en dessous du velux.

Mon propriétaire m'accuse d'avoir donné un coup dans le velux, hors cela n'a jamais été le cas. Il y'a un meuble juste en dessous, donc il eut fallut que je grimpe sur le meuble et donne un coup de batte pour le fissurer -_-

C'est un velux que j'ouvre et je ferme souvent étant donné qu'il est dans la salle de bain et que cette pièce ne comporte aucune ventilation. Et avec un Bulex à système ouvert cela peut être mortel. (une de mes amies est décédé par intoxication au CO2) Depuis je fais très attention à cela.
Un ouvrier venu voir l'état de la toiture a suggéré que le fait d'ouvrir et de fermer le velux ait pu être une cause de cette fissure.
Mais mon propriétaire n'en démord pas et veut que je la remplace.

Les velux de l'appartement ont 15 ans d'âge et leur état général ne sont à la base pas terrible (infiltration, mousse pourrie, bois pourris, des morceaux de bois du velux tombait à chaque fois que je l'ouvrais)
J'ai lu également sur d'autre forum que l'humidité dû à un problème de raccord pouvait être également une cause des bris de verre.
Effectivement des ardoisiers sont venus replacer les tuiles qui étaient mal posées.

J'ai bien sûr téléphoné à mon assurance qui m'assure que le velux est de la responsabilité de l'enveloppe de l'immeuble et donc n'est pas à ma charge à moins que je ne sois responsable de la fissure. Je ne sais plus trop qui croire et comment procéder à la cause de cette fissure.

Si j'avais effectivement donné un coup, j'aurais pris la responsabilité et changé le velux tout de suite. Mais comme cela n'est pas le cas je m'interroge et me demande comment prouver que ceci ne vient pas d'un coup.


image_1349535781_221.jpg

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Problème de velux fissuré

En principe le bris des vitres est à charge du locataire et bien souvent c'est écrit dans le bail. De plus, c'est couvert par l'assurance. Encore faut-il que l'assureur soit sérieux.

On pourrait invoquer que la vitre s'est fêlée suite au mauvais état du chassis. Mais est-ce bien le cas? Vu que la fenêtre fut régulièrement ouverte et refermée, on peut avoir un doute quant-au mauvais état.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de velux fissuré

quand j'étais loc il y a longtemps ( 1980 ) j'ai eu un problème de bris de vitre....c'était une maison qui n'avait pas été bien entretenue avant que j'y entre, j'y suis resté 3 ans, et dans la seconde année, en voulant ouvrir la fenêtre de la salle de bains....ça coincait, je force un peu le montant s'ouvre mais pas le bas...c'était coincé le bois avait gonflé et était à raboter ...bien sûr la vitre s'est fêlée dans l'action...j'ai averti le proprio il a fait réparer le châssis mais j'ai dû payer la vitre.....bah j'étais jeune, je savais pas trop me défendre...mais me suis toujours questionné sur la responsabilité de chacun

qui doit raboter les châssis bois qui gonflent, frottent et parfois se coincent

Hors ligne

evalia
Pimonaute
Inscription : 05-10-2012
Messages : 12

Re : Problème de velux fissuré

En principe le bris des vitres est à charge du locataire et bien souvent c'est écrit dans le bail. De plus, c'est couvert par l'assurance. Encore faut-il que l'assureur soit sérieux. On pourrait invoquer que la vitre s'est fêlée suite au mauvais état du chassis. Mais est-ce bien le cas? Vu que la fenêtre fut régulièrement ouverte et refermée, on peut avoir un doute quant-au mauvais état.

Comme je l'ai dis précédemment, l'assurance ne me couvrait qu'en cas de responsabilité. Hors dans ce cas c'est une brisure subite.  Tous les chassis de l'appartement étaient en très mauvais état. Ils étaient pourris, il suffisait de fermer un velux pour que des morceaux de bois en tombent.

quand j'étais loc il y a longtemps ( 1980 ) j'ai eu un problème de bris de vitre....c'était une maison qui n'avait pas été bien entretenue avant que j'y entre, j'y suis resté 3 ans, et dans la seconde année, en voulant ouvrir la fenêtre de la salle de bains....ça coincait, je force un peu le montant s'ouvre mais pas le bas...c'était coincé le bois avait gonflé et était à raboter ...bien sûr la vitre s'est fêlée dans l'action...j'ai averti le proprio il a fait réparer le châssis mais j'ai dû payer la vitre.....bah j'étais jeune, je savais pas trop me défendre...mais me suis toujours questionné sur la responsabilité de chacun qui doit raboter les châssis bois qui gonflent, frottent et parfois se coincent

La seule différence est que je n'ai rien forcé.Mais sinon c'est pareil, appartement en mauvais état dès le départ. Enfin quoiqu'il faille vraiment y vivre pour s'en  rendre compte (humidité, infiltrations lorsqu'il pleut, ...)
Mais à priori, si la brisure est dûe à un chassis de piètre qualité quel intérêt de remplacer juste la vitre vu que le propriétaire devra de toute façon remplacer tout le velux (+chassis) pour le prochain locataire (du moins j'espère pour le futur locataire)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres