forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



préavis de 6 mois au locataire

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

préavis de 6 mois au locataire

Bonjour,
j'aimerais des éclaircissements au sujet de mon délai de préavis.
En effet, je suis locataire depuis maintenant 1999. Je viens d'entamer le second triennat après mon bail de 9ans (pas devant notaire mais enregistré) signé avec le père, à l'époque. Depuis le décès du père, c'est donc le fils qui est propriétaire de la maison que je loue. Cette semaine, il m'a signifié, verbalement, son intention de mettre en vente la maison. Mes questions sont donc les suivantes :
* ne doit-il pas me signifier(recommandé) cette mise en vente (car je vais tout de même avoir un nouveau proprio) ou non  ?
*au niveau préavis,je pense avoir droit à 6 mois, mais est-ce bien à partir du moment où le nouveau propriétaire me signifie, lui, son intention d'y habiter et donc me donne mon préavis ?
*le propriétaire actuel n'a pas à me lancer la moindre procédure ou préavis, je me trompe ?
*il désire venir montrer la maison aux candidats acquéreurs et donc il demande des dates pour venir. Dois-je accepter étant donner que je n'ai été notifié de rien officiellement/légalement ?
*quels sont donc les risques que je cours en gros? de sa part, c'est tout à fait son droit de revendre SA maison, je comprend bien mais peut-il me demander de partir plus tôt que les 6 mois s'il ne veut pas y habiter.
Peut-être que le propriétaire suivant n'a pas l'intention de me demander de partir (peu probable). Si c'est le cas, les 6 mois sont bien d'application, n'est ce pas ?

Merci d'éclairer mes lanternes. hmm

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : préavis de 6 mois au locataire

libertad1789 a écrit :

Bonjour,
j'aimerais des éclaircissements au sujet de mon délai de préavis.
En effet, je suis locataire depuis maintenant 1999. Je viens d'entamer le second triennat après mon bail de 9ans (pas devant notaire mais enregistré) signé avec le père, à l'époque. Depuis le décès du père, c'est donc le fils qui est propriétaire de la maison que je loue. Cette semaine, il m'a signifié, verbalement, son intention de mettre en vente la maison. Mes questions sont donc les suivantes :
* ne doit-il pas me signifier(recommandé) cette mise en vente (car je vais tout de même avoir un nouveau proprio) ou non  ?
*au niveau préavis,je pense avoir droit à 6 mois, mais est-ce bien à partir du moment où le nouveau propriétaire me signifie, lui, son intention d'y habiter et donc me donne mon préavis ?
*le propriétaire actuel n'a pas à me lancer la moindre procédure ou préavis, je me trompe ?
*il désire venir montrer la maison aux candidats acquéreurs et donc il demande des dates pour venir. Dois-je accepter étant donner que je n'ai été notifié de rien officiellement/légalement ?
*quels sont donc les risques que je cours en gros? de sa part, c'est tout à fait son droit de revendre SA maison, je comprend bien mais peut-il me demander de partir plus tôt que les 6 mois s'il ne veut pas y habiter.
Peut-être que le propriétaire suivant n'a pas l'intention de me demander de partir (peu probable). Si c'est le cas, les 6 mois sont bien d'application, n'est ce pas ?

Merci d'éclairer mes lanternes. hmm

Bienvenue.

Votre bail est enregistré et est opposable aux tiers: la loi sur les baux de résidence principale (je suppose que c'est le cas) est applicable.

Il ne peut être résilié que dans les conditions légales prévues.

La mise en vente ne doit pas faire l'objet d'une notification officielle.

Vous devez  donner accès pour les visites, selon horaires probablement prévus au bail.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis de 6 mois au locataire

oui Erik, mais

le proprio doit il avertir par écrit et par recommandé son loc de l'intention de vendre ?
ou verbalement ça suffit ? ( à mon avis, non, mais bon...)

juste point de vue légal que je demande ça

Hors ligne

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

Re : préavis de 6 mois au locataire

Déjà, merci à vous pour vos réponses.
Actuellement, je ne risque donc rien s'il ne veux pas y habiter ? C'est simplement un changement de proprio qui va arriver. Jusque là, je ne suis pas notifié de devoir partir donc pas de panique.
Par contre, une fois achetée par mon futur proprio en somme, là il y a le choix de rester tel quel, d'y habiter donc il doit me donner un préavis de 6 mois ? Quelle est la procédure légale pour lui comme pour moi ?
Pouvez-vous me confirmer SVP.
Merci d'avance à vous.

Didier

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis de 6 mois au locataire

risquer vous risquez toujours

un proprio peut toujours mettre fin à un contrat, sans raison...à condition de respecter le préavis et de payer les indemnités prévues....

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : préavis de 6 mois au locataire

No panic.
D'ici à ce que le bien se vende, déjà, comptez au strict minimum 6 mois. Ensuite, si le nouveau proprio veut (par exemple) y habiter, le préavis est encore de 6 mois. Si il ne veut pas, le bail continue de courir.

La loi sur les baux est ICI

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : préavis de 6 mois au locataire

Rico a écrit :

un proprio peut toujours mettre fin à un contrat, sans raison...

Mais non, c'est légiféré!

Hors ligne

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

Re : préavis de 6 mois au locataire

Merci, çà me rassure un peu.
Déménager, oui, mais je ne préfère pas le faire dans la précipitation.
Il me dit qu'il a déjà plusieurs candidats. Au vu du prix qu'il demande (trop cher pour moi ) et le quartier, elle va partir vite. Donc, en gros, je présume, compromis signé rapidement (par exemple), le nouveau peut-il déjà à ce moment là me signifier le préavis ou y a-t-il un délai minimum ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : préavis de 6 mois au locataire

Il doit attendre l'acte.

Donc imaginons que le compromis soit signé le 2 novembre, que l'acte soit signé le 20 février, que le nouveau proprio vous signifie le renon le 3 mars, vous êtes tranquille jusqu'au 30 septembre. Dans un an quoi.

Hors ligne

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

Re : préavis de 6 mois au locataire

Merci Cochise,
au risque d'être ennuyant (mais non, mais non...), au plus tôt, comment peuvent évoluer les choses ?
Donc,
*compromit : délai minimum ?
*puis l'acte, délai minimum ?
*après l'acte, signification instantanée ou délai minimum ?

Je demande cela car on cherche déjà avec les banques et un autre logement alors qu'il ne faudrait pas que je panique sans doutes ! [quoique]

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis de 6 mois au locataire

cochise a écrit :

Rico a écrit :
un proprio peut toujours mettre fin à un contrat, sans raison...

Mais non, c'est légiféré!

BAIL SNP

résiliation anticipée : bail de 9 ans, le bailleur peut mettre fin à tout moment  pour occupation perso .... OU à la fin de la 3 ème ou 6 ème année sans motivation moyennant payement d'une indemnité de 9 ou de 6 mois de loyer !!!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : préavis de 6 mois au locataire

Rico a écrit :

BAIL SNP

résiliation anticipée : bail de 9 ans, le bailleur peut mettre fin à tout moment  pour occupation perso .... OU à la fin de la 3 ème ou 6 ème année sans motivation moyennant payement d'une indemnité de 9 ou de 6 mois de loyer !!!

Ben oui, c'est légiféré. Il ne peut renoncer sans raison, n'importe quand. Ici, la question n'est pas sur l'échéance triennale ou finale...

Pour en revenir au sujet :
- compromis délai minimum. Je ne comprends pas trop. On signe le compromis quand on a trouvé un acquéreur...
- acte : le délai n'est pas minimum, mais maximum. En théorie, le max est de 4 mois entre la signature du compromis et celle de l'acte. Ce délai est nécessaire pour le notaire faire ses recherches et la banque pour octroyer le crédit. En pratique, il est courant de le dépasser. C'est plus rapide si l'acquéreur a les fonds évidemment. Je dirais donc entre 3 et 5 mois.
- après l'acte, il signifie le lendemain s'il veut. Préavis qui prend court le 1er du mois qui suit.

Tout est bien indiqué dans la Loi, chapitre X si je ne m'abuse.

Le mieux est que pendant les visites, vous vous informiez de la volonté des candidats ou bien demander au proprio qu'il vous renseigne quand il signe le compromis. Ca vous laissera un délai si l'acheteur veut habiter.

Hors ligne

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

Re : préavis de 6 mois au locataire

Merci pour ces éclaircissements.

Bonne journée.

Didier

Hors ligne

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

Re : préavis de 6 mois au locataire

A nouveau moi. wink
Je rentre de mon boulot, je trouve une lettre non timbrée et donc forcément pas par recommandé.
Mon proprio m'explique que je m'oppose à la vente car je ne donne pas les dates d'accès pour le visites.
1) il m'a signifié verbalement samedi 06/10, après un coup de fil que MOI j'ai donné, qu'il désirais vendre. A ce moment-là, il ne me demande pas encore de dates. Avec son accord, je me rend chez lui dimanche 07/10 où j'essaie de lui expliquer que j'aimerais peut-être racheter la maison et demande qu'il me réponde dans les 48 heures (ce qu'il a fait en me donnant un prix hors budget pour moi). Je suis signifié qu'il faudra donner des dates pour les visites. J'encaisse plutôt le coup à ce moment-là. Ma femme l'a encore en ligne hier mardi 09/10 où elle essaie encore pour le prix. Rien n'y fait et il demande les dates. je n'ai pas le temps de lui répondre. Aujourd'hui, lettre donc comme expliqué avec menace de me compter des dommages et intérêts légaux à partir de ce jour et que je fais entrave à la vente. C'est quoi ce b....l ?
A ce que je sache, on est mercredi et il reste encore 4 jours pour finir la semaine. Questions SVP :
1) ce document dans la boîte est-il légal tel quel ? ou je lui demande en recommandé et entretemps je donne les dates, donc nul et non-avenu.
2)combien de temps dois-je laisser par semaine ? 2 heures 2 jours par semaine ou quelque chose comme çà ?

Merci d'avance car je vais encore lui sonner ce soir pour explications.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : préavis de 6 mois au locataire

libertad1789 a écrit :

A nouveau moi. wink
Je rentre de mon boulot, je trouve une lettre non timbrée et donc forcément pas par recommandé.
Mon proprio m'explique que je m'oppose à la vente car je ne donne pas les dates d'accès pour le visites.
1) il m'a signifié verbalement samedi 06/10, après un coup de fil que MOI j'ai donné, qu'il désirais vendre. A ce moment-là, il ne me demande pas encore de dates. Avec son accord, je me rend chez lui dimanche 07/10 où j'essaie de lui expliquer que j'aimerais peut-être racheter la maison et demande qu'il me réponde dans les 48 heures (ce qu'il a fait en me donnant un prix hors budget pour moi). Je suis signifié qu'il faudra donner des dates pour les visites. J'encaisse plutôt le coup à ce moment-là. Ma femme l'a encore en ligne hier mardi 09/10 où elle essaie encore pour le prix. Rien n'y fait et il demande les dates. je n'ai pas le temps de lui répondre. Aujourd'hui, lettre donc comme expliqué avec menace de me compter des dommages et intérêts légaux à partir de ce jour et que je fais entrave à la vente. C'est quoi ce b....l ?
A ce que je sache, on est mercredi et il reste encore 4 jours pour finir la semaine. Questions SVP :
1) ce document dans la boîte est-il légal tel quel ? ou je lui demande en recommandé et entretemps je donne les dates, donc nul et non-avenu.
2)combien de temps dois-je laisser par semaine ? 2 heures 2 jours par semaine ou quelque chose comme çà ?

Merci d'avance car je vais encore lui sonner ce soir pour explications.

Qu'est-il mentionné dans le bail au sujet des visites ?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : préavis de 6 mois au locataire

Dans les baux "standards", vous devez autoriser les visites à raison de 2h contigues, 3 fois par semaine.

Vous devez aussi savoir, qu'en tant que locataire, vous n'avez aucun passe-droit! Votre bailleur est libre de vendre à celui qui lui fait la meilleure offre.

Et pourquoi ne serait-ce pas vous qui feriez la meilleure offre pour conserver ce bien que vous adorez?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : préavis de 6 mois au locataire

panchito a écrit :

Dans les baux "standards", vous devez autoriser les visites à raison de 2h contigues, 3 fois par semaine.

Vous devez aussi savoir, qu'en tant que locataire, vous n'avez aucun passe-droit! Votre bailleur est libre de vendre à celui qui lui fait la meilleure offre.

Et pourquoi ne serait-ce pas vous qui feriez la meilleure offre pour conserver ce bien que vous adorez?

Il me dit qu'il a déjà plusieurs candidats. Au vu du prix qu'il demande (trop cher pour moi ) et le quartier, elle va partir vite.

Si je comprends bien, vous pensez que le prix pour ce bien est raisonnable, mais vous voudriez que le vendeur baisse le prix pour vous...
Ne soyez pas surpris qu'il refuse.
Soit vous augmentez votre offre, soit vous prenez patience... et si le bien n'est pas vendu dans quelques mois, le vendeur sera peut-être plus conciliant.
Mais dans l'intervalle, vous ne pouvez vous opposer aux visites et vous ne pouvez pas dénigrer le bien devant des candidats acheteurs.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 355

Re : préavis de 6 mois au locataire

Je pense que Libertad1789 trouve que le prix est raisonnable pour le bien, mais trop cher pour ses moyens.

Il est donc normal qu'il essaie avec un prix qui lui conviendrait. Il est logique aussi que le propriétaire refuse s'il y connait quelque chose...

Libertad1789,
Vous devez donner des dates à votre proprio, ou une méthode pour organiser les visites, en fonction de votre horaire et de celui de votre famille.

Les menaces de votre propriétaire sont rapide et virulente, mais de peu de poids puisque pas envoyé par recommandé. Il montre juste sa détermination.

Pour votre déménagement inéluctable, vous aurez bien le temps. Une fois le compromis signé, si le bail est enregistré ou à date certaine (bail signé par une personne décédée a une date certaine même si pas enregistré...), le nouveau propriétaire doit attendre l'acte notarié (2 à 4 mois) pour vous signifier le congé de 6 mois.

Vous aurez alors la possibilité de trouver un nouveau logement, et éventuellement de donner un contrepréavis de 1 mois une fois que vous avez trouvé.

En ligne

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

Re : préavis de 6 mois au locataire

Je n'ai pas l'intention de m'opposer aux visites. Suite à son courrier d'hier (enveloppe pas timbrée donc pas en recommandé) stipulant que je fais entrave à la vente, il me conterait des dommages et intérêts.
Il faut bien savoir que je n'ai été informé de la mise en vente que samedi passé et le temps de quelques palabres sur le prix, il m'a été demandé de fournir des dates (2 donc) pour les visites. Pas eu le temps depuis (je travaille comme tout le monde) et je reçois ce courrier de menaces de dommages et intérêts le mercredi qui suit, hier donc. A ce que je sache, il reste encore 4 jours (aujourd'hui compris) pour finir la semaine.
J'ai donc été déposer une lettre (non-timbrée ni recommandé) dans sa boîte aux lettres stipulant qu'il pouvait me contacter afin de convenir des dates étant donné que j'ai essayé à maintes reprises de le contacter sur ses téléphones (fixes et mobiles) hier dans la soirée, mais sans réponses

Que puis-je faire de plus ?
Les dommages et intérêts signifiés via courrier plus que "standard", légal çà ?

Hors ligne

libertad1789
Pimonaute
Inscription : 08-10-2012
Messages : 11

Re : préavis de 6 mois au locataire

grmff, merci pour ces précisions. Entretemps, j'ai déjà répondu autre chose et je n'avais pas vu votre réponse.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres