forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

bonjour,

j'ai une question, sur la peinture, est ce que le propriétaire est obligé de peindre les plafonds d'un appartement neuf qu'"il met en location, opu bien est ce le locataire qui doit le faire?
il y a longtemps déjà j'ai moi même loué un appartement neuf et rien n'était peint,et à présent c'est l'inverse c'est moi qui loue à un futur locataire et il prétend que c'est au propriétaire de peindre les plafonds
merci pour vos réponses

bonne fin de journée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

rien ne vous y oblige.....mais ça doit être précisé dans l'ELE qu'ils ne sont pas peints

mais bien sûr rien n'oblige le loc à le faire....si il a envie que ça reste ainsi pendant toute la durée de la location, il peut et vous ne pourrez lui en faire le reproche


bref, comme tout proprio raisonnable le ferait, je vous conseille de le faire vous même avant de le mettre en location

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

Rico a écrit :

rien ne vous y oblige.....mais ça doit être précisé dans l'ELE qu'ils ne sont pas peints

mais bien sûr rien n'oblige le loc à le faire....si il a envie que ça reste ainsi pendant toute la durée de la location, il peut et vous ne pourrez lui en faire le reproche


bref, comme tout proprio raisonnable le ferait, je vous conseille de le faire vous même avant de le mettre en location

merci pour la réponse, en fait le locataire réclame en disant que les plafonds
doivent être peints par le propriétaire, que partout ou on loue les plafonds sont peints
je ne demande pas qu'il le fasse, mais il le fait et me le reproche

encore merci

bonne fin de journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

cyclone a écrit :

je ne demande pas qu'il le fasse, mais il le fait et me le reproche

Repeindre un plafond dans un appartement vide est une chose. Dans un bien occupé, cela complique les travaux.

Votre locataire a loué avec les plafonds non peints. Il le savait, et j'imagine que c'est mentionné dans l'ELE. C'est à ce moment là qu'il fallait débattre de la question. A présent, cest loué, il est installé et deux choix s'offrent à lui : peindre les plafonds ou vivre sous des plafonds non peints. Il n'a rien à vous reprocher. Il le fait. C'est bien.  smile

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

rexou a écrit :

cyclone a écrit : je ne demande pas qu'il le fasse, mais il le fait et me le reproche

Bonsoir et merci,

                       je suis bien de votre avis il est facile de peindre dans un appartement vide, mais peindre lorsque le mobilier du locataire s'y trouve déjà , c'est risqué d'avoir d'autres reproches
et c'est vraiment beaucoup plus de travail

bonne fin de journée et encore merci
Repeindre un plafond dans un appartement vide est une chose. Dans un bien occupé, cela complique les travaux.

Votre locataire a loué avec les plafonds non peints. Il le savait, et j'imagine que c'est mentionné dans l'ELE. C'est à ce moment là qu'il fallait débattre de la question. A présent, cest loué, il est installé et deux choix s'offrent à lui : peindre les plafonds ou vivre sous des plafonds non peints. Il n'a rien à vous reprocher. Il le fait. C'est bien.  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

si il a accepté dans cet état ( car si j'ai bien compris il est déjà dans les lieux )  bien sûr il n'a plus rien à dire maintenant, surtout si c 'est précisé dans l' ELE


maintenant peut être trouver un arrangement....vous fournissez la peinture et il peint...
mais il faut être sûr qu'il va bien faire ça
et puis ça suppose de protéger son mobilier, les murs et les sols....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

et franchement je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas pris la précaution de les peindre avant de mettre en location...c'est utile de peindre plafonds et murs.....ne serait ce que pour le nettoyage ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

Le locataire prend l'appart tel que montré, négocie éventuellement des conditions avant, ou ne le prend pas.

Une fois qu'il est dedans, c'est un peu tard pour "exiger".

Peindre ou repeindre le plafond ne fait pas partie des obligations du propriétaire.

Ceci étant dit, si le plafond n'a jamais été peint, c'est un peu bizarre de mettre en location avec un plafond jamais peint.

Mais c'est le droit du propriétaire de louer avec un plafond brut... comme c'est le droit du locataire d'aller voir ailleurs.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

grmff a écrit :

Le locataire prend l'appart tel que montré, négocie éventuellement des conditions avant, ou ne le prend pas.

Une fois qu'il est dedans, c'est un peu tard pour "exiger".

Peindre ou repeindre le plafond ne fait pas partie des obligations du propriétaire.

Ceci étant dit, si le plafond n'a jamais été peint, c'est un peu bizarre de mettre en location avec un plafond jamais peint.

Mais c'est le droit du propriétaire de louer avec un plafond brut... comme c'est le droit du locataire d'aller voir ailleurs.

Tout à fait exact !

Pourtant, comme dit Rico, une peinture sur le plafond serait utile et le proprio aurait été bien inspiré dans son intérêt de faire peindre ce plafond (supposez que l'appart soit occupé par des fumeurs...)

Stricto sensu, le locataire n'a rien à exiger. Il n'a même pas à râler : il a accepté la location en l'état et en parfaite connaissance de cause. Mais il repeint les plafonds. C'est bien. A condition de le faire correctement. D'abord du primer, et ensuite la peinture. Et il serait logique que dans le cadre de bonnes relations réciproques, le proprio finance le matériel : primer et peinture. Mieux : qu'il achète lui même  ces produits, question d'être certain qu'ils soient de qualité.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

on est bien d'accord tous

c'est utile et conseillé de peindre les plafonds neufs

main d'oeuvre pour le loc et achat de la peinture et du matériel par le proprio, bon compromis

mais attention, faut quand même savoir y faire, surtout pour les raccords avec les murs !

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

Rico a écrit :

et franchement je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas pris la précaution de les peindre avant de mettre en location...c'est utile de peindre plafonds et murs.....ne serait ce que pour le nettoyage ...

bonjour,

c'est faute de temps j'ai été bousculé pour l'aménagement, ils avaient donnés leur renom là ou ils étaient,donc je n'ai pas eu le temps

bonne journée

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

merci à vous tous d'avoir pris la peine de me renseigner

bonne fin de journée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

je ne connais pas la surface plafonds de votre bien, mais croyez moi avec un rouleau à long manche ( donc pas besoin de monter sur un escabeau) et une bonne peinture couvrante , quand un bien est vide, ça va très très vite de peindre les plafonds

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

Perso, quand un locataire est pressé et me demande l'autorisation de repeindre, je fournis la peinture. Parfois rouleau et pinceau. Rarement tape et manche pour plafond.

Je ne paie pas la MO. Et je ne donne pas de réduction de loyer pour le boulot.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

grmff a écrit :

Perso, quand un locataire est pressé et me demande l'autorisation de repeindre, je fournis la peinture. Parfois rouleau et pinceau. Rarement tape et manche pour plafond.

Je ne paie pas la MO. Et je ne donne pas de réduction de loyer pour le boulot.

merci pour cette information

bonne fin de journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

grmff a écrit :

Perso, quand un locataire est pressé et me demande l'autorisation de repeindre, je fournis la peinture. Parfois rouleau et pinceau. Rarement tape et manche pour plafond.

Je ne paie pas la MO. Et je ne donne pas de réduction de loyer pour le boulot.

Fournir la peinture est un excellent compromis : Pour le locataire c'est une prise en charge des frais matériels. Pour le proprio, c'est l'assurance que le travail soit effectué avec une peinture de qualité. Ici : d'abord primer et ensuite peinture.

Et d'accord avec Grmff : pas de réduction de loyer et pas de MO. Pas non plus d'invite au resto... même pour un moules-frites.  wink

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

rexou a écrit :

grmff a écrit : Perso, quand un locataire est pressé et me demande l'autorisation de repeindre, je fournis la peinture. Parfois rouleau et pinceau. Rarement tape et manche pour plafond.

Je ne paie pas la MO. Et je ne donne pas de réduction de loyer pour le boulot.

Fournir la peinture est un excellent compromis : Pour le locataire c'est une prise en charge des frais matériels. Pour le proprio, c'est l'assurance que le travail soit effectué avec une peinture de qualité. Ici : d'abord primer et ensuite peinture.

Et d'accord avec Grmff : pas de réduction de loyer et pas de MO. Pas non plus d'invite au resto... même pour un moules-frites.  wink

merci bonne solution, sauf qu'il faut être certain qu'il ne va pas revendre la peinture de qualité sur ebay et acheter de la médiocre à la place,

j'en ai vu tellement que saint thomas ne m'arrive pas à la cheville, et pour le moment il peint des chassis en pvc brun en blanc

bonne fin de journée

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

il peint des chassis en pvc brun en blanc

ouille.gif

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

grmff a écrit :

Citation :il peint des chassis en pvc brun en blanc

c'est tout à fait ça

bonne fin de journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : obligation de peindre les plafonds pour louer un appartement

cyclone a écrit :

merci bonne solution, sauf qu'il faut être certain qu'il ne va pas revendre la peinture de qualité sur ebay et acheter de la médiocre à la place,

j'en ai vu tellement que saint thomas ne m'arrive pas à la cheville, et pour le moment il peint des chassis en pvc brun en blanc

Il peint vraiment des chassis en pvc brun en blanc ???

Alors il est dangereux !
Confisquez toute peinture, tout pinceau et toute arme similaire dont il pourrait faire usage.
J'espère qu'il est solvable et que vous avez fait un ELE parfaitement détaillé !
Et faites-lui signer un document par lequel il reconnait avoir connaissance de votre interdiction formelle d'effectuer tous travaux, quelle qu'en soit la nature.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres