forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail commercial et état des lieux

voivoi
Pimonaute assidu
Lieu : Visé
Inscription : 16-07-2007
Messages : 34

Bail commercial et état des lieux

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une surface commerciale que je donne en location depuis le mois de mars.
Un état des lieux à été fait et mentionnait entre autres que 'la poignée de la porte d'entrée était cassée'!
Aujourd'hui, le commerçant me demande de la réparer car 'ce n'est pas présentable pour les clients'.
>>> Est-ce de ma responsabilité de réparer la poignée?

Par ailleurs, si une défectuosité survient, en cours de bail, à une chasse d'eau : >>> dois-je prendre la responsabilité de la réparation (car usure du temps) ou est-ce de la charge du locataire qui gère le bien en bon père de famille?

Merci pour vos conseils toujours pertinents.

Voivoi

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Bail commercial et état des lieux

Contrairement aux baux résidentiels, dans les quels les réparations autres que locatives ne peuvent pas être mises à charge du locataire, il faut se référer au bail...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail commercial et état des lieux

Faut aussi être réglo , je loue des surfaces commerciales, faut quand même essayer de les louer en état correct, surtout pour ce qui concerne l'accueil clients
Donc louer avec une poignée de porte abîmée, déjà je ferais pas...
En même temps , ouais ok, le loc a pris ainsi ....mais bon

Et pour la chasse du wc que ce soit une location résidentielle ou commerciale, c idem , ça doit être loué à la base en bon état...ensuite faut être réglo...si il y a un problème après une semaine, c'est pas réglo de faire payer ça au loc.....si c'est après 6 mois, là c'est autre chose

Ou alors parfois couper la poire en deux selon l'attitude du loc...si on a un loc nickel, faut lâcher du lest pour des détails...


Moi je serais de vous, je répare à mes frais la poignée de porte....et pour la chasse d'eau, ben ça dépend depuis combien de temps il est là...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Bail commercial et état des lieux

Rico a écrit :

Ou alors parfois couper la poire en deux selon l'attitude du loc...si on a un loc nickel, faut lâcher du lest pour des détails...

Moi je serais de vous, je répare à mes frais la poignée de porte....et pour la chasse d'eau, ben ça dépend depuis combien de temps il est là...

Si vous habitez loin ou si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi proposer à votre locataire de lui rembourser l'achat de la poignée de porte qu'il placera. C'est un montant insignifiant du reste. Même s'il est vrai qu'il a pris le bien en location avec la poignée cassée en toute connaissance de cause, l'enjeu ne mérite pas un conflit.

Pour la chasse d'eau, s'il est dans les lieux depuis un moment et si votre bail met ce genre de petite réparation à sa charge, c'est en principe à sa charge. Ici aussi, un partage des frais est un compromis simple et pas cher... à condition de faire comprendre à votre locataire que vous n'êtes pas obligé à tant de bonté et qu'il serait malvenu d'en abuser...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Bail commercial et état des lieux

Tant comme privé que comme expert, je trouve assez normal, en début de location, que le propriétaire place une poignée de porte correcte et un wc qui fonctionne correctement, aussi bien en location résidentielle que commerciale. 
Cela ne veut pas dire qu'il faut par la suite accepter toutes les demandes de votre locataire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail commercial et état des lieux

Nous sommes bien d'accord Françis....

Surtout que donner un bien avec quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est pas très prudent...car le problème peut s'aggraver et alors la réparation devenue plus coûteuse est à charge de qui dans ce cas là ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Bail commercial et état des lieux

rexou a écrit :

... à condition de faire comprendre à votre locataire que vous n'êtes pas obligé à tant de bonté et qu'il serait malvenu d'en abuser...

surtout que la bonté, c'est souvent tendre la main pour se faire arracher le bras.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres