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Bonjour,
Je suis propriétaire d'une surface commerciale que je donne en location depuis le mois de mars.
Un état des lieux à été fait et mentionnait entre autres que 'la poignée de la porte d'entrée était cassée'!
Aujourd'hui, le commerçant me demande de la réparer car 'ce n'est pas présentable pour les clients'.
>>> Est-ce de ma responsabilité de réparer la poignée?
Par ailleurs, si une défectuosité survient, en cours de bail, à une chasse d'eau : >>> dois-je prendre la responsabilité de la réparation (car usure du temps) ou est-ce de la charge du locataire qui gère le bien en bon père de famille?
Merci pour vos conseils toujours pertinents.
Voivoi
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Contrairement aux baux résidentiels, dans les quels les réparations autres que locatives ne peuvent pas être mises à charge du locataire, il faut se référer au bail...
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Faut aussi être réglo , je loue des surfaces commerciales, faut quand même essayer de les louer en état correct, surtout pour ce qui concerne l'accueil clients
Donc louer avec une poignée de porte abîmée, déjà je ferais pas...
En même temps , ouais ok, le loc a pris ainsi ....mais bon
Et pour la chasse du wc que ce soit une location résidentielle ou commerciale, c idem , ça doit être loué à la base en bon état...ensuite faut être réglo...si il y a un problème après une semaine, c'est pas réglo de faire payer ça au loc.....si c'est après 6 mois, là c'est autre chose
Ou alors parfois couper la poire en deux selon l'attitude du loc...si on a un loc nickel, faut lâcher du lest pour des détails...
Moi je serais de vous, je répare à mes frais la poignée de porte....et pour la chasse d'eau, ben ça dépend depuis combien de temps il est là...
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Ou alors parfois couper la poire en deux selon l'attitude du loc...si on a un loc nickel, faut lâcher du lest pour des détails...
Moi je serais de vous, je répare à mes frais la poignée de porte....et pour la chasse d'eau, ben ça dépend depuis combien de temps il est là...
Si vous habitez loin ou si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi proposer à votre locataire de lui rembourser l'achat de la poignée de porte qu'il placera. C'est un montant insignifiant du reste. Même s'il est vrai qu'il a pris le bien en location avec la poignée cassée en toute connaissance de cause, l'enjeu ne mérite pas un conflit.
Pour la chasse d'eau, s'il est dans les lieux depuis un moment et si votre bail met ce genre de petite réparation à sa charge, c'est en principe à sa charge. Ici aussi, un partage des frais est un compromis simple et pas cher... à condition de faire comprendre à votre locataire que vous n'êtes pas obligé à tant de bonté et qu'il serait malvenu d'en abuser...
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Tant comme privé que comme expert, je trouve assez normal, en début de location, que le propriétaire place une poignée de porte correcte et un wc qui fonctionne correctement, aussi bien en location résidentielle que commerciale.
Cela ne veut pas dire qu'il faut par la suite accepter toutes les demandes de votre locataire.
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Nous sommes bien d'accord Françis....
Surtout que donner un bien avec quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est pas très prudent...car le problème peut s'aggraver et alors la réparation devenue plus coûteuse est à charge de qui dans ce cas là ?
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... à condition de faire comprendre à votre locataire que vous n'êtes pas obligé à tant de bonté et qu'il serait malvenu d'en abuser...
surtout que la bonté, c'est souvent tendre la main pour se faire arracher le bras.
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