forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 3 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Aujourd'hui, le Centre pour l'Egalité des Chances me contacte.
Dans certaines de mes annonces, je mets "Pas de CPAS". C'est le cas essentiellement quand je sais que le CPAS n'accorderait pas la garantie locative parce que le bien est hors des moyens de la personne demandeuse.
Le Centre pour l'Egalité des Chance me contacte donc pour m'informer que c'est interdit de mentionner cela car discriminatoire sur base de la fortune et donc illégal.
20 minutes d'explication pour lui expliquer:
1. ce que les CPAS font et comment ils le font en Wallonie,
2. les conditions imposées par le code wallon du logement,
3. que je n'ai pas à perdre du loyer parce que les CPAS ne sont pas capables de répondre en moins de un mois,
4. que je m'adapte juste au comportement discriminatoire des CPAS qui s'arrangent pour être le plus inefficace possible pour que les allocataires aillent dans la ville voisine qui n'arrive pas à être aussi inefficace
5. que les CPAS flamands arrivent à répondre ne deux heures-là ou les CPAS wallons mettent un mois
6. que le Centre ferait mieux de s'attaquer aux CPAS qui ont un comportement discriminatoire plutôt que d'enquiquiner les propriétaires privés qui s'adaptent aux comportement des CPAS.
Elle m'a écouté poliment. Elle m'a informé que la plainte émanait du CPAS de Bruxelles (au CPAS de Bruxelles, ils payent des gens pour trouver des annonces illégales dans les villes wallonnes où ils cherchent à envoyer leurs allocataires qui leur coûtent encore plus cher. C'est pas discriminatoire, cela?) Elle était surprise de savoir qu'une femme seule avec un enfant de un an devait absolument louer un appart deux chambres. Etc.
Je lui ai même dit qu'elle pouvait m'attaquer en justice si elle désirait attaquer le CPAS pour son comportement discriminatoire. Je mettrais le CPAS à la cause sans hésitation... et ce ne serait pas la première fois que je serais en justice contre le CPAS.
Et elle a terminé par "je comprends. Je m'informe et je reviens vers vous si vous devez modifier votre annonce."
Vous savez quoi: elle ne m'a pas retéléphoné.
IMMD!
Hors ligne
Et elle a terminé par "je comprends. Je m'informe et je reviens vers vous si vous devez modifier votre annonce."
Vous savez quoi: elle ne m'a pas retéléphoné.
Le jour-même ?
Un peu rapide, non ?
En ligne
Ben, pour un bon feuilleton, faut une accroche à la fin qui donne l'envie de revenir, non?
A bientôt...
Hors ligne
zont que ça à foutre au centre pour l'égalité des chances ?
Hors ligne
C'est toujours la même rengaine, au lieu de s'attaquer à la cause (la paupérisation de la société,..) on utilise des moyens pour cacher les conséquences!
Un contrat de bail est basé sur l'argent quand même, normal de sélectionner un peu, c'est pas comme si on mettait "pas de noirs"!
Qu'est ce qui empêcherait de retirer "pas de CPAS" et puis lors du prermier entretien, en demandant les ressources, de sélectionner directement? Rien et on économise du temps et un appel téléphonique.
Est-ce que ces gens du centre pour l'égalité des chances, le soir en rentrant chez eux ont réellement l'impression d'avoir fait bouger les choses??
Hors ligne
Bon à savoir...
Donc, il faut recevoir les gens du cpas, faire visiter les lieux, leur donner toutes indications, leur laisser un espoir.... Pour finalement leur dire qu'on ne les prend pas parce que c'est bien dommage mais, il y avait un autre candidat et qu'il a bien fallu choisir, et non madame, ce n'est pas parce que vous émargez du cpas, pas du tout, ni parce que vous êtes grosse, noire, sans le sou, mal habillée, impolie... C'est juste une question de circonstance malencontreuse... Il y a eu juste avant vous un autre candidat qui vient de rappeler, vous seriez venue 5 minutes plus tôt ce serait OK, désolé, vraiment désolé !
Cela dit, j'ai eu aussi des ressortissants du cpas ou onem, qui me téléphonaient pour me demander si ça valait la peine de venir, parce qu'ils ont déjà fait 30 ou 40 visites, que personne ne veut d'eux et qu'ils en ont marre, et qu'ils préfèrent qu'on leur dise la vérité tout de suite
Hors ligne
Mais les banques qui sont des organismes privés au même titre que les bailleurs privés, sont-elles aussi "attaquées" par le Centre d'égalité des chances quand elles refusent un prêt hypothécaire à des gens émargeant au Cpas ou à des chômeurs?
Les banques peuvent même être attaquées en justice pour irresponsabilité si comme aux Etats-Unis elles prêtent à des NINJA's (No Income, No Job, No Asset).
Pourquoi un bailleur privé ne pourrait-il pas avoir certains critères de sélection avant de prêter un bien valant plusieurs centaines de milliers d'euros??
Hors ligne
Tiens, je tombe sur un article intéressant.
Et un autre
Dommage qu'on n'y donne pas la parole aux propriétaires...
Hors ligne
Le Centre pour l'Egalité des Chance me contacte donc pour m'informer que c'est interdit de mentionner cela car discriminatoire sur base de la fortune et donc illégal.
Discriminatoire sur base de la fortune et donc illégal... c'est une blague ?
C'est une simple sélection sur base d'une absence de solvabilité. Mais la position peut être revus bien sur si le cpas ou le centre machin se porte caution du candidat !
Hors ligne
J'ai déjà vu des candidats locataires intéressés par un flat meublé loué 560 euros + charges, soit un total consommations incluses de 650 euros au moins. Et le cpas ne voyait pas de problème, alors que le revenu de la personne concernée était de 750 euros... Soyons sérieux !
Accepter de louer dans ces conditions relève d'une totale ineptie !!!
Sans mentionner d'exclusion dans le libellé de l'annonce, il est évident que tout bailleur un peu responsable trie les candidats. Et les revenus sont un critère de sélection parmi d'autres. Le nombre et la nature de ces critères sont subjectifs et confidentiels.
Hors ligne
@ Rexou, j'ai le même type de remarque et en plus l'employé du cpas m'a clairement dit qu'il n'y aurait pas de problème avec ce locataire car il travaillait aussi en noir ! et c'était pas Charleroi mais Bxl !
Hors ligne
Moi aussi c'est Bruxelles.
Hors ligne
Et tout cela sur le dos du contribuable...
On s'étonne que les caisses de l'Etat soient vides.
En plus c'est en Belgique qu'un chômeur coûte le plus cher à la collectivité: plus de 33.000€/an
Mais bon si vous pouvez récupérer une petite partie via les loyers qu'on vous paie...
Hors ligne
Aujourd'hui, je sens que l'affaire va rebondir. Un candidat me contacte et me dit que je ne peux pas refuser la garantie du Cpas, que c'est illégal car discriminatoire. Qu'il va donner mon numéro à Unia (nouveau nom du centre contre la discrimination)
Dans la conversation: en plus, j'essaie de m'en sortir, c'est le Cpas qui va payer directement, je suis refusé de partout, je suis correct, je suis pas étranger, etc.
Bref, il me disait que je devais faire de la discrimination pour lui (pas étranger), mais pas contre lu (pas de garantie Cpas)i. J'attends avec impatience l'appel de Unia...
Et s'ils me disent que je ne peux pas refuser la garantie, je vais l'accepter. Mais pas l'attendre, hein. Juste l'accepter... A tous les candidats. Après 200 demandeurs pour le même bien en une semaine, je me demande s'ils exigeront que je l'accepte... Sachant qu'ils mettent un mois pour répondre, je devrais être à 400 candidats avant d'avoir leur réponse. Et sur ce temps, il va de soi que le bien aura été loué... à quelqu'un qui a la garantie en main.
Suite au prochain épisode.
Hors ligne
Pour faire référence à l'autre fil (sur les petites annonces de location), c'est assez dérangeant de voir ce qu'il s'en dit sur les groupes spécialisés de Facebook.
On y voit, tous les jours et même plusieurs fois par jours, ces copiés-collés destinés à informer et aider les gens qui cherchent un appartement :
- "Les propriétaires sont obligés de vous prendre si vous êtes au CPAS, car tout le monde a droit à un logement"
- "Et un CDI ne sert à rien, tout le monde peut perdre son boulot du jour au lendemain. C'est de la discrimination de prendre un locataire parce qu'il a un travail"
- "Etre au CPAS, c'est ce qu'il y a de mieux pour un propriétaire. Il a son loyer garanti comme ça" (Variante possible avec les règlements collectifs de dette)
- "On ne peut jamais refuser des animaux"
Et depuis peu
- "Il y a enfin une loi qui est sortie et qui dit que le propriétaire ne peut pas connaitre vos revenus" (comme le reste, vous avez compris que c'est une lecture très partielle et incomplète)
Généralement, tout cela est ponctué d'un "c'est la loi !" et de "Sinon, portez plainte contre ces bouffons pour discrimination"
Souvent, il y a des conseils parfaitement assumés de "Mentez-leur sur votre situation familiale ou vos animaux, faites de fausses fiches de paie - c'est facile. De toute façon, une fois que le propriétaire vous a pris, c'est trop tard pour lui !"
Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui finissent par y croire.
Hors ligne
Ben, j'étais un peu occupé cet après-midi. Je n'ai donc pris aucun appel, mais j'ai été appelé par Unia.
A demain pour d'autres aventures...
Hors ligne
Unia a mis à jour son site en donnant notamment plusieurs explications sur le concept de discrimination.
En ligne
Ben voilà, suite à un appel de Unia, ils considèrent que je discrimine indirectement.
Je leur ai répondu que les Cpas mettaient des conditions avec lesquelles je ne suis pas d'accord, et donc que ce sont les Cpas, tous les Cpas, qui discriminent indirectement.
Je ne changerai donc pas mon annonce, et j'espère que Unia va prendre une action pour faire cessez le comportement des Cpas. S'ils m'attaquent, j'appellerai les Cpas à la cause, puisque c'est le comportement des Cpas qui est discriminant. Et pourvu qu'ils le fassent (ou pourvu qu'ils tentent un dialogue avec les Cpas...)
Hors ligne
(...)
Je ne changerai donc pas mon annonce, (....)
Le contenu de l'annonce prétendument discriminante m'a échappé
Hors ligne
Pages : 1 2 3 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages