forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Construction de kots

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Construction de kots

@ Yaka :

Il n'y a ici aucun changement de destination ni d'affectation.

L'inscription ou non des étudiants ou leur domiciliation éventuelle ne concerne aucunement les autres habitants de l'immeuble.

Un bailleur reste libre de louer à une famille traditionnelle ou à un groupe qui partage la location du bien. Il ne peut pas louer distinctement des parties de son bien sans permis ou si l'acte de base l'interdit.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Construction de kots

junior_jef a écrit :

C'est bien cela qui me fait peur: Que le propriétaire fasse passer cela pour de la colocation alors qu'il est évident qu'il s'agit de kots.

La nuance kot ou colocation dépendra principalement du libellé du bail et de la répartition des locaux.

Cuisine, salle d'eau ou toilettes seront probablement communautaires... Des cloisons et des mofdifications de tuyauteries ne demandent aucun permis.

Si le CP concerné établit plusieurs baux locatifs pour un appartement, vous pouvez lui opposer l'acte de base qui interdit probablement de diviser un lot et agir auprès de la commune et de l'urbanisme.

Si un seul bail est établi pour ce bien, c'est une colocation, soit un seul ménage, domicilié ou non sur place. Il est interdit de modifier la structure du batiment, ou de l'affaiblir (par exemple en supprimant un mur porteur) mais chacun est libre de cloisonner son bien ou d'y modifier sa partie privative de circuit d'eau, si cela n'a pas d'implications sur ce qui ne serait pas privatif. La colocation n'interdit pas de séparer des espaces de vie individuels.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Construction de kots

grmff a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille un permis d'urbanisme pour louer sous forme de collocation. Ce n'est pas une changement de destination, puisque la destination restera le logement.

Par contre, pour s'attaquer à de gros travaux d'intérieur (mais la pose d'une cloison est-elle un gros travail?), il faut un permis.

C'est bien cela qui me fait peur: Que le propriétaire fasse passer cela pour de la colocation alors qu'il est évident qu'il s'agit de kots.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Construction de kots

YAKA a écrit :

Cela nécessite un permis pour changement d'affectation de bâtiment ou de destination...
De plus les étudiants doivent être inscrit auprès de l'état civil - chose souvent "oubliée".
Sans compter que si moins de 28m² ou partie d'habitation commune genre cuisine, etc, il faut un permis de location.


Intéressant cela. Et le permis dont vous parlez doit être affiché en évidence quelque part?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Construction de kots

Je ne pense pas qu'il faille un permis d'urbanisme pour louer sous forme de collocation. Ce n'est pas une changement de destination, puisque la destination restera le logement.

Par contre, pour s'attaquer à de gros travaux d'intérieur (mais la pose d'une cloison est-elle un gros travail?), il faut un permis.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Construction de kots

Cela nécessite un permis pour changement d'affectation de bâtiment ou de destination...
De plus les étudiants doivent être inscrit auprès de l'état civil - chose souvent "oubliée".
Sans compter que si moins de 28m² ou partie d'habitation commune genre cuisine, etc, il faut un permis de location.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Construction de kots

Voila donc une première piste. Par contre, une école se trouve à proximité. Je vais aller vérifier tout cela. Merci beaucoup en tous caS.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Construction de kots

J'ai eu connaissance dans le passé de cas similaires: maisons non transformées, mais louées comme kots.

Les voisins se sont plaint. Sur base d'un règlement communal je pense, la zone était réservée à du logement unifamilial.

Sur cette base, ils ont pu obtenir une interdiction de location en kots.

Par ailleurs, j'ai connu une situation ou l'assemblée générale demandait au syndic de poursuivre en justice locataire, propriétaire et agent immobilier éventuel qui louerait à un non étudiant, sur base de l'acte de base qui stipulait que cela devait être loué à des étudiants.

Dans votre cas, c'est sûrement différent. Mais l'acte de base est une première chose à vérifier.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Construction de kots

Bonjour tout le monde, et merci d'avance pour votre aide,


Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble de 4 appartements.

Le nouveau propriétaire d'un des appartements le fait rénover (construction de murs, modification de la tuyauterie) afin de le transformer en 3 kots pour étudiants. Aucun permis d'urbanisme n'est affiché.

Il semble évident que la présence de kots dans l'immeuble soit une moins value pour les autres propriétaires. Sans parler des nuisances liées.

Je souhaiterais donc savoir:

1) Si un permis d'urbanisme n'est pas obligatoire dans ce cas?

2) S'il existe un recourt contre cette présence de kots? (Et comment prouver que ce sont des kots et pas une colocation?)


Encore une fois, un énorme merci pour vos lumières wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres