forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vous feriez quoi ?

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Vous feriez quoi ?

Un de mes locataires a fait défaut 2 fois : un loyer payé avec 4 semaines de retard, et des charges payées après 8 semaines.

Le bail est de 1 an, débutant le premier juillet 2012.

Vous feriez quoi : donner le préavis au terme de la première année, ou continuer l'aventure ?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Vous feriez quoi ?

grmff a écrit :

Et d'un autre côté, si le juge refuse votre demande et clos le dossier en disant "puisque tout est en ordre, je clos le dossier" et qu'il refuse que vous donniez le préavis devant lui, rien ne vous empêche d'envoyer le préavis par recommandé le jour même, et de demander une audience de confirmation de ce même préavis... (si vous êtes dans les délais, évidemment)

Excellent ! Vous êtes de bon conseil
J'ai lu un avis qui va dans ces sens, d'Olivier Hamal. Selon lui, on peut parfaitement introduire une requête préventive, par exemple si l'on veut confirmation d'un préavis...
Merci

Ma crainte est que le locataire ne paye plus, se sachant insolvable, donc intouchable. Si j'attends la fin du bail et qu'il ne part pas, il me faudra : 3-4 semaines pour l'audience, peut-être 2 ou 3 semaines pour le prononcé, plus un délai avant de trouver un huissier qui le signifie, plus 1 mois avant l'exécution, plus...

Donc je souhaite agir préventivement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Vous feriez quoi ?

Selon lui, on peut parfaitement introduire une requête préventive, par exemple si l'on veut confirmation d'un préavis...
Merci

Ma crainte est que le locataire ne paye plus, se sachant insolvable, donc intouchable. Si j'attends la fin du bail et qu'il ne part pas, il me faudra : 3-4 semaines pour l'audience, peut-être 2 ou 3 semaines pour le prononcé, plus un délai avant de trouver un huissier qui le signifie, plus 1 mois avant l'exécution, plus...

Donc je souhaite agir préventivement

J'ai déjà agit préventivement comme cela. L'audience était tombée avant la date de fin de bail. Le juge m'a reporté à une audience après la fin de bail.

L'effet sur les locataires a été net: ils n'étaient plus sur place le jour de l'audience, et mon problème était réglé.

Je sais que la requête déposée a réellement changé les choses et a réellement fait déguerpir les locataires. Mais on ne saura jamais le démontrer.

Comme la requête a été déposée à un moment où elle était inutile, je suis resté avec les frais de procédure sur les bras. La partie adverse n'avait pas pris d'avocat, et donc je m'en suis sorti avec une perte de mois de 50€.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres