forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



QUI DOIT PAYER ?

gilbert154
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 16-02-2013
Messages : 4

QUI DOIT PAYER ?

Dans l ' appartement où je vis passent les conduites d ' eau qui permettent d'apporter l ' eau chaude, et ces conduites sont reliées aux différents radiateurs.

L 'immeuble a maintenant près de 50 ans, et les canalisations subissent l ' effet de la corrosion.

Une fuite est apparue récemment à la jonction de ces canalisations, et un peu plus loin ( des photos sont disponibles).

Pour permettre la réparation, il faudra arrêter la circulation d 'eau dans l'immeuble et remplacer la section de canalisation qui passe à mon étage ce qui constituera l 'essentiel du coût ( les devis tournent autour de 1.500€, et le remplacement de la section propre n 'intervient dans ce prix que pour 10 à 20%.

Le syndic de l' immeuble, sans même avoir voulu se déplacer, estime que l 'entièreté du coût m 'incombe , en raison de ma négligence. A l' heure actuelle, aucune délibération de l' assemblée générale n 'a précisé que la réparation des canalisations communes sera à charge des propriétaires indivis.

J 'aimerais vraiment connaître votre avis à tous sur cette question, car la position du syndic ne semble pas faire l 'unanimité dans le milieu de l 'immobilier.

Merci de votre intérêt

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : QUI DOIT PAYER ?

rexou a écrit :
YellowSubmarine a écrit :

Bonjour,

panchito a écrit :

Pas d'accord, si la jonction est piquée par la rouille et que des gouttes y suintaient, le responsabilté de l'occupant (qu'il soit locataire ou propriétaire) est engagée.

Si j'ai bien compris malgré le peu de détail fournis, seul l'occupant de l'appartement peut se rendre du compte du problème?

Si le bien est loué, qui est responsable ?

Bon week-end.

Le locataire est responsable vis-à-vis de son bailleur et le copropriétaire l'est envers la copropriété.

Le locataire devait informer le propriétaire et ce dernier devait aviser le syndic.

PS. Je viens de constater qu'on débat au sujet d'une fuite de 2013. Il est probable que le problème ait été résolu entre-temps...  devil

Seul Gilbert154  aurait pu nous informer de la solution apportée et de la prise en charge des frais.

Dernière modification par GT (16-04-2024 19:28:36)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : QUI DOIT PAYER ?

Effectivement, une palme d'or de déterrage de topic!  big_smile

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 79

Re : QUI DOIT PAYER ?

Si c'est du chauffage central, on utilise des tube 'noirs' non traité.
Le tube se corrode de l'intérieur et pas de l'extérieur vers l'intérieur.

je ne saisis pas tout à fait, une photo explicative me permettrait sûrement de comprendre et ensuite j'aurais encore une 2èeme question mais déja merci smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : QUI DOIT PAYER ?

G.B. a écrit :

Si c'est du chauffage central, on utilise des tube 'noirs' non traité.
Le tube se corrode de l'intérieur et pas de l'extérieur vers l'intérieur.

je ne saisis pas tout à fait, une photo explicative me permettrait sûrement de comprendre et ensuite j'aurais encore une 2èeme question mais déja merci smile

La photo a été placée sur ce forum en 2013.
Croyez-vous que son auteur vous lit ?

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : QUI DOIT PAYER ?

G.B. a écrit :

Si c'est du chauffage central, on utilise des tube 'noirs' non traité.
Le tube se corrode de l'intérieur et pas de l'extérieur vers l'intérieur.

je ne saisis pas tout à fait, une photo explicative me permettrait sûrement de comprendre et ensuite j'aurais encore une 2èeme question mais déja merci smile

Le professeur mettrait au bulletin:
"A touché le fond, mais creuse encore" lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres