forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

J'ai reçu des avis divergents de la part de 2 géomètres:

D'après l'un,  il est indispensable de désigner nommément un expert dans le bail.

Or,

D'après l'autre, il est recommandé de désigner la société, équipe de géomètres experts et experts immobiliers (personne morale), dans le bail.

Ceci facilite la disponibilité de l’expert désigné puisque l'un des membres de l'équipe pourra s'en charger.

J'aimerais avoir votre avis à ce propos svp (?)

D'avance merci!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

merci Experhabitat, vous lancez en quelque sorte l'expertise "en attente" à l'instar du café à Naples ou du paquet de frittes à Bxl.  J'y ferai appel si la crise s'installe dans mon bureau mais pour le moment, ça va !

plus sérieusement et comme déjà signalé, je ne racole pas sur les forums.

En réponse dans le sujet, l'expert tentera toujours d'arriver à un accord et dépassionnera les débats.   En plus, il connait les lois, les usages, les prix unitaires, etc.  En principe, le recours à un expert est une garantie de sauvegarde de ses intérêts, tant pour le bailleur que pour le preneur.

Je ne suis pas d'accord avec l'expert qui trouve toujours une indemnité égale à 1 mois de loyer minimum et même pour un très bon locataire.  Il m'arrive de ne pas retenir de dégâts locatifs, même en regardant dans les coins.  Les bons locataires existent encore même s'ils sont une minorité, du moins ceux que je rencontre mais ma profession d'expert fausse sans doute cette impression.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

Francis a écrit :

merci Experhabitat, vous lancez en quelque sorte l'expertise "en attente" à l'instar du café à Naples ou du paquet de frittes à Bxl.  J'y ferai appel si la crise s'installe dans mon bureau mais pour le moment, ça va !

plus sérieusement et comme déjà signalé, je ne racole pas sur les forums.

En réponse dans le sujet, l'expert tentera toujours d'arriver à un accord et dépassionnera les débats.   En plus, il connait les lois, les usages, les prix unitaires, etc.  En principe, le recours à un expert est une garantie de sauvegarde de ses intérêts, tant pour le bailleur que pour le preneur.

Je ne suis pas d'accord avec l'expert qui trouve toujours une indemnité égale à 1 mois de loyer minimum et même pour un très bon locataire.  Il m'arrive de ne pas retenir de dégâts locatifs, même en regardant dans les coins.  Les bons locataires existent encore même s'ils sont une minorité, du moins ceux que je rencontre mais ma profession d'expert fausse sans doute cette impression.

Merci Francis. Je suis également tout d'accord. C'est bien pour cette raison que je réduis toujours l'indemnité de manière volontaire lorsqu’il s'agit d'un bon locataire et sachant que je ne fais pas appel à un corps de métier.

En revanche, permettez-moi de souligner que l’expert prenait mon cas concret, à savoir locations de 3 années et des peintures complètement neuves (à Bxl) lors de l’ELE. Dans ces conditions, je ne suis pas expert mais il m’est très difficile d’imaginer que même le meilleur locataire n’aura aucuns dégâts locatifs.

Même dans le cas d’un locataire (devenu un ami), vice-président d’une multinationale française toujours en déplacement qui n’a pratiquement jamais vécu dans les lieux, il y avait une indemnité assez importante (réduite volontairement).

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

@ Francis : c'était dit gentilement et avouer que vous m avez bien cherche avec mon début ici ;-)

@ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

ExpertHabitat a écrit :

@ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Effectivement. Aussi, il faudra savoir à combien s'élève le loyer de cette maison?

Et, dans votre cas (maison neuve), peut-être une simple couche de propreté ?
Comme vous savez mieux que moi, c’est du cas par cas… et l’expert prenait le mien.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

fkve a écrit :

ExpertHabitat a écrit : @ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Effectivement. Aussi, il faudra savoir à combien s'élève le loyer de cette maison?

Et, dans votre cas (maison neuve), peut-être une simple couche de propreté ?
Comme vous savez mieux que moi, c’est du cas par cas… et l’expert prenait le mien.

Un peu plus de 1500€ de loyer...
Mais en effet, au cas par cas ;-)

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

ExpertHabitat a écrit :

fkve a écrit : ExpertHabitat a écrit : @ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Effectivement. Aussi, il faudra savoir à combien s'élève le loyer de cette maison?

Et, dans votre cas (maison neuve), peut-être une simple couche de propreté ?
Comme vous savez mieux que moi, c’est du cas par cas… et l’expert prenait le mien.

Un peu plus de 1500€ de loyer...
Mais en effet, au cas par cas ;-)

Soit 375 €, donc environ vos honoraires (50%) pour ELE et ELS  wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

@ experthabitat, pas de problème, j'ai pris cela gentiment et répondu de même.  ange.gif

pour une fois !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres