forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir dans un studio/petit appartement à bruxelles

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Investir dans un studio/petit appartement à bruxelles

Bonjour à tous!

Je crée un nouveau sujet pour discuter de l'achat d'un studio ou d'un petit appartement locatif dans une des communes de Bruxelles.

Selon lecho, la commune la moins chère de Bruxelles est Anderlecht. Premièrement, j'aimerai avoir votre avis sur cette commune et également si, selon vous, la valeur immobilière va évoluer dans le futur? Pour résumer la question de manière générale: vaut-il la peine d'investir dans cette commune?

Pour être honnête, je ne connais pas Anderlecht et je ne compte pas y vivre mais pourquoi pas y investir si cela est rentable?

Dans le but de garder mon pouvoir d'achat pour plus tard lorsque j'envisagerai de m'installer avec ma partenaire, je suis à la recherche d'une location qui paie la mensualité du prêt que j'aurai contracté ou presque. J'ai réalisé par moi même que cela ne serait possible que si j’achète un bien à rénover et que je le rénove moi même (en partie) étant assez manuel.

Dites moi si je me trompe mais j'ai également réalisé que le revenu locatif d'un studio d'une superficie donnée ne sera pas doublé pour cette même superficie doublée. exemple:

Studio 35m² = Loyer 450€. OK
Appartement 70m² (2x35m²) ne se louera pas à 900€ mais plutôt 750€.

J'ai donc l'impression d'y perdre si j’achète quelque chose de plus grand. Après vous me direz si je me trompe car à force de chercher, on réfléchit peut être trop et on se fait de faux opinions.

J'ai également trouvé qu'il est en fait difficile de trouver un appartement/studio à rénover. La plupart des biens à vendre sont dans un état acceptable ou plutôt "vivable". Cela rend ma recherche difficile. Peut être que ce que je recherche est fort recherché et je ne vois peut être pas passer ce genre d'opportunités étant donné que la vente se fait rapidement. Je ne sais pas... J'ai également regardé pour un site avec uniquement des biens à rénover mais je n'ai pas trouvé. Un petit MP si cela existe n'est pas de refus! :-)

Par contre, j'ai un problème. C'est que j'ai du mal à cibler les biens qui ont du potentiel! Si quelqu’un à le temps de passer en revue le net brièvemet et me donner quelques numéros avec des explications du comment et pourquoi cela est toujours intéressant!

Concernant l'emprunt, je pense que si j'annonce à la banque que je vais acheter un bien dans le but de louer, je vais devoir payer plus d'argent. Qu'est-ce que je risque en disant que ce sera ma résidence principale mais que je le met en location? Financièrement, je n'aurai pas de problème à contracter un prêt pour ce genre de bien, c'est la bonne nouvelle! Ma limite est plus haute que le projet ci dessus.

Négociations du prix: J'ai tendance à croire qu'en étant acheteur, j'ai un gros avantage par rapport au vendeur, c'est que je peux quitter à tout moment la négociation. Je n'aime pas négocier sur internet mais face à face. Vous me direz que tout est possible mais négocier le prix donné - 20% est-ce un bon début pour arriver à tirer le prix vers le bas de 10%? Comment faites vous pour entamer une négociation?

Je suis également à la recherche de témoignages, c'est toujours très bon à prendre, seulement, encore une fois, c'est difficile de trouver cela sur le net!

Je pense poser d'autres questions en fonction de vos réponses.

Merci d'avance à tous,
Eric.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Investir dans un studio/petit appartement à bruxelles

Il existe un excellent site internet qui diffuse ce genre de document, bien fait, bien carré, bien simple à utiliser.

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Investir dans un studio/petit appartement à bruxelles

grmff a écrit :

Il existe un excellent site internet qui diffuse ce genre de document, bien fait, bien carré, bien simple à utiliser.

Autant pour moi, merci PIM!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres