forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



plante

PATRISTE
Pimonaute
Inscription : 07-06-2013
Messages : 2

plante

notre ACP lors de sa dernière AG a adopté une résolution: planter une glycine sur la façade avant. Le propriétaire du RDC ne veut pas en entendre parler, et malgré 5/6 pour et 1/6 (le sien) contre, il fait tout pour que nous ne la plantions pas.
Que pouvons nous faire?

Hors ligne

jusdorange
Pimonaute
Inscription : 29-06-2013
Messages : 14

Re : plante

Quel bonheur de lire ceci!
Je suis commerçant d'une copropriété de 15 lots dont 2 sont des rez commerciaux.
L'autre propriétaire du rez est inintéressé, nous ne le voyons jamais.
Ce sujet a dû être écrit par un des CP de mon immeuble, et moi je dois être le commerçant si désagréable  big_smile

Un couple a décidé de planter effectivement une glycine devant chez moi.
Ceci a été proposé à une AG lors de laquelle à l'ordre du jour a été soumis: des plantes pour la façade.

Lorsque j'ai compris de quoi il retournait j'ai voté contre, et j'étais le seul puisque tous les autres, des jeunes très sympa, ont trouvé cela beau, et que le couple s'était proposé de non seulement le planter mais l'entretenir.
Je vous avoue que je ne savais pas très bien ce qu'était de la glycine jusqu'au moment ou j'ai vu des photos sur google.

Sur le PV initial était repris que le couple la planterait et l'entretiendrait, mais le couple a demandé de modifier ceci en uniquement planter.

Je n'ai pas laissé planter ceci en demandant que cela soit représenter à la prochaine AG car ceci m'apporterait des nuisances.

C'est là qu'un des 2 du couple a insister lourdement, et depuis il n'a rien lâché: ç'a été voté et c'est un grave préjudice pour la copropriété qu'un individu seul peut faire changer un vote.

J'ai complètement pété les plombs, car je ne crois plus à son histoire de glycine qui va embellir le quartier, je crois plus à une volonté personnelle de faire disparaître les commerces de son quartier.

Vu ma violence (verbale) il a été décidé d'en discuter à la prochaine AG (sans cela j'aurai eu de merveilleuses fleurs devant mon étalage qui auraient obstrués la vue)
A l'AG cela a été resoumis aux votes. Avant de voter j'ai expliqué mon point de vue, mais j'ai vite perdu les pédales quand certains ont essayé de me faire changer d'avis. De toutes façons je ne peux pas rester calme avec enface de moi quelqu'un qui veut me mettre en faillite.

Au vote plus personne n'a voté pour, vous devez savoir que je paye environs 13% des charges de l'immeuble, et que nous avons la façade arrière à refaire! et qu'en plus je tiens les comptes de l'immeuble bénévolement, nous travaillons en interne avec un syndic bénévole.

La personne qui m'a harcelé pour planter cette glycine faisait partie du comité de gestion et s'est retiré suite à cette décision et à mes paroles qui l'ont certainement blessées ( si c'est à refaire, je réagirais probablement à nouveau de la même façon).

Enfin depuis cette personne a demandé à ajouter sa fameuse phrase au PV que c'est un dangereux précédent qu'une personne a pu faire modifier un vote par sa seule volonté. Et cela a été fait.

Je vais demander à la prochaine AG de discuter si le pouvoir d'une majorité sans tenir compte des intérêts des minorités n'est pas une dictature déguisée. Les Allemands dans leur majorité ont voté pour Adolphe Hitler, ce qui a mené 6.000.000 de juifs dans les chambres de la mort.

Enfin sachez pour finir que cette copropriété fonctionnait paisiblement jusqu'au jour où un couple m'a déclaré la guerre, avec une stupidité qui aurait pu me coûter cher, et à cause desquelles depuis les discussions se déroulent nettement moins bien. Je regrette néanmoins de ne pas avoir lu votre forum plus tôt, couper cette plante m'est bien passé par l'esprit, mais de les attaquer en justice et espérer me faire des dommages et intérêts....JE DIS BRAVO

Hors ligne

jusdorange
Pimonaute
Inscription : 29-06-2013
Messages : 14

Re : plante

dans un premier temps j'ai proposé de la mettre au 1er, sur le toit ou sur la façade arrière, mais aucune de ces solutions ne les intéressaient!
Ca devait être devant chez moi, point à la ligne.
C'est là que j'ai compris que cette glycine n'était un prétexte, et que le but était de me faire disparaitre.

j'apprécie beaucoup le titre du forum dédié aux copropriétés: "copropriétés forçées" c'est vraiment ça!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : plante

Vous êtes sûr que c'est le même cas? Le premier intervenant parle de 6 lots, et vous parlez de 15 lots.

EN tout cas, si c'est le même cas, c'est l'occasion de prendre votre téléphone, et de régler le problème amiablement autour d'un verre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : plante

Curieux de passer de 6 à 15 lots, mais les coincidences laissent penser en effet que vous êtes le commerçant concerné.

Deux commerces et un commerce paie 13% des charges (donc possède aussi 13% des quotités)... il reste bien peu de quotités pour les 13 appartements.

Je ne sais pas si le but recherché est de vous faire disparaitre... Mais une conséquense fort claire de cette plantation sera une nuisance et un préjudice que vous subirez. Et que vous n'avez pas à accepter. Quels que soient les votes.

Vous avez un commerce. Vous ne voulez rien qui entrave votre vitrine ou qui soit susceptible de nuire à votre activité. Si les CP devaient voter la plantation de cette glycine, vous introduisez une requête en justice de paix pour vote avec abus de majorité vous imposant un grave préjudice financier. Le juge ordonnera très probablement le retrait de la plante avec indemnités si ce n'est pas fait dans un délai donné.

Autre option :  arroser le bidule à l'acide (heu... la plante, pas le voisin)

Mais comme je l'ai déjà exprimé, l'amoureux des glycines peut en planter une sur son balconnet. A ses frais, sous sa responsabilité, et en assumant le total entretien. Dans la mesure où aucun autre CP, ni vous,  n'en subissez aucune sorte de nuisance. L'AG peut dans ces conditions accepter, sous réserve du respect de ces conditions, et de manière révocable, d'autoriser le voisin à planter une glycine en façade. Embellir le quartier, soit. Mais pas embellir la vitrine d'un commerçant à l'insu de son plein gré.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres