forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remettre les murs en blanc?

davidc
Pimonaute
Lieu : charleroi, hainaut, Belgique
Inscription : 23-06-2013
Messages : 4
Site Web

Remettre les murs en blanc?

Bonjour,

j'ai pu trouvé certaines informations concernant le sujet, mais des zones d'ombres persistent encore.

je quitte mon appartement que j'occupais depuis 3 ans. Le propriétaire me demande de remettre les murs en blanc. dois je m'y exécuter.

Afin de vous aider dans vos réponses, je précise que:

- aucune clauses ne mentionnent précisément cette obligation mis à part la "remise des lieux dans l'état dans lequel je l'ai trouvé", cela reste ambigu! D'autre part, aucune clause ne précise que je dois demander l'accord écrit du propriétaire pour mettre en couleur.

dans d'autres Forum, certains disent que cette clause doit être mentionnée. Qu'en est il réellement et légalement?

- les peintures sont de très bonnes qualités et chaque année, j'ai veillé à refaire les retouches, pour que les murs soit systématiquement propres

-les peintures sont dans des tons neutres (gris, taupe, beige) et ont été réalisé à l'aide d'un architecte d’intérieur (preuve sur facture). Le tout a été soigneusement pensé. Aucunes couleurs extravagantes!

Merci du bon suivi que vous porterez  à ma question.

Cordialement,

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remettre les murs en blanc?

Bonjour,

Si rien n'est mentionné spécifiquement, la règle générale s'applique. A savoir que vous devez remettre le bien dans l'état où vous l'avez pris, moyennant l'usure normale des choses.

Dans le cas des peintures, on compte l'usure sur 6 ou 9 ans (9 je pense, mais à confirmer).
Vous pourriez donc devoir participer à 1/3 des rénovations de peinture.

Si vous avez changer la couleur, là, c'est autre chose : vous avez modifier l'état du bien loué. Vous devez remettre la chose en état initial, et donc repeindre dans la couleur initiale si nécessaire.
(Des jugements ont déclarés cela clairement)

Cependant, si les peintures sont en bon état, qualité, de ton neutre...
Je ne vois pas ce qui dérangerait votre propriétaire, surtout si c'est fait "avec goût" - vu l'architecte d'intérieur.
Une petite discussion devrait aider à y voir plus claire. Je serais content presque, à sa place. Mais il cible peut-être qu'une partie ?



davidc a écrit :

Bonjour,

j'ai pu trouvé certaines informations concernant le sujet, mais des zones d'ombres persistent encore.

je quitte mon appartement que j'occupais depuis 3 ans. Le propriétaire me demande de remettre les murs en blanc. dois je m'y exécuter.

Afin de vous aider dans vos réponses, je précise que:

- aucune clauses ne mentionnent précisément cette obligation mis à part la "remise des lieux dans l'état dans lequel je l'ai trouvé", cela reste ambigu! D'autre part, aucune clause ne précise que je dois demander l'accord écrit du propriétaire pour mettre en couleur.

dans d'autres Forum, certains disent que cette clause doit être mentionnée. Qu'en est il réellement et légalement?

- les peintures sont de très bonnes qualités et chaque année, j'ai veillé à refaire les retouches, pour que les murs soit systématiquement propres

-les peintures sont dans des tons neutres (gris, taupe, beige) et ont été réalisé à l'aide d'un architecte d’intérieur (preuve sur facture). Le tout a été soigneusement pensé. Aucunes couleurs extravagantes!

Merci du bon suivi que vous porterez  à ma question.

Cordialement,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Remettre les murs en blanc?

Si c'était en blanc à l'origine, et si vous avez repeint dans des ton gris, taupe et beige, le propriétaire est fondé à vous demander de remettre en blanc.

Pour le beige, passe encore. Mais taupe et gris (selon les gris) sont des teintes foncées, peu compatible avec un état initial en blanc.

Donc, si votre proprio vous demande de remettre en blanc, un bon conseil, remettez en blanc...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Remettre les murs en blanc?

Personnellement, je demande de remettre en peinture (et j'offre la peinture) quand des tons foncés ont été utilisés.

Derniers exemple en date? Du gris foncé dans les couloirs, du gris et du mauve flash dans la chambre. Du rouge sang de boeuf dans le salon. Et du noir dans la salle de bain. Ils trouvaient que cela avait été fait avec goût. Moi pas. Donc ils ont repeint.

Hors ligne

davidc
Pimonaute
Lieu : charleroi, hainaut, Belgique
Inscription : 23-06-2013
Messages : 4
Site Web

Re : Remettre les murs en blanc?

Merci infiniment pour vos conseils avisés.

je tenterais de consulter le propriétaire à ce sujet, car je pense très sincèrement que vue la qualité des couleurs utilisés, les budgets investis et la façon dont cela a été pensé, cela pourra peut être apporter des arguments supplémentaires de 're-location" du bien.

Merci une fois de plus

Cordialement,

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Remettre les murs en blanc?

Donc ils ont repeint.

Je n'autorise jamais que les locataires repeignent eux-mêmes!

J'ai déjà tout eu comme peinturlurage ou clachage de peinture.

Du style: interrupteur peints, gouttes multiples sur les parquets et les plaintes, éviers de cave bouchés par de la peinture etc...

Donc les biens sont fournis dans un état impeccable en début de bail. S'il y a des dégâts locatifs, les locataires paient en fin de bail.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Remettre les murs en blanc?

Himura a écrit :

Dans le cas des peintures, on compte l'usure sur 6 ou 9 ans (9 je pense, mais à confirmer).
Vous pourriez donc devoir participer à 1/3 des rénovations de peinture.

Oui c'est 9 ans, mais ça ne veut pas dire que si les peintures sont tâchées après 3 ans, le proprio ne peut demander que 1/3. Ça ne veut pas dire non plus qu'il peut imposer de payer 1/3 d'une rénovation si les peintures ne sont pas abîmées.
Le locataire doit remettre les lieux tels qu'ils étaient avant son arrivée, S'il fait des dégâts, il doit assurer les frais d'une nouvelle peinture. Mais si elles sont défraichies après 9 ans, on considère qu'elles sont vétustes et que le renouvellement est à charge du proprio

Pour ce qui est de la question initiale, il n'y a aucune raison de remettre à neuf des peintures qui ne sont pas abîmées, mais si le locataire a repeint dans une autre couleur, le prorprio peut réclamer qu'elles soit remises dans l'état d'origine.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Remettre les murs en blanc?

panchito a écrit :

Citation :Donc ils ont repeint.

Je n'autorise jamais que les locataires repeignent eux-mêmes!

J'ai déjà tout eu comme peinturlurage ou clachage de peinture.

Donc les biens sont fournis dans un état impeccable en début de bail. S'il y a des dégâts locatifs, les locataires paient en fin de bail.

Je procède exactement de la même façon. Je suis allergique aux locataires qui font des travaux eux-mêmes. Ça me donne de petits boutons

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Remettre les murs en blanc?

Perso ça ne me dérange pas que mes locs changent la teinte sur les murs, à condition que ce soient des teintes neutres , qu'ils utilisent de la bonne peinture et que ce soit bien fait

Pour les plafonds là je reste exigeant, ils sont blancs et doivent rester blancs.

Mais c'est vrai que les goûts et les couleurs...euh...quelqu'un trouvera magnifique une couleur taupe , une autre personne détestera cela

Donc non sorry, mais ce que vous avez fait n'est pas nécessairement une plus value pour les lieux , et peut être même que c'est le contraire que ça peut dissuader des candidats n'aimant pas ces couleurs et qui se disent qu'ils vont déjà avoir des frais de peinture en entrant...

Hors ligne

davidc
Pimonaute
Lieu : charleroi, hainaut, Belgique
Inscription : 23-06-2013
Messages : 4
Site Web

Re : Remettre les murs en blanc?

Rico a écrit :

Donc non sorry, mais ce que vous avez fait n'est pas nécessairement une plus value pour les lieux , et peut être même que c'est le contraire que ça peut dissuader des candidats n'aimant pas ces couleurs et qui se disent qu'ils vont déjà avoir des frais de peinture en entrant...

je suis parfaitement d'accord avec vous et c'est pour cette raison que je préfères m'entretenir d'abords avec le propriétaire, et le cas échéant je remettrais en blanc.

Cordialement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Remettre les murs en blanc?

je suis parfaitement d'accord avec vous et c'est pour cette raison que je préfères m'entretenir d'abords avec le propriétaire, et le cas échéant je remettrais en blanc.

C'est très exactement la bonne méthode.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Remettre les murs en blanc?

la jurisprudence actuel est plus sur 6 ans que 9 ans.

Le problème de votre cadeau est qu il n est pas un cadeau, je m explique, à chaque sortie le locataire dit : oh cela, je laisse, c est cadeau ( cela va de la simple armoire à une tonnelle du jardin),  mais si on les écouté dans 20 ans tout le monde louera meuble !

Le mieux aurait été de négocier cela avant que vous mettiez la peinture ... Pour la prochaine fois ;-)

Hors ligne

davidc
Pimonaute
Lieu : charleroi, hainaut, Belgique
Inscription : 23-06-2013
Messages : 4
Site Web

Re : Remettre les murs en blanc?

ExpertHabitat a écrit :

la jurisprudence actuel est plus sur 6 ans que 9 ans.

Le problème de votre cadeau est qu il n est pas un cadeau, je m explique, à chaque sortie le locataire dit : oh cela, je laisse, c est cadeau ( cela va de la simple armoire à une tonnelle du jardin),  mais si on les écouté dans 20 ans tout le monde louera meuble !

Le mieux aurait été de négocier cela avant que vous mettiez la peinture ... Pour la prochaine fois ;-)

Bonjour,

je le saurais pour la prochaine fois. :-)

Mais la propriétaire semble accepter ma proposition (j'attends decision finale), si ce n'est une pièce ( la chambre) que je remettrais en blanc. Pour le reste il est plutôt disposé à accepter les couleurs...

Ce n'est pas que je ne voulais pas remettre en blanc, mais quand je pense au travail fournis, l'argent dépensé, et la façon dont cela a été soigneusement appliqué, il y a comme un sentiment de frustration de remettre en Blanc. Donc pour moi la solution est d'en discuter avec le propriétaire....

Merci pour toutes vos réponses

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remettre les murs en blanc?

Voilà ! Je me doutais bien que ça passerait en discutant... et surtout que c'était focalisé sur une pièce ;-)

Tant mieux pour vous. Un bon accord...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Remettre les murs en blanc?

Dans le temps on disait : bah c'est pas grave, juste un petit coup de peinture,mais quand on voit aujourd'hui le prix de la main d'oeuvre ( si c'est fait officiellement ) et surtout de la bonne peinture...ça chiffre vite

Et pour certaines teintes foncées, parfois il faut 3 couches pour que ça redevienne bien blanc.


Maintenant légalement un proprio peut il exiger qu'on ne touche pas aux teintes ? Et surtout aurait il gain de cause en justice ?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Remettre les murs en blanc?

Rico a écrit :

Maintenant légalement un proprio peut il exiger qu'on ne touche pas aux teintes ? Et surtout aurait il gain de cause en justice ?

En tout cas chez moi c'est précisé dans mon bail (du snp)... J'ai lu çà et  là que le bailleur pouvait interdire les travaux de peinture ou exiger que les lieux soient remis dans la couleur d'origine si le preneur avait l'idée de repeindre. Cela me semble logique : prenons par exemple le cas extrême d'un couple de blondes qui repeint tout en rose à petits pois ... N'est-il pas légitime d'exiger une remise en état ?
Maintenant le cas d'un preneur qui ferait des travaux par un pro dans des tons neutres est peut-être plus discutable

Voilà un sujet polémique, qui peut faire couler beaucoup de peinture

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Remettre les murs en blanc?

précisé dans le bail SNP, où ça, car moi j'en ai aussi et j'ai pas trouvé

ou alors c'est dans les dernières éditions réactualisées

maintenant c'est comme l'histoire de la détention de chien, il y a le bail et puis , si on va en justice, il y a ce qu'en dit le juge !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Remettre les murs en blanc?

Dans les baux que je connais, il y est toujours stipulé que le preneur doit obtenir préalablament l'accord écrit du bailleur pour tout type d'"embelissement"

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Remettre les murs en blanc?

panchito a écrit :

Dans les baux que je connais, il y est toujours stipulé que le preneur doit obtenir préalablament l'accord écrit du bailleur pour tout type d'"embelissement"

Absolument, et aussi que le bailleur peut demander au preneur de remettre les lieux dans l'état d'origine s'il fait des modifications.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Remettre les murs en blanc?

panchito a écrit :

Dans les baux que je connais, il y est toujours stipulé que le preneur doit obtenir préalablament l'accord écrit du bailleur pour tout type d'"embelissement"

normalement oui

mais si un loc change la couleur des murs sans autorisation écrite que dira un juge ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres