forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Régler les conflits dans une CP sans syndic mal gérée

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Régler les conflits dans une CP sans syndic mal gérée

1. Vous pouvez rédiger une convocation pour réunir une AG. Si possible, faites-la contresigner par un autre CP. C'est mieux, mais pas obligatoire. Invitez chaque CP désireux de porter un point à l'ordre du jour à vous le communiquer par écrit dans la quinzaine au plus tard. Précisez l'ordre du jour (nomination syndic, assurance immeuble, ajout compteurs d'eau, période et lieu pour les prochaines AGA, ouverture d'un compte bancaire, versements de provisions mensuelles -au prorata des quotités-... etc)
2. Envoyez-la par recommandé aux autres CP, ou faites-leur signer un double pour réception.
3. Réunissez cette AG (avec 3 semaines de délai) au café du coin ou dans votre salon par exemple.

4. Lors de l'AG, vérifiez les quotités des personnes présentes ou représentées, nommez un syndic (un CP, c'est le plus simple et le moins cher pour 3 lots). Vous pouvez par exemple nommer un CP syndic et un autre commissaire aux comptes. Et le troisième peut être président de séance par exemple, et/ou secrétaire et rédiger le PV...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Régler les conflits dans une CP sans syndic mal gérée

Mais avant d'acheter, vous n'avez pas demandé à voir l'acte de base de cette copropriété? Les PV's des 3 dernières AG, les décomptes de charges, le ROI?

Sans  Syndic, vous êtes dans l'illégalité la plus totale.

Si personne d'entre vous ne souhaite être Syndic bénévole, vous pouvez aussi introduire une requête auprès du Juge de Paix pour qu'il vous désigne un Syndic judicaire en attendant de trouver un syndic professionnel qui vous convienne.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Régler les conflits dans une CP sans syndic mal gérée

La première chose à faire est d'élire un syndic parmi vous trois ou un syndic professionnel. C'est une obligation légale. Sans cela, vous ne pouvez pas avancer.

Hors ligne

Sonnycrockett-1138
Pimonaute
Inscription : 16-07-2013
Messages : 1

Régler les conflits dans une CP sans syndic mal gérée

Bonjour,
Je viens d'emménager (acheter un appartement) dans une petite maison de rapport où nous sommes 3 CP. Il n'y a pas de syndic. La copropriété était géré par les 3 propriétaires. Il n'y a qu'un seul compteur d'eau et la facture était envoyée à l'Association des CP et divisée en 3 pour le paiement (quelle que soit la consommation de l'un ou de l'autre). Malheureusement un des CP ne paie pas sa part et l'ACP se retrouve avec une grosse partie impayée.
-Je vais faire une demande pour l'installation d'un 2ème et 3ème compteur supplémentaire, comment doit se prendre ce genre de décision ? Il faut l'autorisation du CP qui refuse de payer aussi ?
-Comment faire pour régler ce type de problèmes dans une petite CP qui n'est pas gérée par une société de gestion
-J'apprends également que l'assurance immeuble ne couvre que les deux autres appartements et le mien part une autre assurance. Comment faire en sorte de faire arrêter l'autre assurance et d'en prendre une pour les 3 ?
Il s'agit visiblement et malheureusement d'une CP gérée par des gens sans expérience ni don de gestion.
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres