forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calorimètres = Colèrimetres

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Calorimètres = Colèrimetres

PIM a écrit :

yvette a écrit :

En approfondissant mes recherches, je découvre que les 5 radiateurs de la boutique non pas été relevé faute d'accès,
-/-

yvette = alberto ???
(cfr message initial)

Alberto, c'est mon frere qui est également cp, on utilise les memes codes.

bon dimanche

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Calorimètres = Colèrimetres

yvette a écrit :

En approfondissant mes recherches, je découvre que les 5 radiateurs de la boutique non pas été relevé faute d'accès,
-/-

yvette = alberto ???
(cfr message initial)

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Calorimètres = Colèrimetres

grmff a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si le commerce a beaucoup de spots, il sera chauffé par la chaleur générée par ces spots. Et il consommera très peu du chauffage de l'immeuble.

Cela ne change pas le coût unitaire. En effet, s'il chauffe peu, l'immeuble consomme moins de chauffage et le total diminue aussi.

Sinon, j'ai beaucoup aimé votre titre. Tellement réaliste et représentatif de l'incompréhension que les usagers ont de ce dispositif.

En approfondissant mes recherches, je découvre que les 5 radiateurs de la boutique non pas été relevé faute d'accès, le gerant était absent le jour du relevé. Colèribel a noté 5 x zéro et indiqué une consommantion arbitraire de 76!

Ca veut dire que le releveur estimait une moyenne de consommation de 15.5 par radiateur. Facile!

donc la boutique ne chauffe pas avec ses spots, c'est bien le relevé qui est défaillant et donc la répartition des frais est fausse.

!Pas les spots, les relevés!

-/-

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Calorimètres = Colèrimetres

ChristopheDelagrange a écrit :

rexou a écrit :

L'échelle (la graduation de lecture) varie en fonction de la puissance du radiateur. 

C'est drôle comme système. Chez moi toutes les échelles étaient identiques, et c'est par calcul qu'on tient compte de la puissance de chaque radiateur.
J'ai fait une étude technique de ce système qui est peu fiable. Une note sur mon nouveau blog.
En tant qu'ingénieur je conteste cette méthode de mesure

ou est ton blog stp?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Calorimètres = Colèrimetres

rexou a écrit :

L'échelle (la graduation de lecture) varie en fonction de la puissance du radiateur.

C'est drôle comme système. Chez moi toutes les échelles étaient identiques, et c'est par calcul qu'on tient compte de la puissance de chaque radiateur.
J'ai fait une étude technique de ce système qui est peu fiable. Une note sur mon nouveau blog.
En tant qu'ingénieur je conteste cette méthode de mesure

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : Calorimètres = Colèrimetres

Moi aussi j'ai bien aimé l'équation.  wink

Ceci dit, les calorimètres sont un moyen, certes imparfait, de mesurer la consommation unitaire des radiateurs.

L'échelle (la graduation de lecture) varie en fonction de la puissance du radiateur.  Et il arrive fréquemment que des différences apparaissent à ce niveau. Au départ, on peut supposer que chaque radiateur est échelonné en fonction de sa puissance relative. Au moins approximativement... Ce sont en effet les mêmes personnes, qui ont une vue d'ensemble de l'immeuble et des équipements de chauffe, qui harmonisent le choix des échelles.

Par contre, en cas de remplacement d'un ou de plusieurs radiateurs, leur puissance peut varier fortement et l'employé chargé du remplacement des calos "calculera" (ou plutôt, estimera) quelle est la nouvelle échelle adéquate. Dans un même immeuble, pour des radiateurs de dimensions identiques, j'ai déjà vu des différences du simple au double.

Il est évident que la proportion de cette différence se retrouvera directement dans la facture !

Le nombre d'unités de consommation maximale est sans importance. Il faut que l'échelle soit proportionnelle à la puissance du radiateur et surtout que l'ensemble de l'immeuble soit harmonisé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Calorimètres = Colèrimetres

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si le commerce a beaucoup de spots, il sera chauffé par la chaleur générée par ces spots. Et il consommera très peu du chauffage de l'immeuble.

Cela ne change pas le coût unitaire. En effet, s'il chauffe peu, l'immeuble consomme moins de chauffage et le total diminue aussi.

Sinon, j'ai beaucoup aimé votre titre. Tellement réaliste et représentatif de l'incompréhension que les usagers ont de ce dispositif.

En ligne

Alberto
Pimonaute
Inscription : 29-08-2013
Messages : 18

Calorimètres = Colèrimetres

SLT à tous,

Suis cp dans une cp de 40 lots à Bruxelles.
On chauffe au gaz.
C'est une firme qui releve les calorimetres.

J'ai remarqué sur mes decomptes de cette firme que le nbre total d'unités de chauffage (donc de calorimetres) ne dépasse pas les 20% du total potentiel.

Le total des calorimetres est de 3.600 unités (j'ai relevé tous les radiateurs et noté  les échèlles de chaque calorimetre)

Est-ce normal, plausible, que la moyenne des relevés indique en general moins de 650 unités consommées?

Par ex: un commerce au rez qui possede 5 radiateurs aurait consommé 76 unités de 450, de chauffage alors que pour mon flat, j'en ai consommé 34 de 92.

Perso cela me semble un peu peu et cela maintien un prix unitaire élevé.

voilà
-/-

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres