forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



durée moyenne d' occupation d'un bien

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

durée moyenne d' occupation d'un bien

La loi ne protège que les vrais locataires, càd, ceux qui après avoir cherché et visité des biens pendant des mois, se décident après mûre réflexion et choisissent leur résidence principale pour afin d'y résider pour un minimum de 9 ans.

La loi ne protège pas ceux qui ont les moyens de sauter de bien en bien au gré de leur caprice, nonobstant leurs obligations contractuelles.

@Panchito:

Selon votre raisonnement, le jeune de 20 ans salarié et célibataire devrait directement se louer une maison 4 chambres, au cas où il rencontrerait sa bien aimée et qu'ils auraient des enfants;
en effet en 9 ans il peut s'en passer des choses.
Ne pas agir de la sorte relèverait d'un caprice (d'après vous).

La solution serait de se louer un petit appartement et d'attendre 9 ans, la fin du bail, avant de faire des enfants, afin de satisfaire VOTRE caprice.

Les chiffres ne mentent pas:
Selon les statistiques, la durée moyenne de possession d'un bien est de 7 ans, et ce pour l'achat.
Malheureusement; je n'ai pas les stats pour la durée moyenne de location d'un bien, mais celle-ci doit être bien inférieure à 7 années.


Mains informez-vous mon cher!

Informez-vous également, et surtout, sortez de chez vous, car elle est bien loin l'époque où le jeune travailleur quittait le domicile parental pour acheter directement sa maison familiale, qu'il gardait jusqu'à la fin de ses jours.

Regardez les propriétaires: pensez-vous qu'ils changent de bien tous les 3 ans??

C'est aussi pour une de ces raisons que les gens choisissent de louer.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

Les chiffres ne mentent pas:
Selon les statistiques, la durée moyenne de possession d'un bien est de 7 ans, et ce pour l'achat.

J'ignore d'où peuvent provenir ces chiffres, mais ce n'est pas sérieux.

Le bail standard est celui de 9 ans depuis cette nouvelle loi.
C'est donc que la majorité des locataires voulaient absolument rester au moins 9 ans.

Pas vraiment... cette loi permet au locataire d'avoir l'assurance de pouvoir rester 9 ans, tout en conservant la possibilité de partir avec des indemnités minimes et décroissantes les 3 premières années, et après 3 ans, sans aucune indemnité.

Il est évident que la rotation des locataires sera bien plus importante dans de petites unités locatives bon marché que dans un bien plus grand et luxueux. Un allocataire social isolé est généralement moins stable qu'un ménage dont les parents travaillent et les enfants vont à l'école...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

J'ignore d'où peuvent provenir ces chiffres, mais ce n'est pas sérieux.

Source: wwww.bulle-immobilière.org,
attention ces chiffres sont pour la France et date de 2007, mais effectivement j'ignore la réelle provenance de ces chiffres, qui ne sont peut etre pas sérieux, mais semblent néanmoins plausibles.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

Le marché bege es TOTALEMENT différent du marché français!

La Belgique est un pays de propriétaires. Nous sommes même les champions du monde avec un taux de propriétaires dépassant les 75%.

Tout le contraire de la France, qui est un marché de locataires avec à peine 40% de propriétaires.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

Pour la France, ces chiffres sont peut-être plausibles. Je ne sais pas. Mais comme dit Panchito, Belgique et France sont deux marchés totalement différents ! Les frais d'enregistrement et de notaire chez nous demandent déjà du temps pour être amortis !

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

Le marché bege es TOTALEMENT différent du marché français!

D'accord, mais vu les témoignages sur ce post, les locataires occupant un bien durant 9 ans sont assez rares, et dire que c'est du caprice de vouloir quitter son bien avant les 9 années est déplacé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

wayne a écrit :

D'accord, mais vu les témoignages sur ce post, les locataires occupant un bien durant 9 ans sont assez rares, et dire que c'est du caprice de vouloir quitter son bien avant les 9 années est déplacé.

Il est aussi déplacé d'avancer un prétexte quelconque (quel qu'il soit) pour prétendre éluder l'indemnité de rupture contractuelle/légale. Et quel que soit le bail, cette indemnité n'est due qu'en cas de rupture intervenant au cours des trois premières années. Malheureusement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

Je pense que pour la Belgique, si on regarde les logements sociaux, on augmente très très fort la durée moyenne du bail.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

grmff a écrit :

Je pense que pour la Belgique, si on regarde les logements sociaux, on augmente très très fort la durée moyenne du bail.

LOL !

Après avoir fait la file, on ne lâche pas facilement l'avantage acquis.
On le transmet plutôt à ses enfants et petits enfants...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : durée moyenne d' occupation d'un bien

Ou encore comme seconde résidence

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres