forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Départ après 1 an - qui paye la couleur

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Départ après 1 an - qui paye la couleur

Bonsoir,

J'ai des locataires qui partent (en bon termes) après 1 an (bail PIM de 18 mois).
Tout avait été remis en couleur blanche avant leur entrée.

Ayant 2 enfants et un chien, il y des tâches et ils proposent de remettre en couleur avant de partir.

Qui est sensé payer la couleur sachant qu'elle est loin d'être amortie?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Les locataires doivent rendre les lieux tels qu'à l'entrée moins la vétusté normale.  Les trous, taches, etc. ne sont pas de l'usage normal.

Généralement on amorti les peintures murales en ± 6 ans mais un expert utilise les prix unitaires de remise en peinture par un professionnel donc, même avec déduction d' une vétusté 3 x plus importante que dans votre cas, l'indemnité que devrait payer votre locataire serait plus importante que le coût du pot de peinture.

Donc, c'est à votre locataire de payer la peinture.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

J'approuve absolument le calcul et le raisonnement de Francis.

Cependant, personnellement, je fournis et paie moi-même la peinture, afin d'être sûr que ce soit une bonne peinture, et non de la pâte à crêpe vendue à 20€ le seau de 20L dans des grandes surfaces bas de gamme.

En effet, j'ai déjà eu des réactions entre peintures. Cela a fait une fois des cloques. On a pu tout reponcer, replatrer et repeindre pour évacuer le problème.

Une autre fois, la peinture était de tellement mauvaise qualité que simplement en la nettoyant, on enlevait la peinture. En repeignant dessus, comme la peinture intermédiaire ne tenait pas, on avait le même problème malgré que ce soit de la bonne peinture.

Depuis, je ne travaille plus qu'avec une et une seule marque. Et une seule couleur, la même que chez moi. Cela limite le nombre de pots de peinture entamés à stocker...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

D'accord avec Grmff. 
La peinture doit rester de qualité similaire avec celle d'origine.
Pour un propriétaire , il vaut mieux intervenir dans l'achat d'une peinture de qualité que de devoir par la suite rectifier le tir !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Moi je leur demande une indemnité pour payer un peintre professionnel.

Chaque fois que je laisse mes locataires repeindre, c'est une catastrophe du style:
- interrupteurs repeints (trop difficile de les contourner!!)
- éviers bouchés car ils jettent de la peinture dedans ou ils y nettoient leurs pinceaux
- Gouttes multiples sur les plinthes, les carrelages, les mirroirs, chambranles, etc...

En général plu de dégâts qu'autre chose.

Donc je ne l'autorise pas et demande à l'expert de chiffrer les dégâts sur base de la facture du peintre professionnel qui avait tout remis en peinture avant leur entrée.

Peintures neuves à l'entrée --> pas de discussion possible.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Pour ma part, même constat; Un locataire qui repeint, c'est plus de problèmes qu'autre chose.

Par ailleurs, j'utilise toujours la même peinture; pour toutes les pièces; pour tous les appartements. Seuls les pièces humides ont une peinture spécifique.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Par ailleurs, j'utilise toujours la même peinture; pour toutes les pièces; pour tous les appartements. Seuls les pièces humides ont une peinture spécifique.

Pareil pour moi.
Mais je laisse les nouveaux locataires remettre à leur goût (avec ma peinture) Généralement, cela se passe bien.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

D'accord à 100% pour le choix et l'utilisation d'une bonne peinture et pouyr son application par le bailleur ou par un pro choisi par le bailleur.

Ne jamais laisser un locataire peindre, sauf rarissime exception, et sous réserves... Le résultat est bien trop souvent déplorable et les dégâts collatéraux fort difficiles à éliminer.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Un de mes locs m'a montré, récemment et fièrement, une chambre qu'il avait repeinte, c'est pour acceuillir sa petite fille qui viendra parfois dormir chez lui...c'est un excellent loc, mais il m'en a mis partout...chambranles, plinthes, interrupteurs.....bon j'ai rien dit, c'était trop tard et le mal était fait... mais on en discutera à son départ.....l'appart avait été complètement repeint par un pro avant son entrée dans les lieux. :-(

En même temps, soyons logiques, même si c'est stipulé dans le contrat  qu'il ne peut pas repeindre lui même ( j'avoue que ce n'est pas stipulé dans mes contrats, mais je vais le faire dans mes prochains ) un loc fera quand même comme bon lui semble...sans rien vous dire et en vous mettant devant le fait accompli... et on va pas l'expulser pour ça, donc...:-(

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

grmff a écrit :

Depuis, je ne travaille plus qu'avec une et une seule marque. Et une seule couleur, la même que chez moi. Cela limite le nombre de pots de peinture entamés à stocker...

et cette peinture c'est ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Hors pièces d'eau (salle de bain et cuisine), je mets du Formule 12, perso en Sygma. Vendu à 130€ par pot de 20Kg . Mon fournisseur peut le teinter dans les teintes claires.

Formule 12 est un type de peinture, qui existe dans plein de marques différentes.

Ma teinte habituelle est le Levis Ambiance beige ivoire 1170. Passe partout et s'intègre dans tous les intérieurs.

Pour les teintes plus soutenues: sygmacryl décor mat

Pour les pièces d'eau, sygmacril satin.

(comme cela, vous savez tout...)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

grmff a écrit :

Hors pièces d'eau (salle de bain et cuisine), je mets du Formule 12, perso en Sygma. Vendu à 130€ par pot de 20Kg . Mon fournisseur peut le teinter dans les teintes claires.

Formule 12 est un type de peinture, qui existe dans plein de marques différentes.

Ma teinte habituelle est le Levis Ambiance beige ivoire 1170. Passe partout et s'intègre dans tous les intérieurs.

Pour les teintes plus soutenues: sygmacryl décor mat

Pour les pièces d'eau, sygmacril satin.

(comme cela, vous savez tout...)

Merci, à ce prix là c'est très intéressant.....et on sait acheter ça en tant que particulier ? Ou il faut avoir un n° de TVA ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Je suis particulier, sans numéro de TVA. Donc, oui, c'est ouvert aux particulier aussi.

A noter que les produits "Formule 12" sont des produits dit chantier. Les pro n'ont pas beaucoup de réduction dessus non plus.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

J'achète ma peinture dans un brico turc à la Rue de Jerusalem à Schaerbeek. Dulux  d'Akzo Nobel. 65€/10 litres plus 10 € pour le mélange.

C'est une peinture qui est facile à mettre en oeuvre; ce n'est pas un pot d'eau colorée. C'est d'un bel aspect. La consommation n'est pas trop importante. En général une seule couche suffit.

Pour la salle de bain et la cuisine, j'achetais une peinture chez un grossiste à proximité de la Station Hankar à Auderghem. 150€/15l. Toute 1ère qualité, mieux que Levis. Lavable et relavable pendant au moins 20 ans si bien entretenu. Mais quel locataire entretient bien. Alors, j'ai laissé tombé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

pour avoir essayé la Dulux, il n'y a aucune comparaison avec la Formule 12 (quelque soit la marque..) En plus, une fois ouvert, la Dulux pourrit, contrairement à la Formule 12. Même si on me la donnait, je n'en mettrais plus.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

grmff a écrit :

pour avoir essayé la Dulux, il n'y a aucune comparaison avec la Formule 12 (quelque soit la marque..) En plus, une fois ouvert, la Dulux pourrit, contrairement à la Formule 12. Même si on me la donnait, je n'en mettrais plus.

Ce n'est pas la Dulux d'ICI que l'on vend dans les commerces. Vu que c'est un marchand Turc, celà m'étonnerait pas que ce soit une importation turque.

J'ai eu des locataires anglais qui ont repeint avec leur Dulux. C'était tout autre chose.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Merci à tous pour vos réponses. Je vais effectivement me renseigner pour de la couleur formula 12.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Départ après 1 an - qui paye la couleur

Vous l'achetez où votre formule 12  Grmff ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres