forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Taxation des loyers

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Taxation des loyers

Une candidate locataire, un peu acariâtre, me faisait la réflexion suivante :

"Vous rigolerez moins quand il y aura la taxation des loyers"

Vous croyez ? je lui réponds. Pour moi ce sera facile : si on me taxe les loyers, je revends, et j'investis mon capital autrement. A la limite, il me suffira de passer la frontière et d'acheter en Hollande ou en Allemagne.

Mais si les loyers sont taxés, à +/- longue échéance, que se passera-t-il ? Je crains que bon nombre de bailleurs se débarrassent de leurs biens. Il y aura donc moins d'offres sur le marché locatif, car une partie des biens vendus seront occupés par leur propriétaire et sortiront donc du marché locatif, tout juste en équilibre...
D'autant plus que la conjoncture était déjà mauvaise, les prix d'achats sont élevés, et si en plus l'activité de bailleur devient moins rentable, encore moins d'investisseurs seront intéressés. En outre, le véritable capitaliste s'en fout de toutes ces manœuvres locales. L'immobilier n'est pas rentable ? Il modifie son portefeuille. Il est plus rentable à Madrid qu'à Bruxelles ? Il transfère son capital. Louer est trop compliqué ? Il achète des sicafis. Bref, faut pas emmerder les financiers.

Une taxation des loyers entrainerait immédiatement une hausse des loyers : les bailleurs auraient tout naturellement tendance à augmenter leurs prix pour compenser. Certes ils sont parfois tenus par le verrouillage des loyers sur l'indice-santé et par les baux de 9 ans... Mais il suffit d'être patient.

De plus, le marché locatif deviendrait plus pauvre vu le désintérêt des bailleurs pour cette activité, déjà très problématique. Une diminution de l'offre provoque mécaniquement une augmentation des prix, c'est une loi universelle.

Bref, en cas de taxation des loyers, c'est finalement les bailleurs qui seraient le moins importunés. On verrait par contre une sérieuse diminution de l'offre, d'où une augmentation des prix. Les bailleurs restant seraient plus méfiants, des milliers de personnes pourraient se retrouver à la rue.

Quand je lis que 60 % des Belges sont favorables à une taxation des loyers, je me pose des questions sur la santé mentale de mes con-citoyens.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Taxation des loyers

panchito a écrit :

Ca c'est clair!

Les petits propriétaires bailleurs revendront en masse aux bailleurs professionnels de type Aedifica, Home Invest etc...

Avec l'argent ainsi engrangé, ils achèteront les actions de ces bailleurs professionnels et toucheront un coupon représentant unerentabilité bien plus grande qu'en achetant de la vraie brique.

La brique papier rapporte bien plus sans devoir gérer soi-même les problèmes et les soucis invraisembables que tous ces locataires charrient.

Ouh là ça m'intéresse cette histoire de brique papier, qu'est ce que c'est exactement ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Taxation des loyers

D'après une amie expert comptable, la taxation des loyers privés, c'est pour très vite...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Taxation des loyers

Si vous avez regardé Controverse ce midi, aucun parti politique n'est pour!

En effet, même si vous louez à des gens qui n'utilisent en rien le bien à des fins professionnelles, vous perdez:
- un mois de loyer pour payer le précompte (qui n'a plus rien d'un précompte)
- 2 mois de loyer pour l'IPP (via votre déclaration d'impôts, si vous travaillez à temps plein les RC's des biens donnés en location sont indexés, puis multipliés par 140%, puis ajoutés à vos revenus professionnels)
- un mois pour payer l'assurance "incendie"

Sans parler des dégâts, ni du vide locatif...

Si en plus c'est taxé sur base des loyers réels à la place des RC's indexés, il n'y aura plus aucun logement en location! Sauf le logement social...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Taxation des loyers

panchito a écrit :

Si en plus c'est taxé sur base des loyers réels à la place des RC's indexés, il n'y aura plus aucun logement en location! Sauf le logement social...

100 % d'accord, et c'était l'objet de mon post.
Cela dit, on n'est pas à l'abri d'une mesure démagogique. Ce ne serait pas la première loi débile.

cela redit, ça fait 25 ans que j'entends parler d'une prochaine taxation des loyers.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Taxation des loyers

panchito a écrit :

Si vous avez regardé Controverse ce midi, aucun parti politique n'est pour!

Personne n'oserait préconiser vraiment ce genre de mesure avant les élections. Même pas Laurette !

Par contre, l'enregistrement des baux est un grand pas vers la faisabilité de la mesure. Il est évident qu'il existe un risque réel à moyen terme et que la fiscalité sera "adaptée". Reste à savoir quand et comment...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Taxation des loyers

à Panchito,
les rentabilités des biens sont fort différentes d'un immeuble à l'autre.  J'ai une maison de rapport d'un revenu locatif mensuel de 4.600 € (et il me reste un appart à rénover au grenier et vide actuellement) pour lequel le PI est de 2.500 € (dont une partie est payée par le commerce du rdc) et la prime d'assurance de 1.600 € (avec abandon de recours).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres