forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement à agrandir et rénover Bxl

Dollbaby
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 19-01-2014
Messages : 27

Achat appartement à agrandir et rénover Bxl

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai quelques questions concernant un appartement à rénover entièrement que mon mari et moi envisagerions d'acheter.

L'appartement est situé à Bruxelles, dans une commune qui nous plait beaucoup. Il est situé au deuxième (et dernier) étage d'une maison de maître.
Actuellement, l'appartement est petit (75m2), défraichi et mal agencé mais, vu qu'il est au dernier étage, il est possible d'envisager un agrandissement par le haut et la construction d'une terrasse de plus ou moins 30m2 (sous réserve d'obtention du permis d'urbanisme).
Aussi, tout est à refaire: le plancher, la cuisine, la SDB, placer une chaudière etc...
L'appartement en lui même coûte environ 180.000€ et le montant des travaux (tel que l'agent immobilier l'estime s'élèverait à +- 100.000€).

A la base, nous comptions nous focaliser sur des biens immédiatement habitables et nous avons déjà eu l'accord de notre banque concernant le montant à emprunter (pour un bien directement habitable).
Du coup, le fait de se lancer dans la rénovation, l'extension etc nous fait assez peur.

D'où mes questions :

1) emprunt hypothécaire : si ce projet venait à se concrétiser, comment se passerait la demande d'emprunt hypothécaire ?
Je veux dire par là qu'une partie serait affectée à l'achat de l'appartement et une autre partie serait affectée aux travaux et à la rénovation. Est-ce possible?
Je n'arrive pas à trouver une réponse claire à cette interrogation.

2) devis de l'entrepreneur : une fois le devis signé, imaginons qu'en retirant le balatum, les ouvriers tombent sur des poutres pourries. Que se passe-t-il alors ?
L'entrepreneur doit-il tenir compte des imprévus dans son devis ?

3) Montant estimé des travaux : 100.000€ pour tout rénover, placer une cuisine, une SDB, créer un étage, une terrasse etc vous semble-t-il réalisable ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

Dollbaby
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 19-01-2014
Messages : 27

Re : Achat appartement à agrandir et rénover Bxl

panchito a écrit :

Mais pourquoi prendre de tels risques? Avec un budget de 280.000€, vous pouvez certainement vous permettre une maison unifamiliale dans le Hainaut, où un tout bel appartement récent dans une copropriété déjà établie et qui a pignon sur rue.

Le bien pour lequel vous avez eu le coup de foudre de trouve dans la région de Mons?
Avez-vous vu le certificat de performance énergétique? La hauteur des plafonds? Le budget chauffage? Les châssis (double vitrage?), l'état du toit?

Tout cela est hyper important car l'appartement en-dessous du toit est toujours celui qui est le plus énergivore en chauffage. Il vaut mieux être au milieu car vous profitez du chauffage de vos voisins du dessous et du dessus.

L'appartement est à Bruxelles, dans le haut de Forest (très beau quartier).
Je me doute bien qu'avec 280.000€ je peux avoir une villa en Wallonie wink Malheureusement, c'est Bruxelles qui nous intéresse...

Comme expliqué ci-dessous, l'appartement est directement habitable mais vieillot d'où le rafraîchissement et les rénovations envisagées. 
Ce qui nous séduit dans ce projet c'est la possibilité d'extension dans un quartier séduisant, avec les finitions et les fournitures de notre choix.

J'ai entendu dire qu'il est possible de signer un compromis sous réserve d'acceptation du permis d'urbanisme. Est-ce correct?
Sans la possibilité d'extension, il est clair que l'appartement ne nous intéresse pas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Achat appartement à agrandir et rénover Bxl

Dollbaby a écrit :

J'ai entendu dire qu'il est possible de signer un compromis sous réserve d'acceptation du permis d'urbanisme. Est-ce correct?
Sans la possibilité d'extension, il est clair que l'appartement ne nous intéresse pas.

C'est techniquement possible, mais encore faut-il que le vendeur accepte... ce qui serait étonnant.

La première démarche à faire, c'est de vous rendre au service d'urbanisme de la commune qui vous indiquera si votre projet est acceptable ou non (cela ne vous dispensera pas de l'obligation d'obtenir un permis, mais cela vous indiquera si c'est envisageable ou non)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Achat appartement à agrandir et rénover Bxl

Sans la possibilité d'extension

Quelle extension?

S'il vous faut un permis d'urbanisme, vous êtes partis pour des mois et des mois.

De toutes façons, il vous faudra l'accord de la copropriété pour faire des transformztions dans les parties communes.

Or la copropriété n'existe pas encore...

Je crois que tout cela est tout à fait irréaliste.

Pour 280.000€, vous pouvez vous acheter un bel appartement neuf à Forest, avec un certificat de performance énergétique A ou B; dans une copropriété qui a déjà pignon sur rue.

Voir ICI

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Achat appartement à agrandir et rénover Bxl

panchito a écrit :

Je crois que tout cela est tout à fait irréaliste.

Pour 280.000€, vous pouvez vous acheter un bel appartement neuf à Forest, avec un certificat de performance énergétique A ou B; dans une copropriété qui a déjà pignon sur rue.

En effet, avec cette somme, vous pouvez avoir un appartement (à Forest ou ailleurs à Bruxelles) d'une superficie de plus de 100 m2 et directement habitable. Sans aucun souci de permis d'urbanisme, d'accord de la copropriété, sans gros travaux, etc...

Signer un compromis sous réserve d'acceptation du permis d'urbanisme pour votre extension ? Ben tiens... vous avez pensé au délai et au vendeur ?

Les questions de la hauteur de plafond, de l'isolation du toit, de la consommation énergétique sont plus que des détails accessoires. Pensez aussi aux écoles, aux transports, aux commerces... et au parking (!).

Désolé de vous "refroidir", mais il semble que vous ayez eu un coup de coeur et que vous êtes prêt(e) à vous lancer dans une aventure qui comporte énormément de risques que vous ne pourrez maitriser. Et une fois l'achat effectué, vous ne pourrez plus revenir en arrière sans y laisser (beaucoup) de plumes...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres