forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Validité d'une offre

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Validité d'une offre

Bonjour à tous et encore une fois, un énorme merci de m'aider.

Après avoir négocié des prêts hypothécaires, nous étions prets à accepter une offre de crédit il y a deux semaines de la part de la banque 1. Ma compagne a juste répondu à la banque 1 par téléphone qu'elle était OK avec le taux proposé.

Seulement, entre temps:

- Nous avons reçu l'offre d'assurance habitation de la part de la banque 1 liée au taux qui assez élévée selon nous (le double de ce que l'on paie actuellement en ce qui concerne le contenu)
- Les taux ont nettement baissés notament dans une banque 2 (de plus de 0.3% qui fait quand meme une différence de plus de 25€ par mois)

Je me demandais donc à partir de quel moment est-on légalement (et éthiquement) lié à la banque? Est-ce lors d'une signature de leur offre qu'il faut leur renvoyer? Ou un accord verbal vaut il "contrat" même si nous n'avions pas toutes les données en mains?

Comme c'est la première fois que je contracte un prêt, je me sens un peu perdu et j'avoue que la tentation de faire baisser encore le taux de 0.3% est assez forte mais je ne voudrais pas être irrespectueux envers la banque qui nous avait fait un taux acceptable.

Merci encore!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Validité d'une offre

Ethiquement? Vous voulez rire? Vous parlez des banques? Mouahahahahhhh !

Tant que vous n'avez pas signé chez le notaire, vous n'êtes pas tenu par leur contrat. La seule chose qu'ils peuvent vous réclamer, ce sont des frais de dossier...

Ethiquement et banque dans la même phrase... yen a qui osent.... lol

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Validité d'une offre

grmff a écrit :

Ethiquement? Vous voulez rire? Vous parlez des banques? Mouahahahahhhh !

Tant que vous n'avez pas signé chez le notaire, vous n'êtes pas tenu par leur contrat. La seule chose qu'ils peuvent vous réclamer, ce sont des frais de dossier...

Ethiquement et banque dans la même phrase... yen a qui osent.... lol

Et légalement? Le vrai contrat avec la banque concernant le crédit se fait chez le notaire? Aucun document n'est à signer avant? On peut refuser une offre de crédit jusqu'à la signature de l'acte?

Encore merci wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Validité d'une offre

grmff a écrit :

Ethiquement et banque dans la même phrase... yen a qui osent.... lol

Je plussoie absolument !!!

Et même les frais de dossier me semblent injustifiés. Sauf si vous avez signé un document mentionnant ces frais.

Un conseil : voyez un courtier indépendant, genre immothek.. avant de prendre une décision définitive. Vous seriez étonné(e) des différences. Sur les taux, mais aussi et surtout sur les conditions annexes (ASRD, assurance incendie obligatoire, domiciliation de salaire, etc) qui impactent la facture et vos obligations.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Validité d'une offre

rexou a écrit :

grmff a écrit :
Ethiquement et banque dans la même phrase... yen a qui osent.... lol

Je plussoie absolument !!!

Et même les frais de dossier me semblent injustifiés. Sauf si vous avez signé un document mentionnant ces frais.

Un conseil : voyez un courtier indépendant, genre immothek.. avant de prendre une décision définitive. Vous seriez étonné(e) des différences. Sur les taux, mais aussi et surtout sur les conditions annexes (ASRD, assurance incendie obligatoire, domiciliation de salaire, etc) qui impactent la facture et vos obligations.


En fait, je suis deja allé voir Immotheker qui m'ont dit qu'ils ne pourraient pas faire mieux que ce que la banque me proposait. Pour le moment, j'ai une proposition de banque 1 à 3.36% fixe sur 20 ans pour 220.000€ empruntés. Ce qui était un très bon taux il y a 3 semaines. Mais il n'y a pas que le taux à prendre en compte. Leur ASRD et l'assurance habitation est un peu chère chez eux.

Mais entre temps, banque 2 me propose du 3.12% avec des conditions un peu plus restrictives.

Dans l'absolu, j'ai envie de rester chez banque 1 car elle est plus "solide" et sérieuse. Mais comme on avait marqué notre accord verbal et par mail pour le taux proposé par banque 1. Je me demandais dans quelle mesure il m'était encore possible de le faire descendre. Et donc, à partir de quel moment, j'étais réellement lié au taux proposé par banque 1.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Validité d'une offre

Rien ne vous empêche d'indiquer à banque 1 ce qui vous a été proposé dans l'intervalle par banque 2 et de demander à banque 1 si elle s'aligne...

N'oubliez pas que le client, c'est vous....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Validité d'une offre

PIM a écrit :

Rien ne vous empêche d'indiquer à banque 1 ce qui vous a été proposé dans l'intervalle par banque 2 et de demander à banque 1 si elle s'aligne...

N'oubliez pas que le client, c'est vous....

Exact.

Pour compléter, c'est vous qui demandez un prêt; peu vous importe que la banque soit solide et sérieuse.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Validité d'une offre

rexou a écrit :

PIM a écrit : Rien ne vous empêche d'indiquer à banque 1 ce qui vous a été proposé dans l'intervalle par banque 2 et de demander à banque 1 si elle s'aligne...

N'oubliez pas que le client, c'est vous....

Exact.

Pour compléter, c'est vous qui demandez un prêt; peu vous importe que la banque soit solide et sérieuse.

Pas forcement. On est quand même lié à cette banque en terme de compte courant. Si je prends l'exemple de BCP qui n'a plus d'agence à Bruxelles. C'est un peu embêtant (même si maintenant, la plupart se fait sur internet).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Validité d'une offre

Il existe quantité de comptes courants gratuits.

Tout au plus, vous pouvez satisfaire aux conditions de la banque (ouverture d'un compte courant et domiciliation de salaire) et limiter strictement vos opérations à faire sur ce compte. 1. vous recevez votre salaire. 2. vous remboursez votre mensualité de prêt. 3. vous transférez le solde (approximatif) sur tout autre compte de votre choix au départ duquel vous faites vos opérations courantes.

Le critère de sérieux et de solvabilité de la banque est donc peu important à mon sens. (sauf si votre salaire excède les 100 mille euros mensuels, le surplus ne bénéficiant pas de la garantie d'Etat)  lol

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Validité d'une offre

Je me demandais donc à partir de quel moment est-on légalement (et éthiquement) lié à la banque? Est-ce lors d'une signature de leur offre qu'il faut leur renvoyer? Ou un accord verbal vaut il "contrat" même si nous n'avions pas toutes les données en mains?

Comme c'est la première fois que je contracte un prêt, je me sens un peu perdu et j'avoue que la tentation de faire baisser encore le taux de 0.3% est assez forte mais je ne voudrais pas être irrespectueux envers la banque qui nous avait fait un taux acceptable.

Je comprends tout à fait votre point de vue, on se trouve face à un banquier sympathique  , avec qui on tiens à rester "fidèle". Mais il ne faut pas se leurrer, tant que cela reste un engagement verbal, la banque elle aussi peu encore se retracter.
Il s'agit de business ici, et votre banquier vous comprendra si vous trouvez moins cher ailleurs. vous leur proposer de s'aligner sur l'offre concurrente, la balle est dans leur camp.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Validité d'une offre

Banquier sympathique...
Etre irrespectueux
Rester fidèle...

Soit vous le demandez en mariage, soit vous lui demandez de vous présenter des chiffres plus sympathiques que ceux de la concurrence.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Validité d'une offre

junior_jef a écrit :

Bonjour à tous et encore une fois, un énorme merci de m'aider.

Après avoir négocié des prêts hypothécaires, nous étions prets à accepter une offre de crédit il y a deux semaines de la part de la banque 1. Ma compagne a juste répondu à la banque 1 par téléphone qu'elle était OK avec le taux proposé.

Seulement, entre temps:

- Nous avons reçu l'offre d'assurance habitation de la part de la banque 1 liée au taux qui assez élévée selon nous (le double de ce que l'on paie actuellement en ce qui concerne le contenu)
- Les taux ont nettement baissés notament dans une banque 2 (de plus de 0.3% qui fait quand meme une différence de plus de 25€ par mois)

Je me demandais donc à partir de quel moment est-on légalement (et éthiquement) lié à la banque? Est-ce lors d'une signature de leur offre qu'il faut leur renvoyer? Ou un accord verbal vaut il "contrat" même si nous n'avions pas toutes les données en mains?

Comme c'est la première fois que je contracte un prêt, je me sens un peu perdu et j'avoue que la tentation de faire baisser encore le taux de 0.3% est assez forte mais je ne voudrais pas être irrespectueux envers la banque qui nous avait fait un taux acceptable.

Merci encore!

J'ai le problème juste inverse. La banque qui se désiste 7 jours calendrier avant l'acte. Qui plus est, il y a un accord signé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Validité d'une offre

libra a écrit :

J'ai le problème juste inverse. La banque qui se désiste 7 jours calendrier avant l'acte. Qui plus est, il y a un accord signé.

Un accord signé sans aucune condition de réserve ?
Quel est le motif invoqué par la banque pour se désister ?

A votre place, je consulterais un intermédiaire du style Immotheker pour avoir au plus vite d'autres propositions.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Validité d'une offre

rexou a écrit :

Un accord signé sans aucune condition de réserve ?

Souscription d'une assurance incendie. Or c'est déjà fait.

rexou a écrit :

Quel est le motif invoqué par la banque pour se désister ?

La banque exige un placement de 70.000 Euros avec un coût d'entrée exorbitant, 3% soit 2.100 Euros.

rexou a écrit :

A votre place, je consulterais un intermédiaire du style Immotheker pour avoir au plus vite d'autres propositions.

J'ai trouvé un autre financement;

Je me sens victime d'une tentative d'escroquerie.

Pour respecter le forum je ne cite pas le nom de la banque. Cependant certains l'ont remarqué, le nom est cité dans un autre sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres