forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Notre fonds de réserve est actuellement alimenté principalement par le versement d'indemnités pour déménagements-emménagements.

Nous allons planifier la réfection du hall d'entrée de l’immeuble et un appel de fonds est lancé pour compléter le fonds en vue de ces travaux.

Certains CP estiment que via le versement d'indemnité pour déménagements-emménagements, ils ont participé davantage au fonds de réserve existant et que donc ils doivent moins intervenir dans l'appel de fonds complémentaire.

Il faut préciser que comme pour le syndic il est impossible d'obtenir un preuve du nombre de changement de locataire, ces versement ont été fait sur base volontaire. Donc seul une partie des CP a effectué ces versements.

Pour le syndic, le fonds de réserve est obligatoirement répartit selon les quotités. J'avoue que je ne sais pas que penser puisque nulle-part je n'ai vu sur quelle base objective les fonds peut-être répartis.

le CC indique : "On entend par " fonds de réserve ", la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques".

Doit-on considérer que tous versements d'un CP est un apport de fonds qui sévira à payer sa quote-part dans les travaux ?

Quel sont vos avis et expériences à ce sujet ?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

grmff a écrit :

Il peut y avoir plusieurs fonds de

Je trouve qu'il n'est pas normal de faire plusieurs fonds de réserve, chez nous il y a un fonds de réserve peinture, un fonds de réserve ascenseur, un fonds desserve terrasse et le fonds de réserve "habituel" .
Où cela va t'il s'arrêter ?
A quoi sert le fonds de réserve "habituel" ?.
Si des gros travaux sont prévu , il suffit d'augmenter l'  appel pour provision du fonds de r.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Si l'ascenseur n'est pas payé par le rez, il est normal que le rez ne participe pas aux frais du fond de réserve pour l'ascenseur.

Il faut donc un fond de réserve par type de dépense. On ne peut pas payer les frais d'ascenseur à charge d'une partie des propriétaire par un fond de réserve alimenté par tout le monde. Ce ne serait pas juste.

Maintenant, faire 12 fonds de réserves, à charge de la même manière par tout le monde, c'est vrai que c'est un peu beaucoup. Mais si c'est le choix de l'AG, qui peut ainsi mieux visualiser les frais avenir, pourquoi pas?...

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

grmff a écrit :

Si l'ascenseur n'est pas payé par le rez, il est normal que le rez ne participe pas aux frais du fond de réserve pour l'ascenseur.

Il faut donc un fond de réserve par type de dépense. On ne peut pas payer les frais d'ascenseur à charge d'une partie des propriétaire par un fond de réserve alimenté par tout le monde. Ce ne serait pas juste.

Maintenant, faire 12 fonds de réserves, à charge de la même manière par tout le monde, c'est vrai que c'est un peu beaucoup. Mais si c'est le choix de l'AG, qui peut ainsi mieux visualiser les frais avenir, pourquoi pas?...

Personnellement, je trouve un peu ridicule et simpliste de créer des fonds par type de dépense. Il me semble plus correcte d'imputer correctement lors de l'appel de fonds ou lors de la dépenses la quote-part de chaque CP.

Imaginez le cas où l'AG les statuts changent ( nouvelle répartition des charges ou des millièmes) ...
En créant simplement des fonds par type de dépense, la manière dont le fonds a été alimenté va différer de la nouvelle répartition des charges.

Supposition qu'un fonds type "gros travaux chaufferie commune" a été constitué  et que l'AG accepte qu'une partie des CP se déconnecte à leurs frais de cette chaufferie et adapte la répartition des charges commune 'chauffage'.

Plus tard, l'AG vote le remplacement de la chaudière par une plus petite financé avec le fonds  "gros travaux chaufferie commune" qui n'a plus été alimenté depuis la nouvelle répartition des charges commune 'chauffage'. Il vote également la réfection de la toiture pour laquelle aucun fonds n'avait été alimenté jusque là.

Ne pensez-vous pas que les CP avec un chauffage individuel et qui ont contribué au fonds 'chaufferie commune' demanderont que leurs quotes-parts dans ce fonds soient utilisées pour la toiture ce que les autres vont contester car le fonds est réservé au 'chauffage' ou que leurs quotes-parts ne peut être déterminé ou que le fonds 'chauffage est presque épuisé avec le remplacement de la chaudière.

Il me semble l'ACP ne fait que gérer les parties communes et n'est pas propriétaire des fonds...
Quoique, une fois vendu 'la quote-part d'un CP dans le fonds de réserve demeure la propriété de l'association' !
Ces quotes-parts sont-elles 'des meubles nécessaires à l'accomplissement de l'objet de l'ACP, qui consiste exclusivement dans la conservation et l'administration de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis.' ?
Il me semble que la CNC n'est pas de cet avis.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

grmff a écrit :

Si l'ascenseur n'est pas payé par le rez, il est normal que le rez ne participe pas aux frais du fond de réserve pour l'ascenseur.

Il faut donc un fond de réserve par type de dépense. On ne peut pas payer les frais d'ascenseur à charge d'une partie des propriétaire par un fond de réserve alimenté par tout le monde. Ce ne serait pas juste.

Maintenant, faire 12 fonds de réserves, à charge de la même manière par tout le monde, c'est vrai que c'est un peu beaucoup. Mais si c'est le choix de l'AG, qui peut ainsi mieux visualiser les frais avenir, pourquoi pas?...

Tous les fonds de réserve sont versés sur un même compte, il y a des risques de confondre les sommes versées pour les différents fonds.
Qu'on fasse un fonds spécial pour mettre les ascenseurs aux normes, ok parce que c'est exceptionnel mais faire un fonds pour les travaux de peinture qui sont des travaux non urgents et prévisibles cela me semble inutile De plus, différents fonds de réserve sur un même compte ne facilitent pas la vérification des comptes pour les copropriétaires.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Si on tient la compta, telle que imposé par l'AR du 12.07.2012, il n'y a aura pas de confusion possible, même avec un compte à vue et un carnet d’épargne pour le fonds de réserve et 12 sous-comptes.

Et cela sans un travail supplémentaire du syndic. Il aura même la possibilité par exemple de présenter un "décompte provisoire travaux ascenseurs" à tout moment.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Luc, je suis d'accord avec vous toutefois il y a un mais.
Et ce mais n'est pas sans importance si vous avez des copropriétaires pointilleux et moi en temps que syndic également.
Chaque fond de réserve est a répartir souvent des quotités différentes, il est donc difficile si tout se retrouve sur un compte à répartir les intérêts,
Je sais vous allez me dire ce que peuvent rapporter les intérêts. Mais voila afin d'être correct et de ne pas créer des conflits. Là où le syndic peux en éviter, il a tout intérêts.
Ensuite vous allez me répondre et le coût des comptes. Ben oui je sais mais les copropriétaires préfèrent avoir la facilité, peu ayant fait Solvay comme étude. cry
cry

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Scale2601,

Vous avez à 100% raison. Il y a deux options :

Option 1 : les CP veulent une réparation exacte ( à l’ eurocent près) et il faut alors un compte d'épargne par sous-compte.

Option 2 : le syndic fait la répartition des intérêts suivant une règle de trois.

Ayant appliqué l’option 1, dans deux comptabilités du même genre qu’une compta d’ACP, dans les années 70 et 80, je peux dire qu’en fait, certainement avec les tableurs actuels, que l’option 2 est la plus rentable, quand on compte avec d’un côté les frais des comptes bancaires et d’autre côté l’honoraire du syndic en régie.

J’ai encore quelque part un livre comptable vierge des années 50 de la firme de mon grand-père qui peut servir à calculer manuellement la répartition de l’intérêt entre différents comptes.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Scale2601 a écrit :

Chaque fond de réserve est a répartir souvent des quotités différentes, il est donc difficile si tout se retrouve sur un compte à répartir les intérêts,
Je sais vous allez me dire ce que peuvent rapporter les intérêts. Mais voila afin d'être correct et de ne pas créer des conflits. Là où le syndic peux en éviter, il a tout intérêts.
Ensuite vous allez me répondre et le coût des comptes. Ben oui je sais mais les copropriétaires préfèrent avoir la facilité, peu ayant fait Solvay comme étude. cry
cry

Dans mon ACP, les statuts indique que c'est l'AG qui décide de l'affectation des produits et donc des intérêts bancaires.

Si l'on est très pointilleux sur cette l’équité de cette affectation, il convient de tenir compte des versements et, effectivement, c'est automatique dans le cas des comptes bancaire distincts. Mais il faut aussi tenir compte des dates de versement et là les écarts d'un CP à l'autre peuvent être important. Et là ce n'est plus automatique.

D'autres part, non seulement les frais bancaires sont supérieurs avec  des comptes séparé, mais le taux d’intérêt peut être supérieur si l'on groupe les fonds sur un seul compte.

Si la répartition du fonds de réserve par CP est  clairement établie et approuvée en AG annuellement, le syndic évitera les conflits.

Notez qu'il y a certainement plus de CP "ayant fait Solvay" que de syndic...  yikes  Même si ne pas "Avoir fait Solvay" n’empêche pas de gérer son bien ou pour le compte d'autrui correctement "en bon père de famille"

Hors ligne

Mmepims
Pimonaute assidu
Inscription : 16-11-2010
Messages : 140

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Je me permets de me greffer à ce post.

Une proposition d'indemnité de déménagement-emménagement a été proposée à la dernière AG (finalement reporté à une AG ultérieure).
En ce qui me concerne, ce genre d'indemnité est tout à fait injuste dans la mesure où je suis propriétaire d'un flat que je loue meublé et équipé (vaisselle, aspirateur etc…) et qui est donc destiné à être occupé par des personnes qui ne restent pas longtemps (1, 2 ou 3 ans max.).
Lors d'un changement de locataire, celui-ci (souvent expat) se contente d'arriver avec ses effets personnels et il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un emménagement susceptible d'endommager plus que de normal les parties communes.
Pour être équitable, il faudrait alors également réclamer cette indemnité aux occupants (proprios ou locataires) qui changent par exemple de salon, partent en vacances avec de grosses valises, font des travaux…..
Je ne vois pas pour quelle raison je serai contrainte de participer plus que les autres à la rénovation des communs (car paiement à chaque changement de locataire) sans qu'il y ait une raison objective à cette inégalité.
Quel est mon recours si ce genre d'indemnité est voté à la prochaine AG (vu que la majorité des autres CP ne sont pas dans ma situation) ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Si le vote concerne une "indemnité en cas d'emménagement/déménagement"... ce n'est pas une indemnité pour un changement de locataire  wink
On joue sur les mots mais on respecte beaucoup plus l'idée derrière ce genre de décision : une indemnité pour "couvrir" un usage excessif de l'ascenseur ou le dérangement occasionné que ce qui est trop souvent appliqué simplement pour un changement de locataire.

Avec ce genre de clause souvent imposée par les propriétaires résidents, j'attends avec impatience le jour où un locataire abîmera vraiment la cage d'escaliers avec son déménagement et qu'il répondra que c'est couvert par cette indemnité qu'on lui impose...

Hors ligne

Mmepims
Pimonaute assidu
Inscription : 16-11-2010
Messages : 140

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

max11 a écrit :

Si le vote concerne une "indemnité en cas d'emménagement/déménagement"... ce n'est pas une indemnité pour un changement de locataire  wink

Oui, mais lorsque cela a été évoqué à l'AG, c'est bien le changement de locataire qui semble être concerné par l'indemnité (avec comme preuve le nouveau nom sur la sonnette).

max11 a écrit :

Avec ce genre de clause souvent imposée par les propriétaires résidents, j'attends avec impatience le jour où un locataire abîmera vraiment la cage d'escaliers avec son déménagement et qu'il répondra que c'est couvert par cette indemnité qu'on lui impose...

J'y ai également pensé  smile….C'est un excellent argument !

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Répartition de la quote-part de chaque CP dans le fonds de réserve.

Je trouve aussi que ces indemnités ne sont pas une bonne idée, d'autant que chez moi, il est interdit d'utiliser l'ascenseur pour déménager.
Il est arrivé que les indemnités ne soient pas reprises dans les comptes ou que le syndic ait oublié de les réclamer ?, Personne n' a pu éclaircir ce mystère.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres