forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Marché locatif à l'arrêt?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Marché locatif à l'arrêt?

Ah oui, et j'oubliais de vous dire le principal! Comme Monsieur paie un loyer en France, ben ils ne peuvent mettre que 600€ pour ma villa qui vient d'être entièrement rénovée et qui dès lors est dans un état impeccable.

J'en reste bouche bée.

Avez-vous autant de mal pour mettre en location des biens de plus de 800€?

Il y a 10 ans, le téléphone n'arrêtait pas de sonner pour une villa à 900€...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Ah oui, et j'oubliais de vous dire le principal! Comme Monsieur paie un loyer en France, ben ils ne peuvent mettre que 600€ pour ma villa qui vient d'être entièrement rénovée et qui dès lors est dans un état impeccable.

Ca c'est la meilleure, ce serait au propriétaire de baisser son prix afin que les locataires puissent continuer de magouiller plus aisément.

Avez-vous autant de mal pour mettre en location des biens de plus de 800€?

Même sur Bruxelles (sud-est), il me fallait demander un loyer bien en dessous du marché pour avoir des locataires au profil solvable, pour un appartement plus que correct, dans quartier de qualité.

Et tout cela alors que sur Vivacité ce matin, on annonçait que la la chasse aux fraudeurs à l'Onem était ouverte...Et que les autres travailleurs croulent sous les impôts...

Pour cette raison je me méfie aussi de louer à un chômeur actuellement, sachant qu'il risque d'être sanctionné, et donc ne plus pouvoir payer son loyer.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Marché locatif à l'arrêt?

wayne a écrit :

Pour cette raison je me méfie aussi de louer à un chômeur actuellement, sachant qu'il risque d'être sanctionné, et donc ne plus pouvoir payer son loyer.

D'un autre côté, tout travailleur risque le chômage  aussi. Ou peut crouler sous les dettes et être totalement insolvable.
La vie en général et la vie d'un bailleur en particulier est un risque qu'on ne peut éviter...

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Marché locatif à l'arrêt?

? Trop de risques avec ce candidat locataire.....Je chercherais un autre candidat

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Non, on ne devient pas automatiquement conjoint aidant en habitant avec un indépendant mais la pension risque d'être revue à la baisse, de même que les allocations familiales.  Je ne suis toutefois pas un expert en cette matière.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Ce qui est sûr, c'est que les biens de petite taille et petits loyers sont bien plus recherchés qu'avant (un studio à 350 € : vous allez pleuvoir sous les appels, je parie).

Je pars du principe que si quelqu'un de sérieux peut mettre +/- 900 € pour un loyer, il va plutôt s'acheter sa propre petite maison !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Himura a écrit :

Ce qui est sûr, c'est que les biens de petite taille et petits loyers sont bien plus recherchés qu'avant (un studio à 350 € : vous allez pleuvoir sous les appels, je parie).

Je pars du principe que si quelqu'un de sérieux peut mettre +/- 900 € pour un loyer, il va plutôt s'acheter sa propre petite maison !

Pour ce prix, à Bruxelles, vous trouverez une petite chambre à occuper sans doute en colocation avec des cafards et une douche commune dans un coin de la cave...

900 euros, c'est le prix d'un appart d'une chambre (75m2) avec garage, charges incluses. Ou un deux chambres sans garage. Ceci dans un quartier moyen.
Pour un studio présentable, comptez un minimum de 500 euros charges incluses.

En effet, les biens de petite taille et à loyer modéré 400 à 700 euros sont très très recherchés. Mais par qui ??? Certains locataires sont sérieux, mais une très large majorité ne présente que fort peu de garanties de solvabilité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Et apparemment dans le sud du Namurois, il n'y a plus de locataires solvables...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Comme je ne peux continuer à dire non à tout le monde car "trop à risque", j'ai accepté qu'elle vienne visiter demaina après-midi.

Elle va venir avec tous ses "justificatifs"....

Je lui ai demandé entre autres leur avertissement-extrait de rôle.

Vous procédez également à une visite à leur domicile, afin d'avoir un idée de leur façon d'entretenir les lieux ?

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Marché locatif à l'arrêt?

en cas de doute après la visite, je pense que oui

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Marché locatif à l'arrêt?

@ panchito: pourquoi ne vendez-vous pas ce bien (à 230 km de chez vous !) et ré-investissez dans quelque chose de plus proche et de plus facile à gérer ?

(NB: je le dis de manière désintéressée: nos activités d'agence ne nous poussent pas à 230 km non plus)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Preuve de paiement de ses loyers de l'année écoulée et coup de fil à son proprio !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Marché locatif à l'arrêt?

panchito a écrit :

Déjà que l'aller-retour pour la visite représente pour moi 230 km (j'habite à Bruxelles)...je devrais encore faire le crochet par Marcinelle?

Vu les circonstances et si leur logement actuel est insalubre avec toute la famille qui dort dans le salon, je pense que le crochet vaut (largement) le détour !  wink
Sauf si vous renoncez à louer à ces gens... dont le profil ne semble pas vraiment idéal quand même. yikes

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Francis a écrit :

Preuve de paiement de ses loyers de l'année écoulée et coup de fil à son proprio !

Oui. On peut aussi ajouter un contrôle de la réalité du paiement des revenus...

Mais rien ne remplace une visite du domicile. (salon, cuisine, et un passage aux toilettes est souvent fort instructif).

Une maison 4 façades et un jardin de 40 ares, cela doit se chauffer et s'entretenir. Rien à voir avec un appartement (insalubre) à Marcinelle.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Toujours débuter avec un bail d'un an, voir de 6 mois.  Ça limite les risques.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Pim à écrit

@ panchito: pourquoi ne vendez-vous pas ce bien (à 230 km de chez vous !) et ré-investissez dans quelque chose de plus proche et de plus facile à gérer ?

Voila une idée quelle est très bonne. Le problème, c'est que les villas 4 façades aux normes du passé sans isolation spécifique, c'est difficilement vendable au prix que vous avez en tête et donc, c'est un autre sac sur le dos.

De plus, sans vouloir démoraliser Panchito, je ne crois jamais que cette personne et sa famille soient capables d'entretenir correctement votre bien...trop grand, trop vaste et jardin énorme sauf si vous y mettez 2 moutons et 20 oies.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Vu les circonstances et si leur logement actuel est insalubre avec toute la famille qui dort dans le salon, je pense que le crochet vaut (largement) le détour !

Exactement,
Il faudrait voir si ce n'est pas eux-même qui ont rendu le bien insalubre,
depuis combien de temps sont ils dans le bien et depuis combien de temps et en quoi le bien est-il insalubre ?

Disposent ils du montant pour la caution, ou cpas ?

Avec leurs revenus (3000eur+1 salaire d'indépendant), ils ont intérêt à avoir des réponses crédibles.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Les bons profils sont déjà devenus propriétaires...

230 km, c'est peut être un sérieux crochet et du temps perdu, mais si vous mettez dans la balance tous les ennuis, les soucis et les kilomètres que vous devrez faire si ça se passe mal, franchement, il faut le faire.
C'est désagréable, mais il faut le faire.

C'est plus rentable pour le propriétaire d'avoir un vide locatif qu'un mauvais locataire.
C'est plus rentable pour le propriétaire de faire quelques kilomètres que d'avoir un mauvais locataire.

Et si vous trouvez après leur visite dans votre bien et votre visite à leur domicile actuelle de très bons locataires qui resteront des années et qui entretiendront votre bien réellement en bon père de famille, vous aurez rentabilisé votre déplacement.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Marché locatif à l'arrêt?

Perso, je ne connais que le marché bruxellois. Très différent du cas évoqué ici.

Mais chauffer la maison, entretenir les 40 ares de jardin, cela représente des charges et contraintes inconnues dans un bien insalubre à Marcinelle. Le profil des locataires (avec 4 enfants) n'est pas rassurant. Et le luxe de la maison augmente encore mes doutes.

Louer sans avoir visité leur actuel logement, examiné les causes d'insalubrité et avoir un maximum de garanties financières me semble (très) dangereux. Et examiner aussi le plus possible leur situation financière réelle et exacte. (Revenus et dettes...) Voir aussi la profession du mari (horticulteur ???)  wink

Et en cas de location, bail d'un an par exemple, mais surement pas de 9 ans.

Ensuite... prier !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Marché locatif à l'arrêt?

panchito a écrit :

D'après elle c'est la commune qui est en tort car la commune a domicilié toute la famille dans un appartement en sachant parfaitemet qu'il ne disposait pas du nombre de chambres suffisantes pour une famille de 6.

Ouais... et c'est vous qui risquez fort de prendre la place de la commune... On vous dira que vous saviez parfaitement que cette villa serait ruineuse en chauffage et hors de portée de la bourse de la malheureuse, ou que vous saviez parfaitement que... n'importe quoi d'autre.

J'ai peur de ce type de mentalité qui consiste à se déresponsabiliser en reportant la faute sur un tiers. La famille a bien visité et CHOISI cet appartement, non ? Et les adultes de cette famille ne savaient-ils pas parfaitement que ce logement n'était pas adapté pour 6 personnes ? Marcinelle n'est pourtant pas réputée pour ses loyers exorbitants !

A votre place, je n'hésiterais pas une seconde à visiter leur habitation actuelle ! Et je prendrais mon temps pour réunir un maximum de garanties, tout en continuant à chercher activement un autre candidat... Ou je renoncerais simplement à louer à ces gens... (mais le choix dépend aussi de la réalité du marché local, qui est pour moi une inconnue)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres