forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
bjr,
est ce que le proprio (résidence principale Bruxelles) a un droit légal de réclamer le versement du premier loyer + charges locatives lors de la signature du contrat de bail?
Et, autre question : le certificat énergie doit il obligatoirement être joint pour l'enregistrement du contrat (location à Bruxelles) ?
Merci pour vos réponse.
Eventuellement, des références légales m'aideraient.
Hors ligne
D'abord le loyer? Pas une bonne idée. En effet, si on n'est plus d'accord sur les conditions du bail, c'est la merde...
D'abord le bail? Pas une bonne idée. Si le locataire ne paye pas, on est dans la mouise.
La seule bonne solution, c'est la simultanéité: on signe à la banque, en déposant la garantie et en payant le 1er loyer. Tout en un.
Hors ligne
Pardon, je me suis mal exprimé. je voulais dire pas de réservation sans paiement du premier loyer (ou au moins un gros acompte) et signature du bail simultanée avec le paiement. Pour la garantie, la solution de Grmff est en effet idéale mais pas toujours réalisable, donc différé possible, mais il est précisé sur le bail qu'il ne sera validé (et les clés remises) qu'après dépôt de la garantie et ELE réalisé. Je ne rejette pas la possibilité d'une garantie en cash non plus, mais je ne l'impose pas.
Hors ligne
D'abord le bail? Pas une bonne idée. Si le locataire ne paye pas, on est dans la mouise.
Pas d'accord. Le bail précise bien la constitution de la garantie - et bien sûr le loyer.
Si ça ne suit pas, tout s'annule vite fait vu qu'il ne respecte pas ce qu'il signe (mais ça ne m'est jamais arrivé). Un petit message et point final. De toute manière, ils n'ont pas les clés (car pas d'ELE)
C'est pour moi la seule solution honnête vis-à-vis d'un locataire.
Hors ligne
Quoi qu'il en soit, le paiement d'une somme d'argent suffisante (au plus tard) lors de la signature du bail concrétise un engagement du locataire et garantit au moins une compensation en cas de renoncement ou de problème...
J'ai déjà connu des désistements après signature sans aucun paiement. Une allocataire sociale intéressée. Parents pensionnés se portant caution dans un premier temps avant de se raviser... Temps perdu, autres candidats remerciés, annonces à remettre, etc... sans aucune compensation, sauf à choisir (ce que je n'ai pas fait) de (tenter de) forcer l'application du bail.
Si un bail est signé, même sans remise de clés, il ne peut s'annuler par un simple message il me semble. Il faut au moins une mise en demeure recommandée et un délai pour inviter le locataire (il est bien locataire) à respecter ses obligations sous peine que le bail soit annulé en vertu des conditions qui y sont mentionnées. Donc, signature = acompte suffisant en contrepartie.
Hors ligne
Principe 1 : pas de caution constituée => pas ma signature sur le bail.
Si le locataire veut que je "réserve" le logement, il doit me verser un début de caution, alors j'enlève les affiches et les annonces. Je suis clair, je le précise explicitement, pas de caution complète, pas de bail. Mais lui, me signe déjà le bail, sinon je laisse les affiches.
Principe 2 : pas de preuve que l'assurance incendie est prise et payée (sauf lorsqu'on s'est mis d'accord sur une abandon de recours) => pas de clé.
Principe 3 : toujours aller voir chez le candidat locataire comment est entretenu son logement actuel => il ne veut pas, il réduit drastiquement ses chances de devenir mon locataire.
Principe 4 : un locataire qui ne vient pas visiter le bien (lorsque c'est un couple et qu'un seul vient) => il ne devient pas mon locataire.
Principe 5 : un candidat locataire qui pinaille dès le départ => il ne devient pas mon locataire.
Chaque fois que j'ai respecté tous ces principes, la location s'est bien passée.
Chaque fois que j'ai eu des soucis, je n'avais pas respecté moi-même mes 5 principes (eh oui, pas toujours facile d'être cohérent avec soi-même).
Hors ligne
Principe 1 : pas de caution constituée => pas ma signature sur le bail.
Autant je comprends l'idée des règles mentionnées, autant la première me gène.
Je trouve que c'est légèrement abusé d'un propriétaire. Si je me mets à la place d'un (bon) locataire, et que j'entends ça lors d'une visite, je me dis que c'est un propriétaire teigneux qui fera des problèmes de tout.
Mais ce qui me dérange le plus, c'est que la garantie locative est une obligation faisant suite... au bail ! Donc sans signature du bail, la garantie n'a pas d'existence réelle.
Enfin, ça ne changera sûrement rien, et chacun sa méthode ;-)
Mais la mienne ne m'a jamais posé le moindre problème, jamais.
Hors ligne
merci à tous pour vos commentaires. Sujet cloturé : je signe le contrat ce soir.
Et j'ai bien dû me "plier" à la clause suspensive cc le paiement du premier loyer.
Je comprends le point de vue des proprios qui souhaitent se protéger et, en même temps, en tant que locataire, sachez qu'il n'est pas nécessairement à la portée de tous d'assumer à la fois son propre loyer de l'appart qu'on quitte + le premier loyer du nouvel appart. Ca fait en qq sorte deux loyers à payer sur un même mois. J'espère que vous pouvez comprendre que c'est lourd. Les proprios pourraient demander un acompte, par exemple de 200€, surtout quand on sait que les frais engendrés par un renom du candidat locataire ne se montent pas à un montant de 700€ voir plus. La signature du contrat est déjà un engagement légal. Un acompte équivalent à un mois de loyer qui est perdu en cas de renom, ça me paraît être une sérieuse opération gagnante pour le proprio.
Quant à la garantie locative, j'ai connu un proprio conciliant qui a accepté de patienter 3 jours, le temps que je récupère la garantie de l'appart que je quittais. Une fois encore, c'est plus commode et ça allège les dépenses sérieusement. Il me suffisait de signer une promesse.
Bien sûr, je sais qu'il y a des candidats locataires peu scrupuleux, je l'admets.
Heureusement, je n'en fais pas partie. Je suis juste soucieuse de mon budget, afin d'honorer tous mes engagements.
Merci, en tout cas, pour vos commentaires. Je quitte cet échange maintenant, vu que mon déménagement est sur les rails.
Hors ligne
acompte équivalent à un mois de loyer qui est perdu en cas de renom, ça me paraît être une sérieuse opération gagnante pour le proprio.
Vous faites erreur.
En cas de renom, même si vous n'avez pas encore pris possession des lieux, vous devez payer les 3 mois de prévis en plus des 3 mois d'indemnité pour résiliation anticipative.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages