forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Gloupy1968 a écrit :

Moi mon proprio me dit qu'il peut signer le papier de garantie locative à la banque plus tard, et que le bail peut aussi être fait après.

Ceci ne répond sans doute pas à vos questions, mais je puis vous affirmer que la banque que vous citez avait libéré la garantie d'un de mes locataires sans mon accord.

Les faux en écriture et autres malversations sont les raisons pour lesquelles les banques exigent désormais que les deux parties se rendent à l'agence. Il n'est en général plus possible de signer simplement un bon, comme votre bailleur le prétend

En outre, je vous conseille, ainsi qu'à votre proprio, de signer tout en même temps : garantie et bail, et autres documents

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Si vous optez pour la solution sous forme de compte épargne bloqué à votre nom: pour débloquer les fonds, votre signature et celle du propriétaire sont obligatoires.

Moralité: la banque, pour créer ce type de compte, doit disposer de l'identité du bailleur et d'une copie du bail.

Re-moralité:
- soit le bail est signé avant la constitution de ce compte d'épargne bloqué et il est précisé au bail que la remise des clé&s n'aura lieu qu'après production de la preuve de sa constitution
- soit rdz-vs à la banque avec le bailleur où vous faites tout sur place

Suggestion alternative: avez-vous examiné la solution "ImmoCaution" présentée ici sur Pim [/quote]



Merci pour votre réponse,

Moi mon proprio me dit qu'il peut signer le papier de garantie locative à la banque plus tard, et que le bail peut aussi être fait après.

Dans les rares formulaires trouvés sur internet pour faire demande d'une ouverture de compte de garantie locative, il faut bien sur l'identité du bailleur (mais ça j'ai toutes ses coordonnées), mais nul besoin du bail apparemment, c'est surtout ce dernier point dont j'aimerais être certain.


Pour immocaution, c peut-être une idée, mais ça risque encore de retarder tout, à condition que le bailleur connaisse et fasse confiance, il n'est pas obligé d'accepter.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Gloupy1968 a écrit :

Bonjour,

Je viens de trouver un appartement à louer. Le bail n'est pas encore fait, le proprio me demande d'aller déjà ouvrir un compte de garantie locative avec les 2 mois de caution, et qu'il ira le signer ensuite à la banque (ça évite de devoir trouver un moment commun aux heures d'ouverture grandguignolesques des banques  tongue ) Ensuite, nous nous rencontrerons pour faire le bail.

J'ai tél à la banque pour savoir si je pouvais m'y rendre mardi pour ouvrir ce compte (j'ai déjà un compte épargne 'normal' dans cette agence (BNP Paribas)) et voici ce que la banque me répond :

Ok, mais vous devez venir absolument avec le proprio et le bail !

Le blême, c'est que le proprio me proposait qu'on se voit pour faire le bail après que la garantie locative soit ok.

Pourriez-vous donc m'éclairer sur ce point :

De quoi a-t'on besoin exactement pour aller à la banque ouvrir le compte de garantie locative (juste moi ? le proprio doit venir en même temps absolument ou peut-il signer après ? juste ses coordonnées ? bail ? ) ?

merci d'avance si vous avez des infos,

Gloupy

Si vous optez pour la solution sous forme de compte épargne bloqué à votre nom: pour débloquer les fonds, votre signature et celle du propriétaire sont obligatoires.

Moralité: la banque, pour créer ce type de compte, doit disposer de l'identité du bailleur et d'une copie du bail.

Re-moralité:
- soit le bail est signé avant la constitution de ce compte d'épargne bloqué et il est précisé au bail que la remise des clé&s n'aura lieu qu'après production de la preuve de sa constitution
- soit rdz-vs à la banque avec le bailleur où vous faites tout sur place

Suggestion alternative: avez-vous examiné la solution "ImmoCaution" présentée ici sur Pim

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Bonjour,

Je viens de trouver un appartement à louer. Le bail n'est pas encore fait, le proprio me demande d'aller déjà ouvrir un compte de garantie locative avec les 2 mois de caution, et qu'il ira le signer ensuite à la banque (ça évite de devoir trouver un moment commun aux heures d'ouverture grandguignolesques des banques  tongue ) Ensuite, nous nous rencontrerons pour faire le bail.

J'ai tél à la banque pour savoir si je pouvais m'y rendre mardi pour ouvrir ce compte (j'ai déjà un compte épargne 'normal' dans cette agence (BNP Paribas)) et voici ce que la banque me répond :

Ok, mais vous devez venir absolument avec le proprio et le bail !

Le blême, c'est que le proprio me proposait qu'on se voit pour faire le bail après que la garantie locative soit ok.

Pourriez-vous donc m'éclairer sur ce point :

De quoi a-t'on besoin exactement pour aller à la banque ouvrir le compte de garantie locative (juste moi ? le proprio doit venir en même temps absolument ou peut-il signer après ? juste ses coordonnées ? bail ? ) ?

merci d'avance si vous avez des infos,

Gloupy

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres