forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
je suis devenue propriétaire (acte authentique + remise des clés) le 1er juin 2014.
j'ai reçu un certificat de conformité électrique lors de cet achat d'appartement qui datait de 2011 et celui-ci est valable durant 25 ans.
Entre 2011 et le 1er juin 2014 aucune modification n'a été apporté à l'électricité.
Partant du principe que tout était en ordre, certificat de conformité à l'appui, et de plus, n'y connaissant rien en électricité, je pensais être tranquille à ce niveau.
Entre temps, j'ai entamé des travaux de rafraichissement dont la pose d'une nouvelle cuisine.
Le cuisiniste est venu sur place afin de faire son devis et m'a expliqué qu'il y avait un très gros problème au niveau électricité. Rien n'est conforme! donc pas de nouvelle cuisine dans ces conditions car beaucoup trop dangereux.
J'ai demandé d'autres avis et effectivement tous me disent que mon électricité a vraiment été un travail de cochon et que c'est réellement invraisemblable d'avoir reçu un certificat de conformité! Au vu de mon installation, il semblerait évident que le contrôleur a été soudoyé car l'électricité est vraiment mal faite et représente un danger.
Il est évident que si j'avais su que toute mon électricité était à refaire, je n'aurais jamais payé le même prix lors de l'achat de cet appartement.
Je suis très embêtée car le poste électricité n'était pas prévu dans mon budget travaux! et tant que mon électricité n'est pas faite convenablement, je ne peut pas faire poser ma cuisine! Et je ne tiens pas non plus à m'électrocuter dans ma salle de bain!
Mes questions sont les suivantes :
Peut-on considérer ceci comme un vice caché ou comme une fraude ?
Contre qui puis-je me retourner ? l'agence immobilière? (la vente a eu lieu avec l'intermédiaire d'une agence) les anciens propriétaires ? l'électricien ? le contrôleur ou la société qui a délivré le certificat de conformité ?
Concrètement, qui pourrait m'aider dans ma démarche ? dois-je obligatoirement prendre un avocat ? faire appel à mon notaire ? je ne voudrais pas non plus me ruiner en frais juridiques.
Merci d'avance
Hors ligne
Sur base de vos photos : ce n'est pas propre, c'est sur, mais rien de mauvais par rapport au rgie. (juste qq tolérances validées vraisemblablement, pe les Vob verts...)
Donc avant toute chose ou accusation, vérifiez d'abord ce qui ne va vraiment pas, qui est contraire aux normes en vigueur.
L'avis d'un cuisiniste est faible...S'il vient avec une taque a induction et que l'instal élec n'était pas pour n'est pas une raison. Il fallait le prévoir en changeant la cuisine.
Hors ligne
Bjr,
Je ne vois pas réellement de problèmes dans ce compteur, il n'est pas pire que chez moi.
Il n'y a effectivement plus l'air d'avoir de place pour ajouter des prises ou autre matériel (comme chez moi). Maintenant j'ai une ligne séparée machine à laver, une ligne pour le four, et une ligne par pièce. Et tout fonctionne normalement.
Hors ligne
C'est pas propre, mais pour moi, aucune infraction
Il n'y a pas de place pour futur extension
Pour +- 150 euros, je referai repasser un organisme concurrent, en expliquant la situation après la rédaction de son rapport.
J'ai eu aussi un rapport vierge sauf plan manquant, et finalement
j'ai déplace l'éclairage moi même au dessus de la baignoire non étanche
remplacer des prises sans sécurité enfant
lors de la revisite, plan ok, l'inspecteur en voyant le nom de son collègue : comme le contrôle à été fait par Mr x, je vais revérifier toute la maison et pas seulement les plans .... découverte d'autres infractions minimes, mais dangereuse (terre non raccorder dans certaines prises (j'avais pas ouvert toutes les prises comme tout était théoriquement ok) , résultat contrôle négatif, re visite et re 150 € et rapport ok, conclusion, entre collègues, ils n'ont pas confiance
Pourquoi ? simple, depuis quelques mois (info de l'inspecteur) chaque inspecteur à 1 x fois par an 2 de ses contrôles, recontrôler par un mec du ministère qui donne l'agréation de "contrôleur" et d'après l'inspecteur, pas mal se font taper sur les doigts et cela remet petit à petit de l'ordre dans la profession, voila pourquoi il a recontrôler son con frère (qui avait été viré ) pour ne pas que son employeur ai des mauvaises notes ....
Voila une très bonne chose , il m'arrive de remettre des installations en ordre et même si il faut des fois du temps, c'est quand même pas insurmontable les normes en Belgique, surtout qu'elle vont dans l’intérêt de la sécurité
L'idéal serai à l'acheteur de pouvoir faire contrôler l'électricité ( en + du premier contrôle du vendeur) par un organisme obligatoirement différent (sans avoir eu connaissance du précédent rapport) et de pouvoir déduire cela du prix de la vente, aucune contestation serait possible
Hors ligne
aucune infraction, sauf que je n'ai pas su voir le différentiel 30 Ma sur la photo (il y a peut être un autre tableau)
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages