forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre: sur le point de signer un bail avec un nouveau locataire. Habitué à commencer avec un contrat d'un an, j'hésite à réduire le premier contrat à 6 mois.
Je précise qu'il s'agit du bail snp, donc si pas de renom 3 mois avant l échéance, le contrat est prolongé de la même durée, ( pour devenir ensuite bail 9 ans si toujours pas de renom).

L avantage du bail d un an (selon moi) est donc que l'on a jusqu'a 1 an et 9 mois devant soi pour encore résilier le bail en cas de besoin.
L inconvénient est que une année peut être longue en cas de locataire nuisible.

L avantage du bail de 6 mois (toujours selon moi) est que le locataire peut être mis dehors plus rapidement en cas de nuisance, l' inconvénient est que une fois passé 9 mois (1 an moins les 3 mois de préavis), il deviendra plus difficile de mettre le locataire dehors, vu que nous rentrons alors directement dans un bail de 9 ans.
Donc si le locataire s était montré correct les premiers mois d entrée dans les lieux et qu'il change de comportement par la suite, une fois le délai passé, nous voilà bloqué avec une personne source de nuisances pour l immeuble ou le voisinage par exemple.

Avis et expériences bienvenus.

Merci à tous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

Mes baux sont de 6 mois + 6 mois pour les raisons que vous invoquez.

En réalité, il est rare que je doivent faire appel à une fin anticipée, mais les problèmes arrivent généralement dans les 9 premiers mois.

Ceci dit, si c'est un mauvais payeur, cela ne m'empêche pas de demander une résiliation à tout moment.

Je me suis par ailleurs rendu compte que le fait d'avoir une période d'essai éloignait certains... C'est en fait sans doute la principale utilité: que le locataire sache qu'il n'aura pas le temps de mettre le brin qu'il se retrouvera dehors. Les f. de m. vont alors voir ailleurs...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

J'ai vu des cas plus tardifs.

Ce qui compte avant tout, d'après moi, c'est le type de bien que vous mettez en location.
De ce que j'ai déjà pu lire, Grmff a plutôt des locations à loyers modérés, donc plus de prudence s'impose - et on peut imaginer plus de locataires risqués.
Si vous louez une maison unifamiliale de grande surface, à la campagne, proposer un bail de 6 mois serait absurde, et risquerait au contraire de faire reculer d'excellents locataires potentiels, qui auraient peur de devoir tout redéménager après 6 mois.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

Il s'agit dans mon cas également de biens à loyer modérés.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

Pourquoi pas un bail de trois ans avec une clause de résiliation anticipée?

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

bail de 3 ans ?? c'est le pire des contrats !
les résiliations anticipées ne sont pas prévues pour un bail court terme -->dépendant du bon vouloir du juge.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

Ni le locataire, ni le bailleur ne peuvent mettre fin anticipativement au contrat de bail, à moins qu'ils ne l'aient stipulé dans celui-ci.

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : nouveau locataire: bail 6 mois ou un an ?

wayne a écrit :

bail de 3 ans ?? c'est le pire des contrats !
les résiliations anticipées ne sont pas prévues pour un bail court terme -->dépendant du bon vouloir du juge.

Dans le modèle de bail publié par la RW, la possibilité est mentionnée d'un bail de trois ans résiliable chaque année.

A noter que la clause de reconduction tacite d'un bail de type court n'est pas non plus admise par tous les juges. Certains estiment qu'il faudrait un nouveau contrat au terme de la première période

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres