forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Forcer un syndic à démissionner?

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Forcer un syndic à démissionner?

Bonjour,

je suis CP dans une petite co-propriété à Bruxelles où il y a beaucoup de problèmes (certains se souviennent peut-être de moi).

La nouvelle idée des autres CP a été d'estimer que notre syndic était top cher et ne servait à rien. Il veulent donc demander au syndic d'en rester là et assumer ce rôle eux-même.

Je n'ai malheureusement pas la majorité (49%). Peuvent-ils me forcer à accepter que l'un d'entre-eux deviennent le syndic? Le passé nous a déjà montré que cela ne fonctionnait pas au vu de la mauvaise entente et du manque de confiance entre nous. Nous avons déjà du aller en justice de paix.
De plus, ils refusent systématiquement de faire des frais lorsqu'il s'agit de travaux chez moi (tuile du toit, etc.).

Sans syndic pro, je ne sais pas ce que deviendrait mon habitation. J'ai déjà déménagé pour éviter les mauvaises vibrations, mais je ne compte pas vendre.

Donc en résumé : suis-je obligée d'accepter que mon syndic ne soit pas pro?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Le syndic est élu à la majorité simple de l'AG. Donc, oui, s'il y a une majorité pour un syndic non pro, la décision est valable même si vous êtes contre.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Forcer un syndic à démissionner?

grmff a écrit :

Le syndic est élu à la majorité simple de l'AG. Donc, oui, s'il y a une majorité pour un syndic non pro, la décision est valable même si vous êtes contre.

Zut zut... aucun recours possible?
Refuser que ce soit l'un ou l'autre CP par exemple et donc que personne ne tombe d'accord sur qui exercera la fonction de syndic...

Ils ne voudront jamais que ce soit moi et moi je ne veux pas que ce soit eux...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Combien de propriétaires?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Si vous avez déjà 49% des voix, peut-être vous suffit-il de rallier un autre copropriétaire à votre cause.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Malheureusement nous sommes 3 CP dont 2 radins qui ne veulent plus de syndic.... (syndic qui leur coute 35 euros par mois...)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Et il y a des copropriétaires qui vont présenter leur candidature comme syndic bénévole?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Ben, 35€ par mois, je trouve ça énorme donc oui, il faut trouver une solution.
Et à 3CP, vous avez intérêt à vous entendre et à nommer l'un de vous 3 comme syndic bénévole.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Oui l'un d'entre-eux va se présenter.
Seulement il ne connait rien à rien. Il ne comprend rien non plus. Je ne lui fais aucune confiance, il ne veut même pas faire de fonds pour les travaux "urgents".


35 euros oui ça a un coût, mais ça paie l'assurance annuelle + tarif du syndic. Et surtout... c'est le prix de la tranquillité dans une CP où tout le monde passe sa vie à s'eng*%ler...

Bref je suis partie pour la gloire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Chaque copropriétaire paie 35€/mois?

Mais vous êtes combien?

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Forcer un syndic à démissionner?

panchito a écrit :

Chaque copropriétaire paie 35€/mois?

Mais vous êtes combien?

Nous sommes 3. Moi je paie 70

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Je ne veux pas jouer à l'oiseau de mauvais augure mais vous devez bien vous rendre compte que jamais un Syndic professionnel ne sera intéressé à prendre en charge une copropriété de 3 lots (où en plus personne ne s'entend) pour 150€/mois.

150€ cela représente une heure de travail pour un avocat...(payé au ras des pâquerettes).

Un Syndic doit non seulement être un ingénieur, et un directeur financier doublé d'un juriste.

Tout cela pour 150€/mois? 

Mais jamais vous n'allez en trouver un qui accepte de travailler pour vous à 150€ brut par mois

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Je sais bien!
C'est pour cela que je râle car ce sont les prix de mon syndic pro!!!
C'est justement pour cela que je veux absolument le garder. Je connais le prix des autres.

Je connais aussi mes CP, ils ne feront rien de bon comme syndic bénévoles.
Ce sont eux qui encombrent les couloirs avec chaussures, armoires, , tuyaux d'arrosoir et j'en passe... Eux qui laissent traîner une fuite dans le toit pendant des mois jusqu'à ce que cela se dégrade chez moi, eux qui refusent de changer une corniche pourrie qui humidifiait tout mon mur (je suis au dernier), etc.

C'est pour ça qu'on avait pris un syndic pro et que je veux le garder.
Mais bon, je ne semble pas vraiment avoir le choix.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Un recours, justice de paix, mais il faut construire votre dossier pour qu'il soit en béton.

Mon sentiment, depuis des années , c'est que ces petites ACP, anciennes maisons de rapport, seront des ACP á problèmes d'ici peu.  Et cela se vérifie tous les jours !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum. Quelle idée d'acheter un tiers ou un quart d'une ancienne maison unifamiliale, à quelqu'un qui vend son bien comme des tranches de saucisson pour maximaliser sa plus value?

Enormément de problèmes juste pour pouvoir partager les frais à plusieurs...inconnus qui n'arrivent souvent pas à s'entendre? Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle!

Tout compte fais ne vaut-il pas mieux s'acheter sa propre petite maison où l'on est seul à bord?

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Forcer un syndic à démissionner?

panchito a écrit :

Tout compte fais ne vaut-il pas mieux s'acheter sa propre petite maison où l'on est seul à bord?

Si, complètement! Je regrette amèrement mon choix. Là, j'attends juste les 5 ans "obligatoires" pour ne pas être taxée sur la plus-value et je revends!!

Francis, que doit contenir un dossier en béton pour défendre l'intérêt d'un syndic pro dans un petite CP?

Merci pour vos réponses!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Forcer un syndic à démissionner?

estevinc a écrit :

Si, complètement! Je regrette amèrement mon choix. Là, j'attends juste les 5 ans "obligatoires" pour ne pas être taxée sur la plus-value et je revends!!

Si c'est votre logement principal où vous êtes domicilié (depuis min. 12 mois): il n'y a pas de taxation sur la plus-value (inutile donc d'attendre 5 ans).

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Forcer un syndic à démissionner?

PIM a écrit :

estevinc a écrit :


Si c'est votre logement principal où vous êtes domicilié (depuis min. 12 mois): il n'y a pas de taxation sur la plus-value (inutile donc d'attendre 5 ans).

Aaaah bonne nouvelle!
J'ai été domiciliée 2 ans mais je viens de déménager (semaine passée) car je n'en pouvais plus de l'ambiance.
ça fonctionne aussi ou pas?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Oui, du moment que vous y avez été domiciliée 12 mois.

Et vous avez déjà acheté ailleurs et allez louer celui-là?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Forcer un syndic à démissionner?

Nous sommes 3. Moi je paie 70

.

Et pourquoi vous payez le double des autres. Dans la très grandes majorités des copropriétés, les honoraires du syndic sont les mêmes pour chaque appartement et ne sont pas définis en fonction des quotités de chacun donc, si le syndic veut 140€ par mois pour l'immeuble, ça fait 46,66€ pour chacun.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres