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Bonjour !
Je vous expose mon problème.
J'ai déménagé il y a +/- 3 semaines et ai rendu les clés de mon appartement au propriétaire il y a 10 jours.
Ce jour-là, petit tour rapide de l'appartement. Je signale que l'un ou l'autre spot ne fonctionne pas, le propriétaire le constate mais sans plus.
Nous remettons les clés et le double sans signer d'état des lieux de sortie (alors qu'un état des lieux d'entrée a été réalisé). La garantie locative n'a pas été débloquée car banque fermée ce jour là.
Maintenant, le propriétaire me dit qu'il y a x choses qui sont endommagées dans l'appartement (évier, cuvette et lunette de wc, vannes de radiateurs).
Que peut-il faire ? Peut-il garder tout ou une partie de la garantie locative puisqu'aucun état des lieux n'a été signé ?
Personnellement, j'ai toujours été très disponible lorsqu'il devait faire des petits travaux, j'ai toujours eu de bons contacts avec lui mais là, faire passer les petits dégâts qu'il a observé à ma charge, je ne suis pas d'accord. En reprenant possession des clés, c'est comme s'il acceptait que je lui rend l'appartement dans l'état initial, non ?
Merci de m'éclairer...
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Pas de chance, ce sont des connaissances donc conseils gratuits
Vous avez deux solutions :
1. Vous entendre avec votre proprio et trouver un accord. Après quoi vous signez la répartition de la garantie en fonction de cet accord "pour solde de tout compte". Et vous pensez à autre chose. Et vous veillez à écrire ces quelques mots dans l'ordre cité avant les signatures des parties :"pour solde de tout compte".
2. Refusez de céder, consultez vos amis avocats, et voyez si votre bailleur lâche l'affaire à votre avantage. Si oui, bravo, vous avez gagné. Si non, vous risquez qu'il augmente ses prétentions, vous risquez de perdre tout ou partie du procès, de devoir payer vos amis avocats, ainsi qu'un expert qui serait éventuellement mandaté par le juge. Ajoutez la possibilité d'une indemnité due pour vide locatif avant l'expertise...
PIM a tout à fait raison. Ici aussi vous recevez des conseils gratuits. A vous de voir ce que vous décidez. Personne ne vous impose rien, mais au risque de me répéter, un compromis est la meilleure solution pour tout le monde. (en tout cas pour vous et pour votre bailleur).
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Je crois qu'ici, il y a plus de propriétaires que de locataires, cela se sent dans la défense que l'on en fait... Je me suis adressée ailleurs (auprès d'avocats) et là, on va dans mon sens... Etrange aussi
Ca fait toujours plaisir d'essayer d'aider quelqu'un qui pose une question, parfois en plein désarroi, et de ne voir ensuite que du dédain...
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D'habitude quand autant de personnes prennent autant de temps (43 messages de conseils judicieux) pour aider quelqu'un GRATUITEMENT, on reçoit au moins des manons
un compromis est la meilleure solution pour tout le monde. (en tout cas pour vous et pour votre bailleur).
Ah oui, mais pas pour les amis avocats...
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A noter que je suis à cataloguer dans les propriétaires, et que mes avis ne vont pas nécessairement contre l'intérêt des locataires...
Relisez tout, bon sang.
En clair, je suis 100% d'accord avec Pim...
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Petite anecdote concernant les avocats
Je suis en procès avec un ex loc depuis septembre 2008, sur ce laps de temps, il a pris 3 avocats, oui 3...moi j'ai toujours le même.
J'ai gagné en justice de paix il y a 2 ans, mais il va en appel...audience fin 2014
Je rencontre il y a quelques mois à une soirée privée, son premier avocat, on sympathise, on boit un verre et même plusieurs et on parle de cette affaire....il me concède que mon dossier était en béton et que je ne pouvais que gagner ( la preuve j'ai gagné en justice de paix et son client l'a récusé ensuite )...ça ne l'a pas empèché de défendre son client quand même à l'époque !
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ça ne l'a pas empèché de défendre son client quand même à l'époque !
Ben oui, son client l'a payé pour cela! Même si la cause est indéfendable....
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Les avocats, comme les huissiers, ont une vision très libérale de leur code de déontologie , derrière lequel ils se retranchent quand ça les arrangent.
J'ai quelques cas pas tristes en tête dont un sur lequel je reviendrai sans doute d'ici 8 mois.
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Citation :ça ne l'a pas empèché de défendre son client quand même à l'époque !
Ben oui, son client l'a payé pour cela! Même si la cause est indéfendable....
Ben non ! Le client fâché d'avoir perdu, n'a pas voulu le payer...l'avocat a du l'attaquer en justice pour recevoir son dû !
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