forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Bonjour,

Je suis sur que le sujet a été traité mais je ne trouve pas sur le forum.

Mon propriétaire m'a prévenu par email qu'il comptait faire installer des compteurs d'eaux individuels dans chaque appartement de l'immeuble. Les travaux sont prévus 9 jours après l'envois du mail et bien sur le propriétaire ne m'a absolument pas demandé mon avis concernant la date des travaux qui auront lieu dans mon logement (en d'autres termes, le propriétaire m'impose la date des travaux et me demande d'être présent). Pour raison professionnelle, je ne peux être présent ce jour là (les travaux ont lieu en pleine semaine), car, à cause d'un délais si cour, je n'ai pu prendre congé pour accueillir son plombier et autres personnes nécessaires aux travaux. Mon propriétaire me demande de laisser les clefs pour qu'il vienne avec son employé(s), mais je refuse que l'on intervienne dans mon logement sans ma présence (je n'ai pas confiance en ses employés qui sont de vrais bras cassés et qui n'ont jamais su réparer quoi que ce soit chez moi sans casser autre chose...).
Vu la nature des travaux (pour moi il n'y a pas d'urgence ni d'éléments de sécurité mis en jeu) et le pré-avis si court, ai-je le droit de refuser que les travaux soient fait dans mon logement sans ma présence? Je ne trouve rien dans le bail concernant ce point, ni dans la législation.

Merci de votre aide.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

sorry,mais vous avez donné une explication simple à votre refus

le fait que vous deviez faire votre demande de congé à votre boss une semaine à l'avance

or le proprio vous a prévenu 9 jours à l'avance

en lisant ça je demandais où était le problème alors ? rien de plus

ce qui s'est passé avant entre vous n'a rien à voir dans la situation présente

d'où le fait qu'on pourrait en conclure que vous ètes un peu de mauvaise volonté, c'est tout

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Erico a écrit :

sorry,mais vous avez donné une explication simple à votre refus

le fait que vous deviez faire votre demande de congé à votre boss une semaine à l'avance

or le proprio vous a prévenu 9 jours à l'avance

en lisant ça je demandais où était le problème alors ? rien de plus

ce qui s'est passé avant entre vous n'a rien à voir dans la situation présente

d'où le fait qu'on pourrait en conclure que vous ètes un peu de mauvaise volonté, c'est tout

Quand on travaille, on sait qu'une demande de congés peut etre refusé. C'est comme ça

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

encore faut il que vous l'aiez faite cette demande !   hmm

bref une fois de plus on n'a qu'un son de cloche   hmm

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Erico a écrit :

encore faut il que vous l'aiez faite cette demande !   hmm

bref une fois de plus on n'a qu'un son de cloche   hmm

Non mais sérieusement! C'est quoi ces gens qui vous demandent de vous justifier à la moindre affirmation????

Une fois de plus, ma question était simple: "quels sont les droits du locataire par rapport à une intervention sans la présence?"

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

N'oublions pas que nous sommes dans une relation client avec lui, sous contrat

Pas vraiment. Un locataire n'est pas le client d'un bailleur.

Un locataire est quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter son logement cash et/ou qui n'offre a pas suffisemment de garanties pour qu'une banque puisse lui octroyer un prêt.

Il est donc locataire à défaut d'être propriétaire.

Ce n'est pas une raltion client / fournisseur.

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

panchito a écrit :

Citation :N'oublions pas que nous sommes dans une relation client avec lui, sous contrat

Pas vraiment. Un locataire n'est pas le client d'un bailleur.

Un locataire est quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter son logement cash et/ou qui n'offre a pas suffisemment de garanties pour qu'une banque puisse lui octroyer un prêt.

Il est donc locataire à défaut d'être propriétaire.

Ce n'est pas une raltion client / fournisseur.


Une fois de plus, la question était "quels sont les droits en tant que locataire face à un propriétaire qui impose une entrée dans le logement?"

Donc une fois de plus, pour vous le locataire est une pompe à fric servant à payer le crédit du bailleur.
Et si on voyait les choses autrement? Peut-etre qu'un locataire est également quelqu'un qui n'a pas envie de se fixer quelque part et qui a envie de garder de la flexibilité géographique. Nous sommes un couple d'ingénieurs, alors permettez moi de vous dire que nous pourrions prétendre à être propriétaire. Simplement nous ne sommes pas belges et nous désirons pouvoir rentrer dans notre pays ou bouger dans un autre d'ici quelques années.
C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut lire venant de certains sur ce forum. On en vient à me demander si je paye bien mes impôts en Belgique car je suis français et que c'est connus, les français sont de sales rats qui viennent profiter des avantages Belges (au passage, c'est une boite Belge qui m'a démarché pour venir travailler en Belgique), on en vient à me dire que je n'apporte pas de preuve de ma demande de congés pour satisfaire les envie de mon propriétaire....

En tout cas un grand merci à PIM pour son impartialité et sa neutralité dans ses réponses.

PIM, est-ce possible de verrouiller ce sujet qui dévie vraiment?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut lire venant de certains sur ce forum.

Je suis bien d'accord avec vous. Ce forum n'est pas un lieu où on attaque personnellement les intervenants.

Je pense qu'on a répondu à votre question (depuis longtemps déjà...)

A votre demande, je verrouille.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

grmff a écrit :

Je suis bien d'accord avec vous. Ce forum n'est pas un lieu où on attaque personnellement les intervenants.

Je pense qu'on a répondu à votre question (depuis longtemps déjà...)

A votre demande, je verrouille.

dix.gif

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres