forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail 12 mois étudiant

wolf2121
Pimonaute
Inscription : 04-12-2013
Messages : 17

Bail 12 mois étudiant

Bonjour, ma fille a occupé un studio étudiant à Namur jusque fin aout. Elle a changé et est maintenant en kot. Elle n'a pas donné son renom, donc son bail est reconduit automatiquement pour 1 an. Je suppose que si elle donne son renom maintenant, il y aura 3 mois de préavis?
Merci pour vos éclaircissements.

A noter que le bail n'a pas été enregistré par le bailleur

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail 12 mois étudiant

Sans vouloir le défendre (car je ne connais pas la situation exacte, ni les rdv pris), chacun a sa vie...
Si je prends mon cas, je ne suis dispo que 2 ou 3 soirs par semaine, pas plus, et impossible de changer cela.

Pourquoi ne demanderiez-vous pas au proprio quand il est disponible de façon sûre ? Genre tous les mardis soir, ou les samedi matin...

Ainsi, si vous trouvez qqu, vous savez quand lui fixer rdv de suite.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Bail 12 mois étudiant

Je découvre ce sujet à l'instant, et je voudrais poser une question en me faisant "l'avocat d'un mauvais locataire":

Il y a manifestement un manque de communication et d'écrits dès le départ dans ce litige. Avec des manquements ou des légèretés de part et d'autre.

Les avis donnés ici (que les locataires sont en torts et arrangent ça à l'amiable) sont certainement justes, si l'on part du principe qu'il faut respecter la loi... Mais sachant l'état réel de l'application de la loi en matière de location (laxisme, durée interminable, cout prohibitif), ne peut-on pas considérer que ce sont les locataires qui ont les cartes en main?

Parce que, si elles voulaient être vraiment méchantes, elles pourraient simplement garder quelques meubles là, ne plus payer, ne pas chercher d'autre locataires,... et laisser pourrir la situation.

Au propriétaire alors de lancer toute la procédure, avec tous les inconvénients qu'on connait, et surtout, pas de loyers en attendant!

Les locataires pourront toujours faire mine devant le juge de ne pas savoir, ne pas avoir compris, d'être pauvres, etc... Combien d'années de discussions avec un logement qui ne rapporte rien?

En principe le propriétaire devrait déjà être heureux si les locataires déguerpissent, pour pouvoir le remettre en location au plus vite. Ici il semble trainer la patte pour rencontrer de nouveaux locataires qu'on lui présente, mais c'est lui qui sera embêté plus que les filles.

Il aurait tout intérêt à relouer au plus vite, et à oublier ce passage.

Non?

PS: je suis propriétaire et pas locataire. Je veux juste explorer les possibilités de nuire d'un locataire.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail 12 mois étudiant

Goudurix, c'est un bon pseudo en effet :-)
Pour agir ainsi, il faudrait que les locataires aient elles aussi un énorme goût du risque, doublé d'une belle malhonnêteté !

Les locataires n'ont certainement pas d'intérêt à agir ainsi. Et le propriétaire a intérêt à trouver un terrain d'entente également. Si l'un des deux y met de la mauvaise foi... ça dérape vite, et dans ce cas, retour à la case "documents légaux".

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Bail 12 mois étudiant

Goudurix a écrit :

Parce que, si elles voulaient être vraiment méchantes, elles pourraient simplement garder quelques meubles là, ne plus payer, ne pas chercher d'autre locataires,... et laisser pourrir la situation.

Au propriétaire alors de lancer toute la procédure, avec tous les inconvénients qu'on connait, et surtout, pas de loyers en attendant!

Les locataires pourront toujours faire mine devant le juge de ne pas savoir, ne pas avoir compris, d'être pauvres, etc... Combien d'années de discussions avec un logement qui ne rapporte rien?

Ce genre d'action ne serait pas méchante, mais simplement stupide ! Sauf bien sur si chacune des locataires s'avère totalement insolvable (auquel cas, pas de procédure, mais expulsion directe et changement de serrure, avec relocation directe en ce qui me concerne)

Devant le juge, elles seront condamnées à payer les loyers échus et les indemnités de rupture. Plus dégâts locatifs relevés par le proprio. Plus cela dure, plus elles devront payer ! Plus les frais de justice, d'huissier, et les intérêts. Pas vraiment un bon plan !

Votre plan n'est possible qu'en cas de totale insolvabilité, présente et future. Si ces étudiantes envisagent de gagner un jour leur vie en Belgique, ou si les parents ont avalisé le bail, la seule issue possible est de trouver un accord avec le bailleur.

Hors ligne

wolf2121
Pimonaute
Inscription : 04-12-2013
Messages : 17

Re : Bail 12 mois étudiant

Hello, non, désolé, pas question de malhonnêteté de mon côté, hors de question. (D'ailleurs il n'y a rien a emporter lolll)
Des locataires intéressés on prit contact avec les filles, mais ce qui me tue, c'est que le proprio ne vient pas (Visite faite par les filles) A croire qu'il n'en a rien faire et qu'il sait qu'il va de toute façon recevoir son loyer....En tout cas, pas question de sous-location!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Bail 12 mois étudiant

wolf2121 a écrit :

Des locataires intéressés on prit contact avec les filles, mais ce qui me tue, c'est que le proprio ne vient pas (Visite faite par les filles) A croire qu'il n'en a rien faire et qu'il sait qu'il va de toute façon recevoir son loyer....En tout cas, pas question de sous-location!

La seule solution, c'est le dialogue avec le proprio. Si pas possible de le contacter directement, envoyer un courrier qui reprend tout ce que vous avez entrepris pour relouer, conformément à sa demande, et les différents candidats qu'il n'a jamais rencontrés. Doubler au besoin l'envoi ordinaire par un recommandé, en précisant que si son inertie devait perdurer, vous considérez que vous serez déchargé de vos obligations en date du XX-XX et stopperez à ce moment tout paiement.

Ainsi, si un juge devait être appelé à se prononcer, vous auriez la preuve d'avoir satisfait à la demande du bailleur pour rechercher un locataire et que seule, sa non-réactivité est en cause. Le résultat n'est pas garanti, mais vous placez des atouts dans votre jeu... et vous secouez un peu le proprio.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres