forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ascenseur en panne = vandalisme

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Ascenseur en panne = vandalisme

Syndic - Vandalisme - assurance - état d'esprit général.

Je dois dire que notre syndic évoque depuis 2012 des actes de malveillance à chaque panne de notre lift.
Son argument est que les pannes survenaient en général le WE

Or ce n'est pas le cas, les pannes ne survenaient pas seulement les WE, mais aussi bien la semaine.

Donc pour le syndic panne du WE=Malveillance -:)

Rexou:
"il faut des éléments concrets de malveillance. Si le syndic avance cette hypothèse, il ne le fait pas à la légère et ne cherche pas à arnaquer l'assurance"

Le syndic indique sur son communiqué que la porte de l’ascenseur a été vandalisée ajoutant "comme vous le constatez" seulement il n'y a aucune trace de vandalisme ou quoi que ce soit d'autre sur la porte.

Donc je fais confiance à l'expert...
merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 206

Re : Ascenseur en panne = vandalisme

grmff a écrit :

Un ascenseur de 40 ans, ce n'est pas "vieux" si c'est entretenu régulièrement.

Je vais même dire: plus ils sont vieux, plus ils sont solides et moins ils ont de pannes.

Je partage entièrement ces deux remarques.

Je doute aussi que le syndic use d'un stratagème en faisant valoir le vandalisme alors qu'il s'agit de vétusté. Le rôle de l'expert sera justement de déterminer pour l'assurance la cause du problème. Et pour que l'assurance intervienne, il faut des éléments concrets de malveillance. Si le syndic avance cette hypothèse, il ne le fait pas à la légère et ne cherche pas à arnaquer l'assurance. Il aurait tout à y perdre et rien à y gagner. C'est un délit et ce n'est pas cohérent.

Ceci dit, Lolasto, si vandalisme, personne ne vous accuse ni ne vous met en cause.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Ascenseur en panne = vandalisme

Un ascenseur de 40 ans, ce n'est pas "vieux" si c'est entretenu régulièrement.

Je vais même dire: plus ils sont vieux, plus ils sont solides et moins ils ont de pannes.

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Ascenseur en panne = vandalisme

@ Rexou, tout à fait d'accord avec toi.

ce que je n'accepte pas c'est un syndic, que je paye, qui pour expliquer n'importe quelle panne dans l'immeuble, invoque la malveillance ou le vandalisme.

c'est facile!
donc je vais me tenir à l'écart, mais si on m'accuse de vandalisme, je vais mordre!

quand tu vas porter ta voiture au garage car les pneus sont usés, le garagiste ne te taxe pas de vandale, il dit les pneus sont usés, il faut les remplacer...

c'est la même chose pour notre veil ascenseur, il est vieux, il n'est pas vandalisé, il est usé!

si cette usure normale est camouflée par un faux vandalisme, alors il y a tentative d'escroquerie à l'assurance, au nom de l'ACP.


merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 206

Re : Ascenseur en panne = vandalisme

lolasto a écrit :

Le syndic annonce la venue d'un expert, si je le vois, cet expert, je lui demanderai s'il y a effectivement plainte pour vandalisme et s'il peut prouver le vandalisme.

Je m'étonne simplement que le syndic décide ce qui est vandalisme ou non.

j'attends l'expert!

Je m'étonne de votre position : quel serait le but de votre démarche ? Si un expert accepte la version "vandalisme" (à tord ou à raison d'ailleurs), vous serez indemnisé. Ce serait donc cet expert qui cherchera éventuellement les traces de vandalisme cause de la défectuosité. Demander à l'expert de "prouver" le vandalisme est tout à fait incohérent.

Le syndic n'ai rien "décidé"... il a sans doute constaté des éléments indiquant un vandalisme. L'expert décidera.

Plainte ou pas à la police, c'est un débat entre le syndic et l'assurance. Cela ne concerne pas les occupants (propriétaires ou locataires).

Un acte de malveillance ne laisse pas forcément des traces visibles pour un non initié et je crois que le mieux que vous puissiez faire est de rester à l'écart. Vous pourrez vous informer lors de la prochaine AG des suites de ce dossier, après avoir mis ce point au besoin à l'ordre du jour.

En ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Ascenseur en panne = vandalisme

Le syndic annonce la venue d'un expert, si je le vois, cet expert, je lui demanderai s'il y a effectivement plainte pour vandalisme et s'il peut prouver le vandalisme.

Je m'étonne simplement que le syndic décide ce qui est vandalisme ou non.

j'attends l'expert!

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 006

Re : Ascenseur en panne = vandalisme

Si votre ascenseur, vieux de 40 ans, tombe en panne par vieillesse et non par vandalisme et que votre syndic affirme à l'assurance que c'est du vandalisme, et bien, votre syndic est un  escroc. Oui, il s'agit d'escroquerie à l'assurance.

Et que fait-il si un expert vient constater les dégâts ?

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Ascenseur en panne = vandalisme

bonjour,
citation:
"comme vous aurez pu le constater, la porte de l'ascenseur au rdc a été vandalisée et est dés lors, hs.
nous avons introduit un dossier aupres de l'assurance.
le remplacement de la porte ne pourra etre affectué qu'après le passege de l'expert qui sera désigné par l'assurance.
"
Notre lift est en panne depuis le 16/10 et cette affichage date d'aujourd'hui.
La porte du lift ne montre aucune trace de vandalisme.

Questions:
le syndic peut-il décider ce qui est vandalisme ou non?
Le syndic ne devrait-il pas déposer plainte à la police?
l'assureur pourra-t-il dire si ou ou non il y a eu vandalisme?
l'assureur exigera-t-il que le syndic depose plainte?

enfin pour un lift qui est vieux de 40 ans, faut-il vraiment accuser les occupants de vandalisme, à chaque fois qu'il tombe en panne?

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres