forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour
J'ai un appart a la côte et un a Bruxelles, lors des A.G. J'ai demandé pourquoi nous ne recevions pas de rapport de la part du C.d C
Réponse à Bxl " vous n'avez qu'à le faire vous même "
Réponse à la côte. " ça coûte trop cher d'envoyer le document aux copropriétaires."
Que faire ?
Hors ligne
Un directeur modifie et/ ou corrige le texte qui reflète ses idées , le P.V. tel qu'on l'entende dans une copropriété reflète des décisions prises par les copro lors de l'A.G. Et selon vous le CdC peut modifier les décision prises ?
Nous parlons ici d'un RAPPORT du CDC.
Rien à voir avec un PV d'AG.
Et rien à voir avec une quelconque modification de décision prise en AG.
Ce RAPPORT (s'il existe) est à communiquer AUX CP UNIQUEMENT. Par mail, par courrier, par coursier ou par pigeon voyageur si on veut, mais au domicile des CP.
JAMAIS être affiché aux valves !!! Ne concerne en aucun cas les locataires.
Panchito n'a jamais écrit que les membres du CDC modifiaient un PV d'AG. Elle a écrit qu'ils corrigeaient/modifiaient les RAPPORTS DU CDC, dont ils confiaient par facilité la rédaction initiale au syndic. D'où ma comparaison directeur/secrétaire. Alors on peut admettre que ce ne soit parfaitement en ligne avec la stricte application des règles (Luc a raison) mais ce n'est en rien malhonnête !!! Il faut ajouter aussi que bien souvent, ce rapport est simplement inexistant, que les membres du CDC sont bénévoles, et que critiquer sans s'impliquer (c-à-dire sans présenter sa candidature) est certes facile, mais malvenu.
Hors ligne
Cher Rexou, nous sommes parfaitement alignés!
Je n'aurais pu mieux dire.
Hors ligne
(...) que critiquer sans s'impliquer (c-à-dire sans présenter sa candidature) est certes facile, mais malvenu.
Et si "on" refuse la candidature du critiqueur au CdC parcqu'il critique?
Doit-on se taire, puisque c'est malvenu selon vous?
On est probablement d'accord qu'il peut continuer à critiquer.
Hors ligne
(...) Panchito n'a jamais écrit que les membres du CDC modifiaient un PV d'AG. Elle a écrit qu'ils corrigeaient/modifiaient les RAPPORTS DU CDC, dont ils confiaient par facilité la rédaction initiale au syndic. D'où ma comparaison directeur/secrétaire. Alors on peut admettre que ce ne soit parfaitement en ligne avec la stricte application des règles (Luc a raison) mais ce n'est en rien malhonnête !!! (...)
En soi ce n'est pas malhonnête, mais cela peut être utilisé dans une contexte malhonnête.
Comme je sais que prévenir est moins cher que de réagir, je suis partisan d'application des règles dans tous les cas (y compris la règle de la non application d'une règle en cas d'urgence si la personne qui dépasse la règle le documente "as soon as possible", le communique à qui de droit ET en accepte la responsabilité).
En bref: je suis partisan d'un entretien régulier de ma voiture et pas exclusivement aller au garage pour réparer en cas de panne. Ayant appliqué ce dernier système en ma jeunesse, je sais que c’est maintes fois plus cher.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Une confusion ne s 'est-elle pas installée dans la discussion entre le PV des réunions périodiques du CDC et les rapports semestriels à adresser par ledit CDC aux copropriétaires, visés par l'initiateur de cette discussion (?
Le mode de fonctionnement des réunions du CDC fait l'objet de dispositions statutaires, de résolutions d'AG ( p.e.assistance du syndic aux réunions avec voix consultative, règles de validité des délibérations, signature du PV..... ).Le contrat entre l'ACP et le syndic peut prévoir aussi les charges qui reposent sur le syndic relatives aux réunions du CDC.
Par ailleurs, l'article 577-8/1 du code civil stipule que le conseil de copropriété adresse aux copropriétaires un rapport semestriel circonstancié sur l'exercice de sa mission, mission qui est de surveiller le syndic (" veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions").
Pour mener a bien sa mission, le CDC a le pouvoir de prendre connaissance et copie, après avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.
Les membres du CDC n'usent pas toujours (rarement?)du pouvoir que la loi leur octroie et l'obligation d'adresser des rapports semestriels circonstanciés n'est parfois pas (rarement) respectée quelles qu'en soient les raisons. Ignorance de la loi, bénévolat, manque de temps, coût de l'opération, lobbying du syndic...
Il serait paradoxal qu'un CDC confie au syndic qu'il est chargé de surveiller la rédaction de projets de rapports semestriels voire des rapports eux-mêmes sur la manière dont il aurait lui-même accompli ses missions. Le syndic serait ainsi juge et partie. On imagine mal un syndic ayant une opinion négative sur sa propre gestion.
Chaque membre du CDC engage sa responsabilité sur la manière dont il remplit le mandat qu'il a accepté.
Le copropriétaire qui attend le rapport semestriel peut toujours attirer l'attention des membres des membres du CDC (avocats ou autres) sur leurs responsabilités et les éventuelles conséquences patrimoniales dans le chef de chacun de ceux-ci au cas où il subirait un préjudice engageant la responsabilité des membres du CDC.
Le même propriétaire peut aussi faire acte de candidature pour la fonction de membre du CDC.
Hors ligne
Dans ma CP nous avons 3 membres du Conseil . l'un d'entre eux ne vient jamais ne réponds pas aux mails etc etc .Bref nous restons 2 avec des visions diamétralement opposées et personne n'a été élu président du conseil. Qui peut convoquer un conseil ? est ce obligatoirement le syndic ?
l'acte de base ne précise rien sur ce point . si je convoque une réunion (je suis le plus ancien dans l'immeuble des 2 ) et que je me retrouve seul que puis je faire ?
le pv d'une telle réunion est elle légal ?
Hors ligne
N'importe qui des membres du CdC peut convoquer un conseil. Sachant que le conseil n'a aucun pouvoir, le PV a finalement peu d'importance...
Si vous vous retrouvez seul, vous pouvez remettre votre rapport au syndic, en le chargeant de le transmettre à l'ensemble de la copropriété...
Hors ligne
Certains actes de base prévoient des conditions de validité de tenue d'une réunion de CDC en ce qui concerne p.e. le nombre de membres présents. Quid en l"espèce?
Généralement le syndic est invité à participer aux réunions du CDC. Parfois cela figure explicitement dans les statuts, parfois implicitement dans les contrats de syndic (le syndic participera à autant de réunions du CDC sans honoraires complémentaires)
Dans les faits, il lui arrive de convoquer matériellement cette réunion, soit d'initiative, soit à la demande de membres du CDC. Mais aussi d'en fixer unilatéralement l'ordre du jour.
Mais rien n'empêche un membre du CDC en l'absence de dispositions statutaires de provoquer une réunion du CDC en précisant son ordre du jour.
Quant à la diffusion du PV d'une réunion du CDC, il convient de se référer aux statuts de l'immeuble. Dans le silence de ceux-ci, le syndic ne peut suivre les injonctions du CDC visant à la diffusion par envoi aux copropriétaires du PV des réunions du CDC. En revanche, le CDC est astreint légalement à rédiger à l'attention des copropriétaires 2 rapports semestriels sur l'exercice de sa propre mission de surveillance du syndic, rapports qu'il fera parvenir auxdits copropriétaires.
Hors ligne
En ce qui concerne le CDC et les visions de ses membres, il peut être renvoyé à l'intervention de Maître d'Ath lors de la "Journée du copropriétaire 2012" organisée par le CNIC le 2 juin 2012 à Namur dont on peut prendre connaissance du contenu sur un blog.
http://copropriete-seigneurie.skynetblogs.be/conseil-de-copropriete
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages