forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Bonjour,

J'ai une fuite dans la toiture de la maison que je loue et j'ai en conséquence une belle tâche d'humidité dans la chambre qui se trouve en-dessous du grenier. Mon propriétaire ne daigne pas se déplacer et demande que je trouve moi-même d'abord l'origine de la fuite.

Que puis-je faire pour le forcer d'intervenir? Envoyer 1,2 ou 3 recommandés, et ensuite? Merci.

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Le grenier est à ma disposition et j'y ai accès. Il fait partie du bail.

Je n'avais pas pensé contacter mon assurance étant donné qu'il s'agit d'une réparation de la responsabilité de mon propriétaire. Il est au courant de la situation, il est venu voir les dégâts et est bien conscient que je ne suis pas responsable. Je garde également nos échanges par e-mails. Je ne pense pas qu'il devienne malhonnête et me reproche ces dégâts lors de l'état des lieux, mais vos messages m'ont tout de même donné l'envie de contacter mon assurance. Merci beaucoup pour votre conseil!

Bonne soirée,


rexou a écrit :

Désolé si je suis parfois abrupt dans mes propos. Avouez que l'accumulation et la nature de vos remarques m'ont un peu aidés...

Ceci dit, si vous êtes victime d'un dégât des eaux causé par une fuite dans la toiture, c'est bien votre proprio qui doit intervenir et faire réparer à ses frais. Avertir (et en avoir la preuve) le bailleur. Contacter votre assurance et transmettre les conclusions de l'expert, ainsi qu'un devis de remise en état au proprio.

Et dans ce même courrier, si vous louez de manière privative une cave (et que c'est indiqué dans le bail), vous pouvez lui rappeler qu'il ne peut y accéder ni y entreposer son mobilier. Inutile d'évoquer une violation de domicile... c'est quand même un brin excessif.  wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

si vous y avez accès, vous savez donc aller voir d'où vient le problème quand même et peut être même le réparer vous même si c'est pas grave

mais vous devez savoir que tout problème constaté qui ne doit pas être réparé par vous doit immédiatement être signalé par écrit au proprio, afin qu'il intervienne au plus vite
et vous devez aussi vous, faire en sorte d'intervenir rapidement dans un premier temps si possible

tout cela afin de ne pas aggraver la situation
car si vous ne le faites pas, vous pouvez , et c'est normal et logique, être tenu responsable d'une partie des dégâts

et franchement parfois il y a des réparations faciles et non coûteuses

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

De toutes façon l'explication donnée ici ne tient pas la route...

Nous apercevons sur la photo une légère tâche jaunâtre et rectangulaire au plafond qui constitue le sol du grenier qui se trouve au-dessous.

J'aimerais vraiment bien savoir ce qui se trouve exactement à cet endroit sur le sol du grenier.

Y aurait-il moyen pour vous d'aller voir au grenier?

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Bonjour,


Mon propriétaire est bien au courant de la situation et je l'informe immédiatement des dégâts aux bâtiments; ne vous en faites pas pour cela. La maison étant vieille et non entretenue, il y a malheureusement ces derniers temps beaucoup de choses à reporter. Si je peux facilement le faire moi-même, je le fais. Mais quand il s'agit de la toiture, je considère que c'est vraiment au propriétaire de s'en charger.

La forme rectangulaire est bien causée par un morceau de laine de verre qui est entreposée entre le plancher du grenier et le plafond de la chambre qui se trouve en-dessous. Il n'y a pas de doute à ce propose; ceci a été constaté par le propriétaire et moi-même.

Bonne soirée à tous.

Grégoire 


panchito a écrit :

De toutes façon l'explication donnée ici ne tient pas la route...

Nous apercevons sur la photo une légère tâche jaunâtre et rectangulaire au plafond qui constitue le sol du grenier qui se trouve au-dessous.

J'aimerais vraiment bien savoir ce qui se trouve exactement à cet endroit sur le sol du grenier.

Y aurait-il moyen pour vous d'aller voir au grenier?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Donc à vous lire, c'est au proprio à agir

Insistez par écrit
Et prévenez votre assurance

Hors ligne

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

faites une mise en demeure de déclarer le sinistre à son assurance et  réparer dans un délai que vous fixez dans la lettre et en mentionnant bien qu'en cas d'inaction de sa part vous irez au tribunal et envoyez la en recommandé
une fuite est un trouble de jouissance

si pas de retour au delà de la date fixée direction le tribunal

vous devez contacter votre assurance car c'est elle qui va gérer les réparations en partenariat avec l'assurance du proprio

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

mag30 a écrit :

faites une mise en demeure de déclarer le sinistre à son assurance et  réparer dans un délai que vous fixez dans la lettre et en mentionnant bien qu'en cas d'inaction de sa part vous irez au tribunal et envoyez la en recommandé
une fuite est un trouble de jouissance

si pas de retour au delà de la date fixée direction le tribunal

vous devez contacter votre assurance car c'est elle qui va gérer les réparations en partenariat avec l'assurance du proprio

c'est non seulement un trouble de jouissance actuellement, mais plus le proprio laisse la situation telle qu'elle, plus ça va s'aggraver et plus la réparation sera importante et sera elle aussi un trouble de jouissance.....car si un loc est obligé d'accepter un trouble quand on répare, le proprio est aussi obligé de minimiser au mieux ce trouble...notamment en intervenant au plus vite

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres