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Le Village

Lolasto-6122
Pimonaute
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Le Village

Bonjour,

ma fille, étudiante à l'ULB, kote à Ixelles dans une résidence de kots privée.

Il y a un concierge 24/24.

Dernièrement elle a oublié son badge et a fait appel au concierge pour ouvrir son kot.
Le concierge lui réclame 25€ pour ce service.
Cela n'est pas du tout indiqué sur le bail.
Mais encore le concierge augmente cette taxe à 50€ pour le WE.
Le service concierge 24/24 est bien indiqué sur le contrat.

Ma fille n'avait pas cet argent sur elle. Mais le concierge lui ouvre sa porte tout de meme.

La semaine suivante ma fille veut rentrer dans son kot, mais son badge ne marche pas.
Elle s'adresse donc au concierge.
Celui-ci lui explique que sa porte a été condamnée car elle n'avait tj pas payé les 25€.

Ma fille n'ayant pas l'argent sur elle, est bien sur étonnée de se voir interdire l’accès à son kot et se met à pleurer devant le concierge.
Celui-ci la chasse en la menaçant d'appeler la police si elle continue à l’empêcher de dormir. Il était 22h.

Après une nuit dehors, ma fille s'est acquitté de l’arriéré taxe de 25€ et a du payer une nouvelle taxe de 25€ pour la réouverture.

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grmff
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Re : Le Village

Tout service mérite salaire. Ce n'est pas parce que le concierge est présent 24h/24 qu'il est au service des distraits 24h/24. C'est le responsable qui paye les prestations du prestataire, et 25€ pour ouvrir une porte, ce n'est pas cher!

Par contre, désactiver la porte d'entrée du locataire, c'est simplement illégal. Une fois de plus, étant donné que c'est le responsable qui paye le service, et que le responsable, c'est celui qui a désactivé la serrure et non votre fille, la deuxième prestation est à charge du propriétaire.

C'est mon avis, et je vous le partage.

Pour ce qui est des prestations de week-end, les salaires sont doublés, il est normal que la facture soit doublée aussi.

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PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
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Re : Le Village

Que l'on fasse payer un service, cela se conçoit.
Mais pas "par surprise".

Il faut que ce soit prévu quelque part et porté clairement à la connaissance du locataire.
Le bail ? Le règlement d'ordre d'intérieur ? Est-il communiqué ?

Des reçus comptables sont émis ?

ps: "le village": votre fille occupe la n° 6 ?....

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Lolasto-6122
Pimonaute
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Re : Le Village

Cette "taxe" n'est nullement indiquée sur le bail ou sur le reglement.
Quant aux recus, ils sont écrit sur un simple post-it, a la main.

Elle n'occupe pas le n° 6 ☺☺☺, mais le concierge l'a laissé dehors pour la nuit.

Moi j'aurais laissé venir la police pour faire constater qu'elle avait bien son badge, mais l’accès était "arbitrairement" condamné.
En effet, si un locataire paye son loyer en retard de 8 jrs, le proprio ne vient pas condamner l'acces à son appart, ou bien?

Mais ici le loyer est bien payé, c'est juste la taxe (seule et unique) de la semaine précédente.

Un concierge a le droit de prendre une mesure aussi extreme, pour 25€

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Himura
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Re : Le Village

- Votre fille aurait du payer les 25 € plus rapidement, au lieu de laisser trainer 1 semaine. La réaction est plutôt violente, mais j'imagine aussi qu'ils ont affaire à des étudiants pas très sérieux (c'était le cas ici).
- Le concierge se met dans son tord en interdisant l'accès au logement. Il n'en a aucun droit, et vous pourriez lui réclamer des dommages en conséquence (je le ferais !).
Le fait est qu'il met également la personne en danger en l'obligeant à dormir dehors (ou potentiellement).
A lui d'envoyer simplement une facture pour la prestation.

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bada
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Re : Le Village

L'attitude du concierge est scandaleuse et on ne laisse pas une jeune fille dans la rue toute une nuit (j'espère qu'elle a dormi chez une copine).
Le concierge aurait du la menacer de bloquer sa carte d'accès si elle ne payait pas dans les 8 jours (bien que illégal)...mais elle aurait été avertie.
Elle aurait du aussi appeler la police.

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rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
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Re : Le Village

Le principe de faire payer une prestation privative du concierge est normal et correct. Le montant, ainsi que la majoration sont corrects aussi. Cependant, cela doit être mentionné dans le ROI et porté à la connaissance des locataires, faute de quoi, la demande est arbitraire et illégale.

Le blocage de la porte en mesure de rétorsion suite au non paiement des frais est en effet complètement illégal, quelles que soient les circonstances. Oui, votre fille aurait pu faire appel à la police et exiger que son badge soit réactivé... ou faire constater par PV le blocage et faire appel à un serrurier aux frais du bailleur. Le concierge n'a aucun droit de faire pression de cette manière. Exiger en outre un paiement pour ce second déblocage est bien entendu encore plus abusif ! Cela s'apparente à de l’extorsion.

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PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
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Re : Le Village

Il y a un syndic ? (le concierge agit sous la responsabilité de qui ?)
Le bailleur est informé de tout cela ?

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rexou
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Lieu : bruxelles
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Re : Le Village

PIM a écrit :

Il y a un syndic ? (le concierge agit sous la responsabilité de qui ?)
Le bailleur est informé de tout cela ?

Si le ROI ne fait pas mention spécifique de ces frais pour "prestations privatives" du concierge, ils sont illégaux et le concierge est coupable d'extorsion ! Que ce soit au su ou à l'insu du syndic ou du bailleur.

De toutes façons, la réaction suite au non paiement est complètement illégale et injustifiable.

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GT
Pimonaute non modérable
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Messages : 12 794

Re : Le Village

La personne concernée a-t-elle fait état des faits au syndic et au bailleur et demandé des explications à ceux-ci? Si oui, quelles sont-elles?

Le concierge agit dans le cadre d'un contrat. Son comportement s'inscrit-il en dehors de celui-ci?

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Lolasto-6122
Pimonaute
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Re : Le Village

Il n'y a pas de syndic, le concierge travaille sous la responsabilité du propriétaire du village qui est aussi le bailleur.

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rexou
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Re : Le Village

lolasto a écrit :

Il n'y a pas de syndic, le concierge travaille sous la responsabilité du propriétaire du village qui est aussi le bailleur.

Le paiement d'une indemnité est-elle prévue au ROI ? Et la majoration de 100% pour prestation du week end ?
Si oui, OK pour la première demande de paiement, qui est justifiée.

Par contre, la mesure de rétorsion -porte condamnée- est absolument illégale et abusive. Pareil bien sur pour l'indemnité exigée pour ce second déblocage.

Un courrier au bailleur, avec plainte et demande de remboursement de la seconde indemnité serait justifié. Peu importe le contrat du concierge... il ne lie pas le locataire. Rémunérer un service privatif hors prestations normales est défendable, mais doit être prévu... Un concierge qui fait le shérif doit être recadré. Pareil pour le bailleur qui ratifierait ou encouragerait ces abus. Même si "propriétaire du village" hmm

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GT
Pimonaute non modérable
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Re : Le Village

"Le concierge agit dans le cadre d'un contrat. Son comportement s'inscrit-il en dehors de celui-ci?"

"Peu importe le contrat du concierge... il ne lie pas le locataire."


Effectivement et bien évidemment, le contrat de concierge ne lie pas le locataire.

Mais le concierge a peut-être agi sur instructions du propriétaire/ bailleur dans le cadre de missions qui lui sont confiées et non de sa propre initiative dans la situation décrite. Nous n'en savons rien. Donc,il ne se comporterait pas nécessairement (mais peut-être) en shérif.

Pour obtenir toute information utile, l'interlocuteur de la personne concernée est bien le bailleur auquel il convient de rapporter les événements,de demander des explications et éventuellement d'obtenir des remboursements et des excuses. information utile .

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grmff
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Re : Le Village

Prévu au ROI ou non, cela n'a pas d'importance. Dans un ROI, ou dans un contrat, on ne peut pas TOUT prévoir. Pour le reste, je reste ma valise: tarif normal, à charge du locataire car de sa faute pour la première prestation, et action scandaleuse de la part du propriétaire/concièrge pour ce qui est de la désactivation de la clé....donc à charge du propriétaire.

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Lolasto-6122
Pimonaute
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Re : Le Village

Cette résidence n'est pas a un scandale près.

Ma fille me raconte que le réseau wifi à disposition, mais bien sur payant et à accès individuel est équipé d'un "watchdog" qui interdit une certain nombre de site comme twitter spotify, ou les sites adultes!

Je me demande si cela aussi c'est de l'abus, car ma fille est adulte.

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Himura
Pimonaute incurable
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Re : Le Village

Pour le wi-fi, c'est tout à fait probable. Les règles sont celles qui sont définies par le bailleur (qui loue sa connexion, dans le cas présent).
Il doit cependant l'avoir annoncé.

C'est le même principe que dans les hôtels, où vous payez aussi la connexion bien souvent, mais vous ne pouvez surfer que selon les règles du réseau utilisé.
(C'est prudent de le faire, car tout acte illégal dirigerait vers le propriétaire de ce réseau).

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : Le Village

grmff a écrit :

Prévu au ROI ou non, cela n'a pas d'importance. Dans un ROI, ou dans un contrat, on ne peut pas TOUT prévoir. Pour le reste, je reste ma valise: tarif normal, à charge du locataire car de sa faute pour la première prestation, et action scandaleuse de la part du propriétaire/concièrge pour ce qui est de la désactivation de la clé....donc à charge du propriétaire.

Si rien n'est prévu au ROI, je pense que même la première prestation ne peut être facturée. Encore moins surfacturée pour week end.

Par contre, pour le blocage de la porte en mesure de rétorsion et la seconde facturation, bien d'accord, le ROI ne peut tout prévoir et c'est dans tous les cas parfaitement illégal et abusif. Et le proprio reste responsable des abus de son personnel.

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Lolasto-6122
Pimonaute
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Re : Le Village

"Si rien n'est prévu au ROI, je pense que même la première prestation ne peut être facturée. Encore moins surfacturée pour week end.

Par contre, pour le blocage de la porte en mesure de rétorsion et la seconde facturation, bien d'accord, le ROI ne peut tout prévoir et c'est dans tous les cas parfaitement illégal et abusif. Et le proprio reste responsable des abus de son personnel."

ma fille m'informe à l'instant que la taxe pour ouvrir les portes des "distraits" passe de 25€ à 50€.

La gérance de ce "village" (ils l'appellent comme cela) justifie (selon son concierge); "il y a trop de gens ivres qui sollicitent l'aide du concierge pour ouvrir leur porte et le concierge se plaint de ne plus pouvoir dormir la nuit" Le concierge; entendez un couple.

Le concierge se plaint également des alarmes incendie récurrentes. En effet, les kots son équipé d'alarme incendie et elles s’enclenchent fréquemment jour et nuit!

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grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Le Village

Avec votre raisonnement, on va dire autrement: si rien n'est prévu au ROI, le concierge ne doit pas ouvrir les portes des distraits. Et les distraits n'ont qu'à faire appel à un serrurier.

Personnellement, je pense que le concierge est présent 24h/24, mais n'est pas au service des occupants 24h/24. Sauf urgence. Et une perte de clé n'est pas une urgence. Le locataire n'a qu'à aller à l'hotel et revenir pendant les heures ouvrables.

C'est la théorie que j'utilisais à une époque héroïque d'un service de garde: téléphone ouvert, prêt à l'intervention, mais pas gratuit pour autant. Gratuit pendant les heures d'ouvertures de l'agence. Le tarif était de 50€ il y a une dizaine d'année. Les distraits, une fois le tarif annoncé, 95% des distraits avaient une autre solution. Il n'y avait pas d'abus, et je comprends parfaitement que le concierge facture les distraits qui ne cherchent pas une solution provisoire pour la nuit.

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Lolasto-6122
Pimonaute
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Re : Le Village

J'ai bien compris que le concierge n'est pas le portier de nuit des 'distraits', mais dans le bail il est écrit "concierge 24/24", mais il n'est pas indiqué à quoi sert le concierge!

c'est une résidence comique, non...

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