forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyer en retard de 10 jours...

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Loyer en retard de 10 jours...

Bonjour à tous,
Me voici confronté pour la première fois à un retard de paiement du loyer par mon locataire jusqu’ici très correct alors que le bail a débuté le 01er décembre. Bail Pim de résidence principale sur Bruxelles fraichement enregistré…

Nous sommes le 10 et mes SMS ou rappels téléphoniques sont très mal interprétés ou laissés sans réponses.

Par téléphone, mon locataire évoque avec imprécisions une erreur de sa banque dans le cadre d’un paiement sur internet, mais n’apporte aucune preuve.
Sur bases des fiches de paies fournies, ses revenus sont quasi 3 x supérieurs au loyer – Garantie déposée en cash entre mes mains de commun accord – en complément,  une autre garantie serait en cours de constitution sur compte bloqué (il m’a présenté et fait signé les documents pour la demande)

Irrité que je le soupçonne d’être un escroc ou d’avoir des préjugés, Il me demande d’attendre une ou deux semaines que la banque le rembourse… (!)
Le dialogue semble déjà rompu avant que nous ayons eu l’occasion de nous rencontrer pour analyser ensemble la situation : il ne donne pas suite à ma demande de le rencontrer. Si le locataire m’apportait des éléments tangibles m’expliquant la situation, je serais bien sûr prêt à me montrer plus conciliant.

Voilà le tableau...

Difficile pour moi de cerner sa susceptibilité et déterminer sa bonne foi, mais je n’ai pas non plus envie de laisser la situation s’envenimer inutilement… ou perdre du temps à réagir.

Que me conseillez-vous ?

-Insister par téléphone pour avoir plus d’infos et/ou pour le rencontrer ?
-Mise en demeure sans plus attendre (afin de lui rappeler ses engagements et lui  faire comprendre que je ne souhaite pas jouer le rôle du banquier) ?

Merci pour vos avis.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Sur bases des fiches de paies fournies, ses revenus sont quasi 3 x supérieurs au loyer – Garantie déposée en cash entre mes mains de commun accord – en complément,  une autre garantie serait en cours de constitution sur compte bloqué (il m’a présenté et fait signé les documents pour la demande)

La garantie de 3 mois en cash, c'est déjà bon. Illégal (si résidence principale), mais rassurant. Une autre garantie "serait" (???) en cours de constitution... il vous a présenté et fait signer des papiers... Là, tous les feux sont au rouge vif !!!

Le harceler par tel est inutile et improductif. Un simple courrier serait à mon sens mieux indiqué dans un premier temps. Et en parallèle, vous pourriez contrôler la véracité et la fiabilité de sa situation professionnelle. Une fiche de paie, fort bien. Vous avez contrôlé ? Contrat CDI ? Il bosse depuis combien de temps ? Il est ingénieur ou représentant de commerce ? Il est de nationalité belge ? Et résident ici depuis longtemps ? Ces éléments vous permettront déjà de mieux cerner le risque de défaut de paiement futurs.

Et si le risque vous semble important, faites suivre votre courrier par une mise en demeure recommandée après 1 ou 2 semaines sans réaction, suivie dans la huitaine d'une requête (même en conciliation).

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Merci pour votre réponse Rexou.

rexou a écrit :

Une autre garantie "serait" (???) en cours de constitution... il vous a présenté et fait signer des papiers... Là, tous les feux sont au rouge vif !!!

J'aurais 2 garanties - une sur mon compte de 2 mois et une à terme sur un compte bloqué de 3 mois.
Je vois plutôt les feux vert vifs. Serais-je daltoniens ? ou y a-til un piège ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Personnellement, des contacts "très mal interprétés" et irritation parce que les soupçons (légitimes) font penser que vous le traitez d'escroc" me font mettre tous les voyants au rouge vif fluorescent, clignotants, et avec une sirène de paquebot.

Il ne vous traite pas de raciste, en plus?...

Franchement, ne pas hésiter à déposer l'affaire devant le juge de paix. Ce n'est pas parce que vous déposez l'affaire devant le juge de paix que vous vous disputez définitivement. S'il est de bonne foi et de bonne composition, il le comprendra. Sinon, vous n'en avez pas besoin comme locataire...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Loyer en retard de 10 jours...

baloo a écrit :

J'aurais 2 garanties - une sur mon compte de 2 mois et une à terme sur un compte bloqué de 3 mois.
Je vois plutôt les feux vert vifs. Serais-je daltoniens ? ou y a-til un piège ?

Vous avez une garantie en cash. Très bien. Illégal dans le cadre d'une location résidence principale, mais fort bien.

Et vous avez une "illusion" de garantie, soit rien du tout à côté. Le locataire vous a fait signer des documents et est reparti avec...
Vous devriez aller avec lui dans une banque, signer ensemble des documents, et surtout, recevoir (du banquier) un document attestant d'un dépôt de garantie sur compte bloqué. Pas de document valide de la banque = pas de garantie.

Tentez de mieux cerner sa situation professionnelle, envoyez un courrier simple, vite suivi si pas de réaction d'une mise en demeure par recommandé et après 8 jours, requête en justice.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Loyer en retard de 10 jours...

baloo a écrit :

Merci pour votre réponse Rexou.

rexou a écrit :

Une autre garantie "serait" (???) en cours de constitution... il vous a présenté et fait signer des papiers... Là, tous les feux sont au rouge vif !!!

J'aurais 2 garanties - une sur mon compte de 2 mois et une à terme sur un compte bloqué de 3 mois.
Je vois plutôt les feux vert vifs. Serais-je daltoniens ? ou y a-til un piège ?

J'entends la sirène invoquée par Grmff...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Loyer en retard de 10 jours...

J'ai eu un cas pratiquement identique avec un inspecteur de police qui gagnait plus de 3500€ nets/mois.

Il a payé son loyer les 5 premiers mois et puis plus rien... depuis 3 mois (il explique que soudainement une saisie sur salaire lui est tombé dessus car il se serait porté garant pour l'achat d'une Audi cabriolet effectué par son beau fils sans profession...).

Après quelques rappels (sms, téléphone, courrier et mise en demeure par recommandé avec accusé de réception), ce charmant locataire m'a menacé de porter plainte pour harcèlement si seulement je me permettais encore de le contacter au sujet du loyer de décembre demeuré impayé!

Le lendemain de cette menace j'ai introduit une requête en justice en demandant la totale (résiliation du bail aux torts du preneur, 3 mois d'indemnités de relocation, 3 mois pour rupture dans la 1ère année, intérêts de retard, expulsion etc...)

L'affaire est passée au tribunal en fin janvier ( 2 mois d'impayés). Alors qu'ils habitent à côté, ils ne se sont pas donné la peine de venir. Ils avaient écrit au juge pour demander de postposer l'affaire étant donné qu'ils n'avaient pas le temps de venir puisque suite à ma demande de résiliation au 31 janvier, ils devaient trouver un autre logement en extrême urgence.

Moi j'ai du prendre un jour de congé et partir à l'aube (c'est à plus de 150km de mon domicile) et ait du attendre mon tour jusqu'à 17h30 (après toutes les affaires d'impayés à Belfius, VOO, Proximus, Luminus, Ethias; toutes ces sociétés ayant un avocat).

Lorsque fut enfin venu mon tour, le Juge dans son infinie bonté a déclaré que 2 mois d'impayés c'était trop peu que pour prendre une décision aussi importante qu'une résiliation de bail!

L'affaire est donc remise à la prochaine audience publique (donc 3 mois d'impayés quasi sur et certain!)

Moralité: Même si vous ne perdez pas une seule seconde, vous allez perdre des mois et des mois de loyer car personne ne se soucie du fait que la garantie (pour les bailleurs qui respectent la loi à la lettre) ne couvre que 2 mois de loyer et est donc forcément bien trop réduite dès qu'il y a le moindre problème.

On ne peut plus avoir confiance en rien ni en personne, même pas les fonctionnaires tel qu'un inspecteur de police qui est apparemment au-dessus des lois et de ses obligations contractuelles...

Dernière modification par panchito (10-02-2015 23:11:52)

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Bail Pim ?
Y a t'il une clause d'arbitrage ? Si oui....mise en demeure, si pas de réaction....Passer par la clause d'arbitrage....
Contractuellemment si il y a clause d'arbitrage, il vaut mieux passer par la clause d'arbitrage....
Je parle d'expérience...car un avocat adverse pourrait invoquer ce vice de forme....Alors que dans le fond vous auriez raison....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Loyer en retard de 10 jours...

@ panchito: sans vouloir tourner le couteau dans la plaie: pourquoi donc avoir escamoté la clause d'arbitrage de notre bail...
(edit: posté avant d'avoir vu le message simultané de Tototristan)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Pour 10 jours de retard, je n'en ferais pas un fromage pareil ! Un oubli arrive à bcp de gens.
J'envois un rappel, et si à 15 jours ça ne bouge pas, je téléphone.
Si à 3 semaines il n'y a rien, là je commence à devenir plus sérieux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Je n'ai pas de clause d'arbritage car d'après le SNPC (Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires) elle est à éviter à tout prix:
- cela coûte beaucoup plus cher (plus de 600€...)
- il faut que les 2 parties soient d'accord de faire arbitrer leur conflit par un arbitre
- il faut quand même passer par le tribunal pour entériner la décision de la Chambre d'Arbitrage

Ici, il n'y a pas de conflit. Le bien a été fournit entièrement rénové, en parfait état d'entretien, comme l'atteste l'ELE fait par un expert-géomètre assermenté auprès des tribunaux.

Il y a juste que le locataire a décidé de ne plus payer son loyer car m'a-t'il dit: "il a des priorités beaucoup plus importantes, et qu'il a donc du faire des choix".

PS: Je n'ai pas lu ce forum un quelconque retour d'expérience d'un bailleur ayant utilisé cette clause d'arbitrage...

Pour le moment la requête m'a coûté 40€ + les 2 certificats de domicile.


Quel aurait été mon avantage si j'avais eu la clause d'arbitrage dans mon bail?

Dernière modification par panchito (11-02-2015 11:04:28)

Hors ligne

Aime ce post :
ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Loyer en retard de 10 jours...

baloo a écrit :

Que me conseillez-vous ?

-Insister par téléphone pour avoir plus d’infos et/ou pour le rencontrer ?
-Mise en demeure sans plus attendre (afin de lui rappeler ses engagements et lui  faire comprendre que je ne souhaite pas jouer le rôle du banquier) ?

Merci pour vos avis.

J'ai eu plusieurs cas de mauvais payeurs ces derniers temps.
Les conclusions que j'en tire sont :
- si la personne est de bonne volonté, un simple rappel suffit généralement.
- si elle est de mauvaise, rien n'y fait. Mieux vaut éviter de s'emporter et de multiplier les rappels. C'est contre-productif.

Par conséquent, je tâte la bonne foi du locataire (un petit appel courtois ou un sms). Si réaction négative ou pas de réaction, j'envoie un rappel en recommandé avec copie par courrier simple, et après un peu plus d'un mois de retard (c-à-d dès que le deuxième loyer fait défaut), je dépose une requête. Si le paiement a été fait avant l'audience, je me rends quand même devant le juge et je demande une nouvelle audience ultérieure, avec comme argument que le locataire semble éprouver des difficultés et qu'un suivi serait utile. Cela met la pression sur le locataire, et de façon tout à fait légale.

Enfin, je ne fais signer que des baux d'un an renouvelable. En cas de problème la première année, je mets fin au bail. Il faut ici encore distinguer le locataire de bonne foi, qui peut avoir eu un défaut de paiement temporaire et s'en excuser, et celui qui se croit tout permis et déclare en effet qu'il y a d'autres priorités ou que ce n'est pas grave, ou que ... Celui-là je n'hésite pas, sachant qu'on ne change pas une mentalité bien ancrée.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Loyer en retard de 10 jours...

panchito a écrit :

Je n'ai pas de clause d'arbritage car d'après le SNPC (Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires) elle est à éviter à tout prix:
- cela coûte beaucoup plus cher (plus de 600€...)
- il faut que les 2 parties soient d'accord de faire arbitrer leur conflit par un arbitre
- il faut quand même passer par le tribunal pour entériner la décision de la Chambre d'Arbitrage

Ici, il n'y a pas de conflit. Le bien a été fournit entièrement rénové, en parfait état d'entretien, comme l'atteste l'ELE fait par un expert-géomètre assermenté auprès des tribunaux.

Il y a juste que le locataire a décidé de ne plus payer son loyer car m'a-t'il dit: "il a des priorités beaucoup plus importantes, et qu'il a donc du faire des choix".

PS: Je n'ai pas lu ce forum un quelconque retour d'expérience d'un bailleur ayant utilisé cette clause d'arbitrage...

Pour le moment la requête m'a coûté 40€ + les 2 certificats de domicile.


Quel aurait été mon avantage si j'avais eu la clause d'arbitrage dans mon bail?

Ce sujet "arbitrage" a déjà fait l'objet de débats sur le forum.
Il y a également réponse à ce sujet dans notre FAQ (notamment ici)
Je ne voulais pas relancer ce débat, mais comme le dirait l'un de nos pimonautes, "I rest in my case"  devil

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Loyer en retard de 10 jours...

grmff a écrit :

Il ne vous traite pas de raciste, en plus?...

Sans que cela n’ait été dit comme tel, j’ai effectivement un peu l’impression d’y avoir échappé de toute justesse…
Je précise que je ne le suis pas raciste (sinon j’aurai probablement porté mon choix sur un autre candidat)

rexou a écrit :

Tentez de mieux cerner sa situation professionnelle

Bien vu Rexou : Plus grave :

Une des 2 types de fiches de paie recues (de 2 employeurs differents pour un même mois) est un faux – je n’en avait vérifié qu’une seule.

L’ancien propriétaire (probablement faux lui aussi) que j’avais pris la peine de contacter par téléphone ne m’avait pas signalé de difficultés particulières…

Bref, la galère s’annonce…

J'ai bien la notion d'appel à la commission d'arbitrage dans mon bail, mais... mon client à clairement d'autres intentions...

Mise en demeure immédiate par recommandé ?
+ Certificat de domicile à la commune  et requête chez le juge de paix ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Loyer en retard de 10 jours...

à Panchito



3.500 nets un inspecteur de police, ça me semble quand même beaucoup

sinon bien sûr ne pas prendre de gants avec lui ni avec personne quand on sent la mauvaise foi

et pour l'attente au juge de paix ( presque une journée ) j'ai connu ça aussi, une fois où j'avais accepté qu'on résilie anticipativement devant le juge de paix un bail commercial....et même pas un remerciement du loc pour cette journée perdue, depuis fini, on fait ça devant notaire aux frais du loc.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Loyer en retard de 10 jours...

A Erico a écrit :

3.500 nets un inspecteur de police, ça me semble quand même beaucoup

Même après 30 ans de carrière?

A Baloo a écrit :

J'ai bien la notion d'appel à la commission d'arbitrage dans mon bail, mais... mon client à clairement d'autres intentions...

Ah mais voilà suivant un autre intervenant qui avait aussi cette clause dans son bail, lorsqu'il s'est produit devant le juge, son locataire indélicat avait pris un avocat et je vous le donne en mille.... L'avocat a prétendu que la requête en justice de paix était nulle et non avenue puisque dans le bail, les parties avaient convenu que tout différent serait réglé par la Chambre d'Arbritrage.

Le fin mot de l'histoire je ne l'ai malheureusement pas...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Loyer en retard de 10 jours...

panchito a écrit :
A Erico a écrit :

3.500 nets un inspecteur de police, ça me semble quand même beaucoup

Même après 30 ans de carrière?

A Baloo a écrit :

J'ai bien la notion d'appel à la commission d'arbitrage dans mon bail, mais... mon client à clairement d'autres intentions...

Ah mais voilà suivant un autre intervenant qui avait aussi cette clause dans son bail, lorsqu'il s'est produit devant le juge, son locataire indélicat avait pris un avocat et je vous le donne en mille.... L'avocat a prétendu que la requête en justice de paix était nulle et non avenue puisque dans le bail, les parties avaient convenu que tout différent serait réglé par la Chambre d'Arbritrage.

Le fin mot de l'histoire je ne l'ai malheureusement pas...


ça me semble beaucoup, mais bon....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Bien que cela ne soit pas l'objet premier du débat, il convient de ne pas perdre de vue que le salaire net d'un fonctionnaire ou d'un salarié est influencé par sa situation familiale (enfants à charge ou  non, nombre d'enfants à charge, conjoint avec ou sans revenus professionnels). L'employeur retient le précompte professionnel en fonction de critères bien fixés dans l'AR d'exécution du code des impôts sur les revenus.
Par ailleurs, dans la police, le personnel perçoit des primes/suppléments de traitements pour certaines prestations qui s'ajoutent au traitement de base.
Le bailleur a donc intérêt à apprécier correctement les fiches de traitements/salaires qui lui sont présentées.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Loyer en retard de 10 jours...

panchito a écrit :

Je n'ai pas de clause d'arbritage car d'après le SNPC (Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires) elle est à éviter à tout prix:
- cela coûte beaucoup plus cher (plus de 600€...)
- il faut que les 2 parties soient d'accord de faire arbitrer leur conflit par un arbitre
- il faut quand même passer par le tribunal pour entériner la décision de la Chambre d'Arbitrage

Ici, il n'y a pas de conflit. Le bien a été fournit entièrement rénové, en parfait état d'entretien, comme l'atteste l'ELE fait par un expert-géomètre assermenté auprès des tribunaux.

Il y a juste que le locataire a décidé de ne plus payer son loyer car m'a-t'il dit: "il a des priorités beaucoup plus importantes, et qu'il a donc du faire des choix".

PS: Je n'ai pas lu ce forum un quelconque retour d'expérience d'un bailleur ayant utilisé cette clause d'arbitrage...

Pour le moment la requête m'a coûté 40€ + les 2 certificats de domicile.


Quel aurait été mon avantage si j'avais eu la clause d'arbitrage dans mon bail?

Je suis d'accord  : clause d'arbitrage à éviter à tout prix....Cela coûte aussi cher et on n'est pas sûr du résultat....Il faut utiliser la justice dit " ordinaire "

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Une des 2 types de fiches de paie recues (de 2 employeurs differents pour un même mois) est un faux – je n’en avait vérifié qu’une seule.

J'ai bien la notion d'appel à la commission d'arbitrage dans mon bail, mais... mon client à clairement d'autres intentions...

1. Si vous avez reçu un faux, il y a faux et usage de faux. Comme tous les voyants sont déjà au rouge clignotant, on n'en rajoute pas... Faux et usage de faux, c'est du pénal. Virez moi ce locataire illico...

2. Si vous avez la clause d'arbitrage, vous êtes effectivement obligée d'avoir recours à l'arbitrage. C'est plus coûteux (un peu) mais beaucoup plus rapide si vous êtes dans une justice de paix où c'est lent...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres