forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyer en retard de 10 jours...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Loyer en retard de 10 jours...

baloo a écrit :

J'aurais 2 garanties - une sur mon compte de 2 mois et une à terme sur un compte bloqué de 3 mois.
Je vois plutôt les feux vert vifs. Serais-je daltoniens ? ou y a-til un piège ?

Vous avez une garantie en cash. Très bien. Illégal dans le cadre d'une location résidence principale, mais fort bien.

Et vous avez une "illusion" de garantie, soit rien du tout à côté. Le locataire vous a fait signer des documents et est reparti avec...
Vous devriez aller avec lui dans une banque, signer ensemble des documents, et surtout, recevoir (du banquier) un document attestant d'un dépôt de garantie sur compte bloqué. Pas de document valide de la banque = pas de garantie.

Tentez de mieux cerner sa situation professionnelle, envoyez un courrier simple, vite suivi si pas de réaction d'une mise en demeure par recommandé et après 8 jours, requête en justice.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 453

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Personnellement, des contacts "très mal interprétés" et irritation parce que les soupçons (légitimes) font penser que vous le traitez d'escroc" me font mettre tous les voyants au rouge vif fluorescent, clignotants, et avec une sirène de paquebot.

Il ne vous traite pas de raciste, en plus?...

Franchement, ne pas hésiter à déposer l'affaire devant le juge de paix. Ce n'est pas parce que vous déposez l'affaire devant le juge de paix que vous vous disputez définitivement. S'il est de bonne foi et de bonne composition, il le comprendra. Sinon, vous n'en avez pas besoin comme locataire...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Merci pour votre réponse Rexou.

rexou a écrit :

Une autre garantie "serait" (???) en cours de constitution... il vous a présenté et fait signer des papiers... Là, tous les feux sont au rouge vif !!!

J'aurais 2 garanties - une sur mon compte de 2 mois et une à terme sur un compte bloqué de 3 mois.
Je vois plutôt les feux vert vifs. Serais-je daltoniens ? ou y a-til un piège ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Loyer en retard de 10 jours...

Sur bases des fiches de paies fournies, ses revenus sont quasi 3 x supérieurs au loyer – Garantie déposée en cash entre mes mains de commun accord – en complément,  une autre garantie serait en cours de constitution sur compte bloqué (il m’a présenté et fait signé les documents pour la demande)

La garantie de 3 mois en cash, c'est déjà bon. Illégal (si résidence principale), mais rassurant. Une autre garantie "serait" (???) en cours de constitution... il vous a présenté et fait signer des papiers... Là, tous les feux sont au rouge vif !!!

Le harceler par tel est inutile et improductif. Un simple courrier serait à mon sens mieux indiqué dans un premier temps. Et en parallèle, vous pourriez contrôler la véracité et la fiabilité de sa situation professionnelle. Une fiche de paie, fort bien. Vous avez contrôlé ? Contrat CDI ? Il bosse depuis combien de temps ? Il est ingénieur ou représentant de commerce ? Il est de nationalité belge ? Et résident ici depuis longtemps ? Ces éléments vous permettront déjà de mieux cerner le risque de défaut de paiement futurs.

Et si le risque vous semble important, faites suivre votre courrier par une mise en demeure recommandée après 1 ou 2 semaines sans réaction, suivie dans la huitaine d'une requête (même en conciliation).

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Loyer en retard de 10 jours...

Bonjour à tous,
Me voici confronté pour la première fois à un retard de paiement du loyer par mon locataire jusqu’ici très correct alors que le bail a débuté le 01er décembre. Bail Pim de résidence principale sur Bruxelles fraichement enregistré…

Nous sommes le 10 et mes SMS ou rappels téléphoniques sont très mal interprétés ou laissés sans réponses.

Par téléphone, mon locataire évoque avec imprécisions une erreur de sa banque dans le cadre d’un paiement sur internet, mais n’apporte aucune preuve.
Sur bases des fiches de paies fournies, ses revenus sont quasi 3 x supérieurs au loyer – Garantie déposée en cash entre mes mains de commun accord – en complément,  une autre garantie serait en cours de constitution sur compte bloqué (il m’a présenté et fait signé les documents pour la demande)

Irrité que je le soupçonne d’être un escroc ou d’avoir des préjugés, Il me demande d’attendre une ou deux semaines que la banque le rembourse… (!)
Le dialogue semble déjà rompu avant que nous ayons eu l’occasion de nous rencontrer pour analyser ensemble la situation : il ne donne pas suite à ma demande de le rencontrer. Si le locataire m’apportait des éléments tangibles m’expliquant la situation, je serais bien sûr prêt à me montrer plus conciliant.

Voilà le tableau...

Difficile pour moi de cerner sa susceptibilité et déterminer sa bonne foi, mais je n’ai pas non plus envie de laisser la situation s’envenimer inutilement… ou perdre du temps à réagir.

Que me conseillez-vous ?

-Insister par téléphone pour avoir plus d’infos et/ou pour le rencontrer ?
-Mise en demeure sans plus attendre (afin de lui rappeler ses engagements et lui  faire comprendre que je ne souhaite pas jouer le rôle du banquier) ?

Merci pour vos avis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres