forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



A charge de qui?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

A charge de qui?

Bonjour,

Une locataire me prévient que sa minuterie commandant la mise en route de son boiler électrique ne fonctionne plus ( les aiguilles ne tournent plus). Qui est responsable ? Qui doit payer la panne ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : A charge de qui?

à première vue je dirais le proprio, sauf si faute manifeste du locataire

et quelle est l'ancienneté de cette minuterie ?

Dernière modification par Erico (18-02-2015 09:45:07)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : A charge de qui?

Votre locataire a la preuve qu'elle a bien fait faire l'entretien annuel?

Si oui, je lui demanderais de faire venir la firme qui a fait l'entretien et au vu de l'origine de la panne, je lui rembourserais la facture pour cette intervention s'il s'agit de vétusté.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : A charge de qui?

panchito a écrit :

Votre locataire a la preuve qu'elle a bien fait faire l'entretien annuel?

Si oui, je lui demanderais de faire venir la firme qui a fait l'entretien et au vu de l'origine de la panne, je lui rembourserais la facture pour cette intervention s'il s'agit de vétusté.


suis pas sûr qu'une minuterie nécessite un entretien

et pourquoi un entretien annuel à un boiler électrique ? un entretien de quoi ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : A charge de qui?

et pourquoi un entretien annuel à un boiler électrique ? un entretien de quoi ?

Voir les clauses spécifiques du bail à ce sujet

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : A charge de qui?

panchito a écrit :

et pourquoi un entretien annuel à un boiler électrique ? un entretien de quoi ?

Voir les clauses spécifiques du bail à ce sujet


il n'y a selon moi, aucune raison de faire un entretien annuel à un boiler électrique


et ma mère en a eu un dans sa cuisine, un petit de 10 l, pendant 20 ans, sans aucun entretien    wink


ce serait bien d'avoir l'avis de Françis

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : A charge de qui?

Un boiler électrique; celà s'entretient-il?

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : A charge de qui?

Je l'avais indiquez dans un bail, coté pratique, le chauffagiste est venu pour entretien des foyers gaz, au moment de faire le boiler de 100 litres électrique : je ne fais pas ce genre de chose (au gaz ok ), mais si vraiment vous voulez cela coutera 40 euros de + que d'en mettre un nouveau, alors appelez moi dans 5 ou 10 ans quand il sera en panne .... , chaque année vous ou votre locataire fera des économie ....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : A charge de qui?

on m'a parlé une fois d'un détartrage tous les 3 ans, mais rien d'autre

et encore , d'autres m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire, juste surveiller que le petit témoin vert en bas, soit toujours allumé vert  wink

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : A charge de qui?

Un boiler électrique s'entretient, oui. Essentiellement, c'est un détartrage. Et c'est particulièrement important dans les régions où l'eau distribuée est calcaire.
Sans cela, les consommations montent vite en flèche, et vous êtes bons pour remplacer ce boiler régulièrement.

Notez que c'est pareil pour les chaudières qui produisent l'ECS également. Et même : il convient de vérifier les échangeurs à plaques.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : A charge de qui?

A mon sens, la minuterie est à charge du propriétaire.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : A charge de qui?

Himura a écrit :

Un boiler électrique s'entretient, oui. Essentiellement, c'est un détartrage.

J'ai un appartement avec un boiler de 1996. Jamais entretenu. Fonctionne toujours parfaitement. C'est un modèle où il n'y a pas de formation de tartre.

Tout ce dont j'ai du remplacer est le groupe de sécurité. A deux reprises. Je me suis jamais demandé à qui la charge.

Himura a écrit :

Notez que c'est pareil pour les chaudières qui produisent l'ECS également. Et même : il convient de vérifier les échangeurs à plaques.

Les échangeurs ne s'entretiennent pas. Il faut le remplacer régulièrement. Certains plombiers comptent 225 € d'autres 140 €. A qui la charge? Quand on habite en grand nombre dans l'appartement et que donc on consomme beaucoup d'eau sanitaire, il me semble normal de mettre à charge du locataire. Par contre on peut difficillement mettre à charge d'un locataire qui occuppe l'appartement seul depuis deux ans alors que l'échangeur a été remplacé quatre ans auparavant.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : A charge de qui?

Sauf s'il y a des traces d'usage inadéquat (coups de marteau ! Par exemple) je ne vois pas ce qu'un locataire pourrait faire comme mauvaise manipulation ou utilisation de la minuterie pour la détraquer .
Donc, selon moi, á charge du proprietaire, et vu le faible coût, pas de discussion !

Pour l'entretien d'un boiler, c'est moins évident.  Souvent le bail prévoit cet entretien et donc, s'agissant d'une obligation contractuelle , je réclame une attestation de cet entretien á la sortie si le propriétaire le demande ( ou si le locataire me casse les .....). Petit conseil aux locataires, toujours être sympa avec l'expert, lui apporter un café, un petit biscuit, etc....

Techniquement la nécessité de cet entretien n'est pas évident.  Certains plombiers m'ont prétendu que chaque entretien ( démontage ) fragilise le boiler. Je suis assez porté á croire á celá et donc, j'ai tendance à ne pas exiger de preuve d'entretien.

Perso, j'ai gardé un voiler de 200 l pendant plus de 20 ans, sans aucun entretien et pourtant c'était un premier prix.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : A charge de qui?

bref comme je disais, sauf faute manifeste, remplacement de la minuterie à charge du proprio

------

et oui Françis, c'est ce qu'on m'a dit aussi, que chaque entretien pouvait fragiliser le boiler

maintenant une anecdote, un des mes fils a été co loc il y a quelques années , lui et son pote ont loué un appart 3 ans....à leur départ, je checke si tout est en ordre avant de faire l'ELS avec la proprio et je vois que le grand boiler électrique a pas mal de traces de coulées de rouille à partir du joint en haut

sachant que ni lui ni son pote n'ont fait faire un entretien pendant les 3 ans, je contacte un plombier qui vient et qui me dit que ça c'est un signe que le boiler- qui a au moins 20 ans selon lui -  est en phase terminale et va bientôt mourir... wink
et qu'il ne veut pas y toucher

j'en discute avec la proprio, qui me dit que c'est de la faute des locs qui n'ont pas fait d'entretien en 3 ans, ce que je réfute, un non entretien de 3 ans ne pouvait pas être la raison d'un boiler dans un tel état

mais j'ai voulu être bon prince et lui ai proposé de payer la moitié d'un nouveau boiler SI elle pouvait me prouver que le boiler avait été entretenu avant l'entrée de mon fils et son copain,  par elle ou par le loc précédent, ce qu'elle n'a pas pu faire....
bref elle a laissé tomber

Dernière modification par Erico (19-02-2015 08:19:05)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : A charge de qui?

libra a écrit :
Himura a écrit :

Un boiler électrique s'entretient, oui. Essentiellement, c'est un détartrage.

J'ai un appartement avec un boiler de 1996. Jamais entretenu. Fonctionne toujours parfaitement. C'est un modèle où il n'y a pas de formation de tartre.

Tout ce dont j'ai du remplacer est le groupe de sécurité. A deux reprises. Je me suis jamais demandé à qui la charge.

Tant mieux, mais votre réponse n'apporte rien dans le sens où vous dites vous-même que c'est un modèle anti-tartre (ce que bcp prétendent mais rare en pratique, par ailleurs).

De plus, j'ai bien mentionné que cela dépend de l'eau fournie.

Bref, c'est parfois tout à fait nécessaire - c'est selon les cas et les régions.


libra a écrit :
Himura a écrit :

Notez que c'est pareil pour les chaudières qui produisent l'ECS également. Et même : il convient de vérifier les échangeurs à plaques.

Les échangeurs ne s'entretiennent pas. Il faut le remplacer régulièrement. Certains plombiers comptent 225 € d'autres 140 €. A qui la charge? Quand on habite en grand nombre dans l'appartement et que donc on consomme beaucoup d'eau sanitaire, il me semble normal de mettre à charge du locataire. Par contre on peut difficillement mettre à charge d'un locataire qui occuppe l'appartement seul depuis deux ans alors que l'échangeur a été remplacé quatre ans auparavant.

C'est faux, voire absurde. Vous parlez sur base "d'on vous a dit", mais apparemment sans savoir.
Les échangeurs doivent s'entretenir (à nouveau, dans les cas où c'est nécessaire).
Que certains mauvais plombiers préfèrent ne pas le faire, pour privilégier le remplacement et la vente d'une pièce, c'est une autre affaire. Le croire également.
J'ai la chance d'avoir suffisamment de proches et d'amis dans le métier, pour ma part...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : A charge de qui?

Himura a écrit :

Tant mieux, mais votre réponse n'apporte rien dans le sens où vous dites vous-même que c'est un modèle anti-tartre (ce que bcp prétendent mais rare en pratique, par ailleurs).

De plus, j'ai bien mentionné que cela dépend de l'eau fournie.

Bref, c'est parfois tout à fait nécessaire - c'est selon les cas et les régions.

Pour ce qui me concerne c'est à Schaerbeek. Les mousseurs, faute d'entretiens, s'entartrent rapidement. J'en conclus que l'eau est particulièrement dure.


libra a écrit :

Les échangeurs ne s'entretiennent pas. Il faut le remplacer régulièrement. Certains plombiers comptent 225 € d'autres 140 €. A qui la charge? Quand on habite en grand nombre dans l'appartement et que donc on consomme beaucoup d'eau sanitaire, il me semble normal de mettre à charge du locataire. Par contre on peut difficillement mettre à charge d'un locataire qui occuppe l'appartement seul depuis deux ans alors que l'échangeur a été remplacé quatre ans auparavant.

Himura a écrit :

C'est faux, voire absurde. Vous parlez sur base "d'on vous a dit", mais apparemment sans savoir.
Les échangeurs doivent s'entretenir (à nouveau, dans les cas où c'est nécessaire).
Que certains mauvais plombiers préfèrent ne pas le faire, pour privilégier le remplacement et la vente d'une pièce, c'est une autre affaire. Le croire également.
J'ai la chance d'avoir suffisamment de proches et d'amis dans le métier, pour ma part...

Ecrit-on de la même chose? Je m'en réfère aux échangeurs à plaques.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres