forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Ma charmante locataire bcbg n' a pas payé ses factures d'électricité, Ores vient de lui placer un compteur à budget en électricité, résultat elle doit réapprovisionner son compteur a l'aide d'une carte a puce rechargeable au près d'une librairie ou au près du cpas.
Je suis madame soleil et je prévois que les loyers des prochains mois ne seront pas payés.
Mon gros problème est que le compteur bi-horaire au tarif jour et nuit a disparu et que je me trouve avec un simple compteur
Qui devra payer pour remettre ce compteur, a mon sens volé par Ores car je l'avais  déjà payé il y a près de 10 ans et si je veux relouer le nouveau locataire exigera un compteur bi-horaire au quel cas l'appartement ne sera plus louable.

Dernière modification par jacq (21-02-2015 18:41:11)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

J'ai un problème semblable à Bruxelles. Deux disjoncteurs de 40 Ampères remplacés par des disjoncteurs de 20 Ampères. Sibelga me dit que ce sont des limitateurs de puissance. grand menteur.

Quant à votre problème de compteur, n'est-ce pas simplement un problème technique? Il n'y a pas de compteur bihoraire à carte?

Dernière modification par libra (21-02-2015 19:29:53)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Les compteurs bihoraires remplacé par un compteur à carte restent bihoraires.

Le compteur "habituel" avec la roue qui tourne est un monohoraire. Mais le vrai compteur est le compteur à carte. Et il peut être programmé en "bihoraire"

Poussez plusieurs fois sur le bouton "adhoc", et vous verrez apparaître le relevé total, identique au compteur "habituel", le relevé jour et le relevé nuit. Légende sur le côté.

En ligne

Aime ce post :
ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

jacq a écrit :

Ma charmante locataire bcbg n' a pas payé ses factures d'électricité, Ores vient de lui placer un compteur à budget en électricité, résultat elle doit réapprovisionner son compteur a l'aide d'une carte a puce rechargeable au près d'une librairie ou au près du cpas.
Je suis madame soleil et je prévois que les loyers des prochains mois ne seront pas payés.
Mon gros problème est que le compteur bi-horaire au tarif jour et nuit a disparu et que je me trouve avec un simple compteur
Qui devra payer pour remettre ce compteur, a mon sens volé par Ores car je l'avais  déjà payé il y a près de 10 ans et si je veux relouer le nouveau locataire exigera un compteur bi-horaire au quel cas l'appartement ne sera plus louable.

Etes-vous sûr que c'est un compteur simple ?
J'ai eu le même problème avec un locataire et le compteur à budget était bi-horaire. J'ai retenu, d'après les renseignements pris à l'époque, que tous les compteurs à carte sont bi-horaires. Mais il n'y a plus deux rangées de chiffres comme avant. Il y a un affichage numérique, et en jouant sur un système de menus, on peut faire apparaitre tous les paramètres, consommation de nuit, de jour, solde restant, prix au KWh etc...

Quant au locataire, son comportement est insouciant. Il devra payer le placement de ce compteur (100 €), devra aussi payer un jour ou l'autre la facture, sera fiché chez les fournisseurs, et ne pourra plus avoir d'abonnement d'électricité que sous des conditions strictes. Quand il déménagera, il devra prévenir Ores qui lui placera un compteur à budget dans son nouveau logement. Une galère invraisemblable pour une facture impayée. C'est de mauvaise augure pour vous. Perso mon locataire a tout payé, mais je l'ai licencié après deux ans de retards de loyers, de procédures. Et ses compteurs à budget sont restés tout ce temps, (élec et gas aussi), avec des pannes fréquentes dues aux défauts de rechargements.

Pour la petite histoire, ma femme disait : ah, si on pouvait leur mettre une serrure à carte en cas de loyer impayé...

Dernière modification par ChristopheDelagrange (21-02-2015 23:09:45)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Ce qui est également dérangeant, c'est l'image négative qu'un compteur a budget donne lors d'une future visite...
D'autant que normalement, on ne peut pas remettre un compteur normal par la suite.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Himura a écrit :

Ce qui est également dérangeant, c'est l'image négative qu'un compteur a budget donne lors d'une future visite...
D'autant que normalement, on ne peut pas remettre un compteur normal par la suite.

Oui mais on peut le désactiver avec une carte à puce spéciale. Après il devient un compteur comme un autre.
Il faut expliquer aux visiteurs que c'est un compteur qui peut fonctionner avec carte ou abonnement.
Mais c'est sûr que moi ça me dérange. J'avais quatre compteurs gaz identiques, placés en 2006. Me voici avec un compteur différent des autres. Idem pour l'électricité..
Et le locataire qui a suivi mon indélicat a du faire le déblocage lui-même. Il a pris un abonnement et a dû aller chercher des cartes de déblocage, pour déverrouiller la fonctionnalité "budget". En principe, il ne faut le faire qu'une fois, après, il redevient un compteur classique.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Merci pour vos réponses, mais je suis frustré, j'ai l'impression d'avoir été cambriolé et sans possibilité de récupérer mon bien.
Faudra t'il bientôt avant de louer une attestation de Ores, Electrabel ou tout autre distributeur que le locataire entrant est quitte est libre de toutes dettes ? es ce légal de formuler cette demande.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

S'il y a des frais pour remettre un compteur normal ou désactiver le compteur budget, ils sont à ajouter à l'indemnité pour dégâts locatifs lors de l'ELS.

Il me semble par ailleurs qu'il n'y a pas de frais pour cela contrairement à un compteur fermé et scellé à rouvrir.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

jacq a écrit :

Merci pour vos réponses, mais je suis frustré, j'ai l'impression d'avoir été cambriolé et sans possibilité de récupérer mon bien.

Attention, vous n'êtes pas propriétaire du compteur, qui est toujours loué.
Mais il est clair que c'est frustrant. On se retrouve sans préavis avec un compteur différent du jour au lendemain, avec un système de cartes qu'il faudra désactiver un jour...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Francis a écrit :

S'il y a des frais pour remettre un compteur normal ou désactiver le compteur budget, ils sont à ajouter à l'indemnité pour dégâts locatifs lors de l'ELS.

Il me semble par ailleurs qu'il n'y a pas de frais pour cela contrairement à un compteur fermé et scellé à rouvrir.

Non pas de frais, mais des démarches quand le locataire part pour débloquer le compteur et on a vite passé une demi-journée en formalités et trajets pour aller chercher la carte de déblocage, qu'il faudra ensuite insérer dans le compteur. Et me semble-t-il, cela ne peut se faire qu'en prenant un abonnement chez un fournisseur. Ce qui veut dire beaucoup de problème pour le bailleur qui souhaiterait le faire lui-même avant l'entrée du locataire suivant. En ce qui me concerne, j'ai prévenu le nouveau locataire de la situation et il a accepté de faire la démarche. J'avais aussi prévu un poste dans ma requête en justice envers l'ancien locataire pour frais de déblocage de compteur à carte, de façon provisionnelle

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

S'il y a des frais, y compris le temps perdu et le déplacement, il est normal de les ajouter à l'indemnité de l'ELS.

Je ne suis vraiment pas certain que le compteur ne puisse pas être simplement remplacé par Ores (ou autre) sans frais et sans déplacement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Tous ces inconvénients sont vrais. Mais est-ce réellement un problème?

Sans doute nettement moins qu'un compteur scellé. Et une fois que vous avez un compteur à carte, il n'y a plus de frais pour la remise en route: vous demandez la carte de désactivation, et le problème est réglé.

Donc, pour une maison de standing, je peux comprendre que cela fasse tache. Mais pour un appartement, il n'y a pas réellement de soucis.

Personnellement, je préfère un compteur à budget qu'un compteur coupé.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

J'ai une clause dans mes baux indiquant que si le locataire se voit placer un compteur à budget, les frais de remise en état seront à sa charge.
Mais je suis presque sûr que ça ne peut s'appliquer, car Ores ou autre refuse d'en remettre un "classique" après.

Et quand les appartements sont des appartements standing, ou même "beaux", ça fait vraiment mauvais genre de voir ça quand on passe dans le hall d'entrée...


A lire plus haut, il semble effectivement presque utile de vérifier qu'un locataire "n'amène pas" un compteur à budget avec lui quand il s'installe.. (pfff...)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Des compteurs visibles dans un hall d'entrée dans un immeuble de standing? J'ai pas la même conception de l'immeuble de standing...

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

J'ai une clause dans mes baux indiquant que si le locataire se voit placer un compteur à budget, les frais de remise en état seront à sa charge.

Malheureusement c'est impossible, même en payant.

Le compteur a budget est placé par Ores et Ores en est le propriétaire.

Dès qu'un compteur à budget est placé, c'est terminé. Il reste là pour toujours...

J'ai eu la cas dans une villa de plus de 500m² louée à un Shapien qui gagnait plus de 6000€ net par mois mais ne payait pas ses factures d'électricité...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

grmff a écrit :

Des compteurs visibles dans un hall d'entrée dans un immeuble de standing? J'ai pas la même conception de l'immeuble de standing...

Conception ou vision des choses.
Dans un bâtiment neuf, on fait ce que l'on veut. Mais tous ne sont pas neufs, n'est-ce pas.

Mais au final, peu importe ce que vous pensez ou ce que j'en pense. C'est le locataire potentiel qui juge, et ça ne peut qu'être neutre ou négatif - certainement pas positif...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Panchito, il y a une possibilité que je vois... c'est d'installer des panneaux photovoltaïques.
Ces compteurs ne savent pas comptabiliser à l'envers (la fameuse 'compensation'). Ils ne peuvent donc pas être utilisés quand il y a une installation photovoltaïque.

(Mais qui veut encore en installer...  roll )

Dernière modification par Himura (23-02-2015 14:47:40)

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

Himura a écrit :

Panchito, il y a une possibilité que je vois... c'est d'installer des panneaux photovoltaïques.
Ces compteurs ne savent pas comptabiliser à l'envers (la fameuse 'compensation'). Ils ne peuvent donc pas être utilisés quand il y a une installation photovoltaïque.

(Mais qui veut encore en installer...  roll )


Quand le locataire ne paie pas ses factures d'électricité, qu'il y a des panneaux photovoltaïques et qu'Orès place un compteur à budget, que doit faire le propriétaire pour garder ses droits sur les certificats verts émis par ces panneaux.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

J'ai eu 2 fois la même désagréable surprise que vous.
Je considère aujourd'hui que le compteur à budget est un plus (vous passez à volonté d'un compteur bi-horaire à un compteur mono-horaire) sans intervention technique.
Il paraît que dans certains cas de consommation, le mono-horaire est moins coûteux que le bi-horaire.
Du coup, c'est le locataire qui choisit ce qu'il veut.
Lors de ma dernière rénovation, j'avais demandé à Ores d'installer directement un compteur à budget, mais ils ont refusé.

Les désagréments subis ne sont pas neutre de mon point de vue.
Dans un cas, il a fallu 1 semaine pour récupérer l'électricité dans le logement.
Ce n'était pas exclusivement lié au compteur à budget, mais celui-ci avait permis au locataire sortant de masquer une fraude au compteur.
Dans ma région rurale, ça veut aussi dire faire des km et des démarches pour tout régler.

Dans l'autre cas, ça a aboutit à un litige avec mon fournisseur d'électricité parce qu'au lieu de faire un transfert d'index du locataire sortant vers le locataire entrant, j'ai dû prendre un abonnement à mon nom.
Bien que les index du sortant et de l'entrant soient identiques, mon fournisseur me facture une consommation en KW.  Quand je refuse de payer la facture, il renvoie la patate chaude à Ores.  Qui bien évidemment refuse de modifier les index erronés qu'ils ont communiqués au fournisseur qui donc refuse de modifier la facture que je refuse de payer.
Et c'est parti pour des courriers à répétition.

Par ailleurs, ce que j'ai trouvé de particulièrement scandaleux dans le chef d'Ores, c'est qu'ils facturent 100 EUR la réactivation en compteur à budget d'un compteur à budget déjà installé qui a été désactivé postérieurement à son installation.
100 EUR pour passer une carte à puce dans un lecteur... je trouve ça scandaleux.  Des frais de dossier et de déplacement de l'employé, d'accord, mais pas 100 EUR.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui ne paye pas ses factures d'électricité

YellowSubmarine a écrit :
Himura a écrit :

Panchito, il y a une possibilité que je vois... c'est d'installer des panneaux photovoltaïques.
Ces compteurs ne savent pas comptabiliser à l'envers (la fameuse 'compensation'). Ils ne peuvent donc pas être utilisés quand il y a une installation photovoltaïque.

(Mais qui veut encore en installer...  roll )


Quand le locataire ne paie pas ses factures d'électricité, qu'il y a des panneaux photovoltaïques et qu'Orès place un compteur à budget, que doit faire le propriétaire pour garder ses droits sur les certificats verts émis par ces panneaux.

C'est typiquement une question à poser sur le forum de Bricozone où le côté photoVoltaïque est assez développé.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres