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Bonjour,
J'ai voulu régulariser la situation d'un studio de 26 m², situé au rez-de-chaussée d'une maison en location que je possède à présent.
De là, j'ai introduit une demande pour un permis de location.
Tout est en ordre (urbanisme, élec, gaz, normes incendie, ...), pas de problème ; tous les travaux avaient été réalisés parfaitement.
Mais il y a quelques jours... je reçois une facture du service incendie, d'un montant de près de 400 € !
Sur la forme :
Je n'ai jamais demandé l'intervention d'un préventionniste. Il a été dépêché par les services du bourgmestre uniquement, car c'est dans leurs procédures de demander au service urbanistique, puis cadastre, Sécurité, et finalement aux pompiers.
Et nulle part dans la demande de permis de location est indiqué que je donne mandat pour quelque chose du genre.
Je ne vois pas de quel droit ils m'envoient cette facture pour un travail que je n'ai pas demandé.
Donc, selon moi, celle-ci est à envoyer au service du bourgmestre qui a requis celui-ci.
Sur le fond : ils ne s'embêtent pas chez les pompiers ! Les postes de la facture n'ont aucune cohérence pratique :
- Frais fixes 100 € (--> mais quels frais !? Peut-être le déplacement de 2 km...)
- Frais d'inspection : 80 €/hre. Soit... au moins jusque là, c'est compréhensible.
- Frais car la maison a plus d'1 niveau : 60 € (--> pour la pénibilité de monter des marches ??)
- Frais par nombre de logement, soit 2 ici = 65 € (--> ?? c'est redondant avec les frais précédents)
- Frais par tranche de 250 m² de plancher : 75 € (--> .........)
Ca m'étonne qu'il n'y ait pas de frais pour toiture de plus de 20 m² ou du genre. Dans ces conditions, pourquoi pas...
Des expériences ? Des confirmations ou infirmations ?
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LU sur le forum Bricozone
30/04/2011
Géronimo
46 ans, Brabant Wallon
Mon expérience ne concerne pas Liège, mais une autre ville wallonne.
La ville avait "publié" un nouveau règlement pompier. Par "publié", ils entendent "laisser à disposition à la maison communale.
J'ai envoyé un mail à la ville pour recevoir le règlement. Que j'ai reçu rapidement par retour de mail.ment
J'ai été voir les pompiers pour voir s'il existait un "rapport pompier" pour le logement. Il y en avait. Parfois, ces rapport on 25 ans et n'ont plus aucun rapport avec l'immeuble!
J'ai reçu plein de renseignement de la part des pompiers, gratuitement (il ne manquerait plus que cela, mais ils m'ont dit que normalement la prévention était payante!)
Pour cette ville en particulier, le règlement date de début 2010 et laisse 5 ans aux propriétaires pour se mettre en conformité pour la plupart des mises à jour.
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Si les prestations du SRI sont gratuites pour les Villes et Cpas, et payantes pour les privés, il y a manifestement inégalité des droits et devoirs entre privés et public. Plusieurs règlements communaux ont été annulés sur cette base, notamment le règlement communal de Charleroi (et de Liège?) relatif aux biens inoccupés.
Pour ce que j'ai pu lire et comprendre.
Malheureusement , le texte des arrêts cités ci-dessous de la Cour de cassation ne sont pas publiés sur JURIDAT.
Le Cour de cassation a rendu les 11 septembre et 27 juin 2014 deux arrêts en matière de fiscalité locale et plus précisément relatifs à la taxe sur les immeubles inoccupés prévue par les règlements-taxes de la ville de Charleroi et de la commune d'Uccle.
Le règlement de Charleroi prévoyait l'exonération des immeubles appartenant à l’Etat, aux Provinces, aux Communautés, aux Régions, aux Communes et aux Etablissements publics.
Le règlement-taxe ucclois exonérait les personnes morales de droit public de la taxe.
Dans l'arrêt du 11 septembre 2014, la Cour de cassation a annulé la taxe enrôlée dans le chef de l'administré requérant parce que l’objectif pouvant raisonnablement justifier la différence de traitement qui découle du règlement-taxe n'apparaît pas du dossier constitué au cours de son élaboration et ne peut être déduite du dossier administratif constitué par son auteur.
Dans ce litige qui a donné lieu à l'arrêt de la Cour de cassation du 27 juin 2014, l’exonération générale prévue par le règlement de la commune d'Uccle en faveur des personnes morales de droit public a été admise parce qu’elle était motivée
Pour faire bref, la règle de droit déduite de l'arrêt du 11septembre 2014 n'est applicable que si la ville qui a adopté un règlement-taxe qui exonère les bâtiments publics n’a pas motivé la différence de traitement avec les bâtiments dits privés. C'est l'absence de motivation qui a été sanctionnée.
Ce n'est pas la différence de traitement en tant que telle qui est rejetée.
Dernière modification par GT (15-03-2015 11:06:23)
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YAKA a écrit :Himura, si tu ne paies pas, la Ville ne pourra recouvrir si aucun des 2 éléments décrits ne peuvent être fournis.
Tu considères donc que c'est la Ville de Liège qui est demanderesse du passage pompier.GT, les règlement communaux sont publiés au moniteur et en Belgique nul n'est censé ignorer la loi.
Dans le cadre de facturation, il y a de toute manière un devoir d'information de l'administration vers le demandeur initial si une visite du service incendie est requise dans l'octroi d'une autorisation quelconque (urbanisme, logement, ...).
BAV
Etes-vous certain que les règlements communaux sont publiés au moniteur belge et ne le sont pas par voie d'affichage. Je n'en suis pas convaincu. Voir l'article en lien ci-dessous.
Quelles sont les formalités de publication des règlements-taxes et redevances ?
Un précision est apportée.
En Wallonie, la publication de certains actes est visée d'une part notamment par les articles L1133-1,et 1133-2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation et d'autre part notamment par les articles 112, 114 et 119 de la nouvelle loi communale.
Code de la démocratie locale et de la décentralisation
L’arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2004, confirmé par le décret du 27 mai 2004, porte codification de la législation relative aux pouvoirs locaux, sous l’intitulé « Code de la démocratie locale et de la décentralisation ».
https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=7522
Nouvelle loi communale, codifiée par l’arrêté royal du 24 juin 1988, ratifié par la loi du 26 mai 1989 (M.B. du 03/09/1988, p. 12482. Err. : M.B. du 08/06/1990, p. 11792)
https://wallex.wallonie.be/PdfLoader.ph … 77-6844-68.
L'affiche informe de l'objet du règlement ou de l'ordonnance, de la date de la décision par laquelle il a été adopté; et le cas échéant la décision de l'autorité de tutelle. Apparemment, il n'est pas prévu que le texte du règlement ou de l'ordonnance soit repris dans l'affiche puisqu'il est précisé que l'affiche mentionne également le ou les lieux où le texte du règlement ou de l'ordonnance peut être consulté par le public.
Cet élément m'avait échappé.
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Himura, tu constateras que les prestations pour les Villes et CPAS de l'Intercommunales sont GRATUITES.
Au niveau permis de location, la procédure est clair, c'est le proppriétaire bailleur qui choisit et contacte un enquêteur agréé, ce derniers vise les documents appropriés et si le bâtiment est conforme le permis de location est délivré.
Maintenant si la Ville de Liège a un règlement communal sur les logements (et encore, il faut voir le champ d'application), le Sv Logement DOIT demander l'avis du SRI, mais il doit aussi signaler au propriétaire que la délivrance du permis est assujettie à l'avis du SRI, et que cette prestation lui sera facturée en vertu du règlement...
On en revient à ce que j'ai dit précédemment, l'Intercommunale ne poura recouvrir une facture pour laquelle tu n'a pas émis de demande écrite et signée.
En somme, le SRI essaye de se financer ailleurs vu qu'ils ne peuvent pas trouver l'argent auprès de l'administration communale.
En ce qui concerne le permis de location : ce n'est qu'après le passage de l'enquêteur agréé (privé obligatoirement) que la Ville m'a envoyé un courrier indiquant qu'ils demandaient également un avis à l'urbanisme et également au SRI.
Il n'est nulle part fait mention de frais à ce sujet. Et ils le reconnaissent.
Idem dans le courrier du SRI m'indiquant la date de leur passage.
Bref, la facture est le premier élément qui "annonce" ce coût (démesuré).
GT : Merci pour ces recherches. Cependant, parmi toutes ces citations, je perçois mal les conclusions que tu en tires. (?)
- Leurs tarifs : ça n'indique pas qu'ils peuvent facturer n'importe quand non plus.
- Leurs statuts : je ne vois pas le lien non plus avec la facturation.
- La citation du forum bricozone et ton dernier message : ça laisse à penser que s'il est affiché quelque part que l'introduction d'un permis de location entraine des coûts délégués auprès du SRI, ils sont valides ?
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Pour le suivi :
J'ai enfin obtenu une réponse des pompiers concernant la facture.
Ils indiquent, en synthèse, que j'ai l'obligation de respecter le règlement de police relatif aux normes de sécurité et salubrité. Ces obligations me imposées en vertu du règlement communal du 17 octobre 1994.
Et donc, ils indiquent que le service de prestation est à ma charge.
Ils considèrent ainsi que les "obligations imposées en vertu du règlement" font aussi référence au passage des préventionnistes sur demande de la Ville...
Je reste perplexe quant au lien entre les deux. D'un autre côté, s'il faut payer (et même si j'assimile cela à une certaine injustice réglementaire), autant le faire sans attendre... Dilemme...
Dommage que personne n'ait connu une expérience similaire.
PS : je ne retrouve pas sur le net ce fameux règlement... et bien sûr, ils ne le joignent pas.
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Pour le suivi :
J'ai enfin obtenu une réponse des pompiers concernant la facture.
Ils indiquent, en synthèse, que j'ai l'obligation de respecter le règlement de police relatif aux normes de sécurité et salubrité. Ces obligations me imposées en vertu du règlement communal du 17 octobre 1994.Et donc, ils indiquent que le service de prestation est à ma charge.
Ils considèrent ainsi que les "obligations imposées en vertu du règlement" font aussi référence au passage des préventionnistes sur demande de la Ville...Je reste perplexe quant au lien entre les deux. D'un autre côté, s'il faut payer (et même si j'assimile cela à une certaine injustice réglementaire), autant le faire sans attendre... Dilemme...
Dommage que personne n'ait connu une expérience similaire.
PS : je ne retrouve pas sur le net ce fameux règlement... et bien sûr, ils ne le joignent pas.
Voici le lien (pages 292 et svtes) trouvé en "googlant"
http://www.policeliege.be/pdf/reglement … -liege.pdf.
Dernière modification par GT (23-03-2015 11:45:55)
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Merci, car c'est pas faute d'avoir cherché moi-même assez longtemps... (Je ne dois pas saisir les bons termes sûrement).
Je ne tombe que sur des fausses archives, ou des extraits du règlement concernant les animaux domestiques...
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Haaaaa ! Finalement trouvé !!
http://www.liege.be/telechargements/pdf … eubles.pdf
Dernière modification par Himura (26-03-2015 09:35:22)
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Haaaaa ! Finalement trouvé !!
Et aussi
http://www.policeliege.be/pdf/reglement … -liege.pdf
REGLEMENT DE POLICE RELATIF AUX NORMES DE SECURITE ET DE SALUBRITE APPLICABLES AUX
IMMEUBLES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR DES LOGEMENTS INDIVIDUELS ET/OU COLLECTIFS. ( R.C. 17.10.1994, modifié le 25.06.2001 ).
L'ouverture du lien posté dans mon message du 23 mars posait problème ?
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Bon, dans ce règlement, l'article 18 (à la toute fin) indique : "... Les obligations aux présentes sont mises, solidairement et indivisiblement, à la charge des propriétaires..."
Mais la question subsiste quand même pour moi :
--> Soit on considère que les "obligations aux présentes" englobent les prestations des pompiers, même s'il est assimilé aux services de la Ville dans ce même règlement, et je n'ai effectivement pas le choix, du fait de ce règlement communal.
--> Soit on considère que ces "obligations" désignent les travaux de mise aux normes, en conformité, etc. qui seraient requis par ces services communaux et pompiers. Ce qui me semble plus logique en première lecture, mais...
Un avis d'un juriste serait le bienvenu. (GT ?)
NB : On sent bien l'idéologie politique de gauche dans le texte, par exemple à l'art. 10&1, où ils écrivent qu'il est obligatoire de balayer et nettoyer au moins 1x par semaine ; dans un règlement...
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Himura a écrit :Haaaaa ! Finalement trouvé !!
Et aussi
http://www.policeliege.be/pdf/reglement … -liege.pdf
REGLEMENT DE POLICE RELATIF AUX NORMES DE SECURITE ET DE SALUBRITE APPLICABLES AUX
IMMEUBLES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR DES LOGEMENTS INDIVIDUELS ET/OU COLLECTIFS. ( R.C. 17.10.1994, modifié le 25.06.2001 ).L'ouverture du lien posté dans mon message du 23 mars posait problème ?
Je n'avais pas vu "l'edit" du message, donc pas le lien, sorry. Les textes sont les mêmes (copié-collé de l'un vers l'autre)
Dernière modification par Himura (26-03-2015 10:26:26)
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Pour suivi :
Les pompiers se sont targués d'un courrier d'avocat, suite à mes questions - qui me paraissaient tout de même logiques et fondées...
Courrier assez menaçant, car ils sous-entendent clairement qu'ils peuvent être plus strict sur les demandes et faire fermer tout l'immeuble (bien qu'il soit en ordre !) tant qu'ils n'envoient pas leur rapport...
Ils ressortent des règlements communaux de 1964 et toujours celui de 1994. "Nul n'est censé ignorer la loi". On m'a toujours appris que cela visait les lois impératives (ne pas tuer, ne pas voler, ...). Mais quand c'est la commune qui fait sa loi...
Dans la foulée directe : mise en demeure.
Le SNP persiste sur sa position, mais on sent déjà plus de doute. Au final, c'est tout de même très difficile de risquer l'action en justice pour une facture de 400 € ; celle-ci pouvant vite terminer à des frais démultipliés.
Il fait bon vivre à Liège !
J'espère que les pompiers n'auront pas envie de se financer tous les 6 mois. Ce serait facile à faire, quand on n'a rien à dire.
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un courrier de menace ! envoyé par un avocat ! c'est pas à leur avantage en cas de passage devant le juge !
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La menace est bien dosée évidemment. Je la traduis ici, mais dans le texte, ça fait comme si c'était un rappel des articles du règlement communal.
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HIMURA a écrit :"Le SNP persiste sur sa position, mais on sent déjà plus de doute."
Il serait intéressant d'être informé des positions successives du SNP.
L'avis du SNP n'empêche pas la consultation d'avocats spécialisés ds les matières concernées.
" Au final, c'est tout de même très difficile de risquer l'action en justice pour une facture de 400 € ; celle-ci pouvant vite terminer à des frais démultipliés."
Il n'est peut-être pas exclu que, en justice vous obteniez gain de cause. Vous auriez alors la satisfaction d'avoir gagné.Et il y aurait une vérité judiciaire. Une telle procédure nécessite volonté, énergie, engagement de frais, pour un résultat aléatoire alors que la somme en jeu est de 400 €.
"Il fait bon vivre à Liège !
J'espère que les pompiers n'auront pas envie de se financer tous les 6 mois. Ce serait facile à faire, quand on n'a rien à dire."
Pour s'exprimer, il reste la voie judiciaire après épuisement des procédures amiables et administratives.
"Les pompiers se sont targués d'un courrier d'avocat, suite à mes questions - qui me paraissaient tout de même logiques et fondées..."
Si je comprends bien le service incendie s'est adressé à un avocat qui lui a transmis son avis juridique. Il n'est nullement question de menaces adressées par l'avocat.
Dernière modification par GT (23-04-2015 09:44:00)
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Si je comprends bien le service incendie s'est adressé à un avocat qui lui a transmis son avis juridique. Il n'est nullement question de menaces adressées par l'avocat.
Je ne vais pas recopier l'ensemble du courrier sur un forum, mais tout qui a lu ce courrier le traduit de la même manière. Il est tout à fait question de cela.
Le courrier émane du service juridique de l'IILE directement, qui signe comme tel, et pour lequel travaille au moins 1 avocat du barreau.
Une telle procédure nécessite volonté, énergie, engagement de frais, pour un résultat aléatoire alors que la somme en jeu est de 400 €.
Au final, ça se résume à ça.
Volonté, énergie... et satisfaction de revenir vers plus de justesse dans le règlement en question : ça n'est pas le problème.
Engagement de frais pour un résultat aléatoire : ... difficile. A voir. La justice n'est tout de même pas si accessible.
D'autant que comme ils le sous-entendent un peu, j'aurais encore à faire avec eux par la suite, ne fut-ce que dans 5 ans.
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