forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déontologie des avocats

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Déontologie des avocats

Personnellement, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des avocats "indélicats" et dans certains cas j'ai dénoncé le problème au bâtonnier avec parfois un retour assez ferme à l'avocat concerné. 
Il ne faut pas perdre de vue que les avocats ont également prêté serment (comme d'autres professions) et qu'ils n'apprécient pas trop quant on leur met le nez dans le c.c.
Le tout est comme souvent la preuve. 

Grmff, dans votre cas, je pousserais à maintenir l'audience et à ce que l'avocat garde le dossier en retirant les documents problématiques, sauf si vous avez un intérêt à faire reporter l'audience.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Déontologie des avocats

Bon, j'ai ma réponse.

J'ai écrit un truc du style "Votre client vous fait déposer un faux, vous le savez. Si vous ne le saviez pas, en voici la preuve, et donc maintenant vous le savez. Si vous persistez, je dépose plainte contre vous auprès du batonnier"

J'ai reçu un truc du style "Voici ce que j'écris au juge de paix: Monsieur le juge, pour des raisons déontologiques, je ne peux plus représenter mon client. Etant donné qu'il bénéficie du pro déo, je dois le garder pour qu'il trouve un autre avocat, mais il faut reporter l'audience"

L'audience est demain...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Déontologie des avocats

Pour la déontologie, forcément non... Mais il serait bon de pouvoir le prouver bien sûr.
Si vous voulez l'embêter, il convient de dénoncer cela au bâtonnier responsable, avec les éléments en votre possession. Si ceux-ci sont trop faibles, je commencerais par "menacer" l'avocat de reporter ces faits au bâtonnier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Déontologie des avocats

Un avocat dépose une pièce qu'il sait être un faux. En outre, il dépose par voie de conclusions des pièces pour appuyer un deuxième mensonge.

Or, son client a avoué, lors de négociations, que cette pièce était un faux, et que les autrss affirmations étaient des mensonges. J'étais présent lors des négociations, et donc je sais l'avocat est au courant, et l'avocat sais que je sais...

Ma question: un avocat qui dépose des pièce qu'il sait être des faux, et fait par voie de conclusions des affirmations qu'il sait être des mensonges respecte-t-il sa déontologie?

Un avocat que son client veut faire mentir doit-il continuer à représenter son client? Ne doit-il pas se désister?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres