forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Je suis le propriétaire d'un immeuble de rapport, celui-ci est composé d'une grande salle et bar au rez de chaussée et d'un appartement à l'étage. J'ai obtenu les fonds pour rénover en grande partie le bas que je compte utiliser professionnellement.
Par contre, je n'ai actuellement plus les moyens de rénover l'appartement qui est inlouable tel quel "grâce" à l'ancien locataire qui s'est défoulé quand il a du déguerpir sur décision de justice.
Bref j'ai un peu parcouru le forum et entendu dire qu'en passant par les AIS il y aurait la possibilité d'obtenir une subvention pour rénover. En ce qui concerne le loyer, pour l'instant je n'ai rien, donc même un loyer très faible mettrait du beurre dans les épinards.
Ce qui me fait hésiter, c'est le type de population que je risque de retrouver car il ne faudrait pas que mes activités professionnelles (animations pour les enfants, accueil de personnes âgées, stages et formations diverses,...) en soient perturbées.
Je suis actuellement dans une impasse et c'est pourquoi je suis preneur de tous conseils ou expérience me permettant de prendre la meilleure décision possible.
Merci d'avance,
Hors ligne
Je n'ai pas d'expérience avec les AIS, mais des témoignages que j'en lis et des collègues que j'entends... Je ne crois pas que ça soit le produit miracle pour remettre un bien en état et être tranquille.
D'autant que vous vous liez pour du très long terme, et que vous n'aurez pas de vue sur les personnes choisies.
Ma première idée en vous lisant est : ne pourriez-vous pas emprunter un peu d'argent pour remettre en état et louer à une personne choisie ?
Même quand c'est délabré, il ne faut généralement pas des sommes considérables pour relancer des finitions. C'est avant tout de la main d'oeuvre plus que des matériaux importants. Quelques heures de menuisier, peinture, une cuisine Ikea peut-être, ...
PS : Je présume que votre ex-locataire était insolvable et n'a pu être poursuivi en justice ?
Hors ligne
Vous présumez bien pour l'ex-locataire...
Hors ligne
alternative: un bail à rénovation
Hors ligne
Ce qui me fait hésiter, c'est le type de population que je risque de retrouver car il ne faudrait pas que mes activités professionnelles (animations pour les enfants, accueil de personnes âgées, stages et formations diverses,...) en soient perturbées.
Je partage cette hésitation.
Pourquoi pensez vous que tous les logements au dessus des commerces sont vides un peu partout en Belgique? Pas seulement pour augmenter la taille de la vitrine. Pas seulement pour gagner quelques mètres carrés commerciaux. Surtout pour éviter les ennuis avec les locataires au dessus.
Les AIS ont pour public des personnes défavorisées. Ce sont des personnes qui ont généralement ou ont eu des soucis. Et qui n'en ont pas fini avec ceux-ci. Une fois que c'est loué, l'AIS se fichera du tiers comme du quart de l'exploitation de votre commerce...
Bref, vous avez intérêt à choisir avec précaution votre locataire. Et, en laissant cette responsabilité à un tiers, vous perdez la main-mise sur ce paramètre primordial.
En ligne
Oui, et non, il y a à boire et à manger à louer à une AIS.
En cas de contrat de quartier les primes à la rénovation sont très importantes si l'on passe par une AIS.
Je connais des propriétaires qui l'ont fait et en sont satisfait.
Toutes les AIS ne sont pas de la même qualité bien qu'on constate une nette amélioration dans leur gestion.
Évidemment, leurs locataires sont des personnes qui ont des problèmes de revenus, mais si votre maison est dans un quartier difficile, la plupart des locataires sont aussi bien souvent précarisés.
L'engagement habituel est de 9 ans, pas la mère a boire non plus.
J'avoue l'avoir envisagé il y a qq jours pour un immeuble de 3 studios, rénové il y a 10 ans et en bon état, mais je dispose du temps et des moyens pour m'en occuper moi même.
Hors ligne
toujours bien se dire que les AIS , comme les CPAS ce sont des fonctionnaires.....et qu'en général les fonctionnaires ça se la joue cool et que les soucis divers que peuvent occasionner leurs protégés ne les empèchent pas de dormir
une fois qu'on a compris ça, on sait à quoi s'attendre
j'ai "travaillé " une fois avec un CPAS, ce ne fut pas un drame, mais à part l'argent qui rentrait tous les mois, même quand c'était vide, pour le reste, il y a eu pas mal de points négatifs
on ne m'y reprendra plus
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages