forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vente sans permis d'urbanisme

noelv
Pimonaute
Inscription : 31-05-2015
Messages : 3

vente sans permis d'urbanisme

Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison que je voudrais vendre, la maison compte 3 appartements (un à chaque étage),  le notaire me dit que l'appartement du rez de chaussée était anciennement un commerce et qu'il a été transformé en appartement en 1998, or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier. Je dois donc régulariser la chose avant de pouvoir vendre. D'un autre côté, on me dit qu'il y aura une amende à payer.
Qu'en est-il exactement? Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : vente sans permis d'urbanisme

noelv a écrit :

Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison que je voudrais vendre, la maison compte 3 appartements (un à chaque étage),  le notaire me dit que l'appartement du rez de chaussée était anciennement un commerce et qu'il a été transformé en appartement en 1998, or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier. Je dois donc régulariser la chose avant de pouvoir vendre. D'un autre côté, on me dit qu'il y aura une amende à payer.
Qu'en est-il exactement? Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Région concernée ?

Hors ligne

noelv
Pimonaute
Inscription : 31-05-2015
Messages : 3

Re : vente sans permis d'urbanisme

Durbuy

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : vente sans permis d'urbanisme

Donc, Région Wallonne.

Je ne vois pas à quelle législation vous faites référence en indiquant : "or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier"

A ma connaissance, un changement d'affectation a "toujours" nécessité un permis.

Mais l'essentiel du souci n'est pas là: vous avez surtout une obligation d'information à l'égard de votre futur acquéreur qui peut acheter avec l'infraction et s'obliger à la régulariser lui-même.
Cela aura évidemment une incidence sur le prix.

Le plus simple, c'est de vérifier auprès de la commune (urbanisme) ce qu'il y a lieu de faire pour réaliser la régularisation et ses conséquences financières éventuelles: il "suffit" d'en tenir compte dans la fixation de votre prix de vente.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : vente sans permis d'urbanisme

PIM a écrit :

Donc, Région Wallonne.

Je ne vois pas à quelle législation vous faites référence en indiquant : "or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier"

A ma connaissance, un changement d'affectation a "toujours" nécessité un permis.

Mais l'essentiel du souci n'est pas là: vous avez surtout une obligation d'information à l'égard de votre futur acquéreur qui peut acheter avec l'infraction et s'obliger à la régulariser lui-même.
Cela aura évidemment une incidence sur le prix.

Le plus simple, c'est de vérifier auprès de la commune (urbanisme) ce qu'il y a lieu de faire pour réaliser la régularisation et ses conséquences financières éventuelles: il "suffit" d'en tenir compte dans la fixation de votre prix de vente.

1994 est la date pivot considérée par les pouvoirs publics sur Liège. Avant, on pouvait diviser et changer d'affectations sans en faire un plat administratif.

(Je suis du même avis sinon. J'ai encore récemment acheter une maison en infraction...)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

noelv
Pimonaute
Inscription : 31-05-2015
Messages : 3

Re : vente sans permis d'urbanisme

Merci, je vais me renseigner à la commune pour savoir comment régulariser et à quel prix.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : vente sans permis d'urbanisme

C'est généralement une longue démarche.
C'est peut-être mieux d'annoncer que le bien n'est pas présenté tel qu'il est déclaré à l'urbanisme, et d'en diminuer un peu le prix.
Si vous possédez des éléments qui faciliteront cette régularisation, annoncez-lez. (preuve de mise en service de compteurs, preuve de différentes domiciliation au service population, ...)

(C'est le même principe de dire qu'on va refaire une nouvelle toiture pour revendre --> autant prévenir et laisser cela au futur acquéreur).

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : vente sans permis d'urbanisme

Sauf erreur, s'il n'y a pas eu de changement de volume, et que l'on n'a pas touché aux murs porteurs, il n'y a qu'une déclaration à faire à l'urbanisme et sans doute obtenir un "petit" permis.
Le changement a-t-il été déclaré au Cadastre?  sans doute que oui vu que la taxation là est moins forte...?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : vente sans permis d'urbanisme

La division est un acte que la commune peut soumettre à permis. Selon les villes, cette permission est requise ou non. Les dates varient évidemment de ville à ville et de commune à commune.

Hors ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : vente sans permis d'urbanisme

Bonjour,

Je réactive ce post. Je suis un peu devant le même problème. Je compte vendre ma maison (en 2017) mais la véranda qui se trouve à l'arrière ne dispose pas de permis. En fait, à l'achat en 88 seuls les murs subsistaient, l'ancien propriétaire avait dû enlever le toit suite à un refus de la commune. En '92, mon père à remis un toit en plaques de polycarbonate translucides. Et c'est resté ainsi jusqu'à présent.
Qu'est ce que je risque si je ne fait aucune démarche administrative?

Autre question, la maison est louée avec un bail longue durée; pouvez-vous me dire comment cela va se passer vis à vis de ma locataire???

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : vente sans permis d'urbanisme

La véranda, c'est très généralement une régularisation assez facile à réaliser. Donc autant vendre avec l'infraction (non-dissimulée).

Pour la toiture, c'est plus bizarroïde. Pourquoi ne pas avoir fait ce que la commune obligeait ?...

Pour le bail en cours, il restera valide. L'acheteur devra reprendre le bail en l'état. Donc pour votre locataire, ça ne change rien (si c'est un investisseur, le locataire ne voit généralement pas de différence ou peu - si c'est pour y habiter lui-même ensuite, là, c'est très vite différent -- voir la FAQ pour les points généraux des baux).

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : vente sans permis d'urbanisme

Je crois qu'il vaut mieux de ne pas s'adresser à la commune sans quoi on risque d'être parti pour la gloire. Cependant, il faut informer l'acquéreur des éventuelles infractions si elles vous sont connues. D'ailleurs, qui sait, l'acquéreur s'en incommodera.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres