Au hasard de nos offres
  • Maison 1 150 000 € UCCLE
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Maison 1 950 000 € IXELLES
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Appartement 775 000 € FOREST
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Maison 1 300 000 € IXELLES
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    Sed non luctus felis libero libero ut Nullam ut quis, risus at

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

vente sans permis d'urbanisme

noelv
    Pimonaute

vente sans permis d'urbanisme

Bonjour,
    je suis propriétaire d'une maison que je voudrais vendre, la maison compte 3 appartements (un à chaque étage),  le notaire me dit que l'appartement du rez de chaussée était anciennement un commerce et qu'il a été transformé en appartement en 1998, or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier. Je dois donc régulariser la chose avant de pouvoir vendre. D'un autre côté, on me dit qu'il y aura une amende à payer.
    Qu'en est-il exactement? Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Re : vente sans permis d'urbanisme

noelv a écrit :

Bonjour,
    je suis propriétaire d'une maison que je voudrais vendre, la maison compte 3 appartements (un à chaque étage),  le notaire me dit que l'appartement du rez de chaussée était anciennement un commerce et qu'il a été transformé en appartement en 1998, or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier. Je dois donc régulariser la chose avant de pouvoir vendre. D'un autre côté, on me dit qu'il y aura une amende à payer.
    Qu'en est-il exactement? Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Région concernée ?

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

noelv
    Pimonaute

Durbuy

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Donc, Région Wallonne.

Je ne vois pas à quelle législation vous faites référence en indiquant : "or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier"

A ma connaissance, un changement d'affectation a "toujours" nécessité un permis.

Mais l'essentiel du souci n'est pas là: vous avez surtout une obligation d'information à l'égard de votre futur acquéreur qui peut acheter avec l'infraction et s'obliger à la régulariser lui-même.
    Cela aura évidemment une incidence sur le prix.

Le plus simple, c'est de vérifier auprès de la commune (urbanisme) ce qu'il y a lieu de faire pour réaliser la régularisation et ses conséquences financières éventuelles: il "suffit" d'en tenir compte dans la fixation de votre prix de vente.

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Himura
    Pimonaute incurable
    Lieu : Liège

PIM a écrit :

Donc, Région Wallonne.

Je ne vois pas à quelle législation vous faites référence en indiquant : "or, depuis 1994, il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation d'un bien immobilier"

A ma connaissance, un changement d'affectation a "toujours" nécessité un permis.

Mais l'essentiel du souci n'est pas là: vous avez surtout une obligation d'information à l'égard de votre futur acquéreur qui peut acheter avec l'infraction et s'obliger à la régulariser lui-même.
    Cela aura évidemment une incidence sur le prix.

Le plus simple, c'est de vérifier auprès de la commune (urbanisme) ce qu'il y a lieu de faire pour réaliser la régularisation et ses conséquences financières éventuelles: il "suffit" d'en tenir compte dans la fixation de votre prix de vente.

1994 est la date pivot considérée par les pouvoirs publics sur Liège. Avant, on pouvait diviser et changer d'affectations sans en faire un plat administratif.

(Je suis du même avis sinon. J'ai encore récemment acheter une maison en infraction...)

Aime ce post :

PIM

noelv
    Pimonaute

Merci, je vais me renseigner à la commune pour savoir comment régulariser et à quel prix.

Himura
    Pimonaute incurable

C'est généralement une longue démarche.
    C'est peut-être mieux d'annoncer que le bien n'est pas présenté tel qu'il est déclaré à l'urbanisme, et d'en diminuer un peu le prix.
    Si vous possédez des éléments qui faciliteront cette régularisation, annoncez-lez. (preuve de mise en service de compteurs, preuve de différentes domiciliation au service population, ...)

(C'est le même principe de dire qu'on va refaire une nouvelle toiture pour revendre --> autant prévenir et laisser cela au futur acquéreur).

YAKA
    Pimonaute bavard
    Lieu : Charleroi

Sauf erreur, s'il n'y a pas eu de changement de volume, et que l'on n'a pas touché aux murs porteurs, il n'y a qu'une déclaration à faire à l'urbanisme et sans doute obtenir un "petit" permis.
    Le changement a-t-il été déclaré au Cadastre?  sans doute que oui vu que la taxation là est moins forte...?

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

La division est un acte que la commune peut soumettre à permis. Selon les villes, cette permission est requise ou non. Les dates varient évidemment de ville à ville et de commune à commune.

Grmf!
    ----------------
    N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

Vincent4050
    Pimonaute
    Lieu : LIEGE

Bonjour,

Je réactive ce post. Je suis un peu devant le même problème. Je compte vendre ma maison (en 2017) mais la véranda qui se trouve à l'arrière ne dispose pas de permis. En fait, à l'achat en 88 seuls les murs subsistaient, l'ancien propriétaire avait dû enlever le toit suite à un refus de la commune. En '92, mon père à remis un toit en plaques de polycarbonate translucides. Et c'est resté ainsi jusqu'à présent.
    Qu'est ce que je risque si je ne fait aucune démarche administrative?

Autre question, la maison est louée avec un bail longue durée; pouvez-vous me dire comment cela va se passer vis à vis de ma locataire???

Merci pour vos réponses.

VINCENT

Himura
    Pimonaute incurable

La véranda, c'est très généralement une régularisation assez facile à réaliser. Donc autant vendre avec l'infraction (non-dissimulée).

Pour la toiture, c'est plus bizarroïde. Pourquoi ne pas avoir fait ce que la commune obligeait ?...

Pour le bail en cours, il restera valide. L'acheteur devra reprendre le bail en l'état. Donc pour votre locataire, ça ne change rien (si c'est un investisseur, le locataire ne voit généralement pas de différence ou peu - si c'est pour y habiter lui-même ensuite, là, c'est très vite différent -- voir la FAQ pour les points généraux des baux).

libra
    Pimonaute intarissable

Je crois qu'il vaut mieux de ne pas s'adresser à la commune sans quoi on risque d'être parti pour la gloire. Cependant, il faut informer l'acquéreur des éventuelles infractions si elles vous sont connues. D'ailleurs, qui sait, l'acquéreur s'en incommodera.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Muriel MICHEL (@mumitim): La réforme des régimes matrimoniaux entre en vigueur le 1er septembre, en même temps que le nouveau droit successoral. Qu'est-ce que ça change pour vous? lecho.be/r/t/1/id/10034… via @monargentbe

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

commodo in commodo Phasellus dictum eleifend ut quis ipsum mattis ultricies ut