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Elle me laisse un message urgent, le WC broyeur ( 15 ans d'âge, qui fonctionnait parfaitement quand elle est entrée il y a 2 ans ) est bouché ou ne fonctionne plus...
Vous faites quoi vous dans ces cas là ?
C'est à elle d'appeler quelqu'un ou à moi ?
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Il faut voir le bail. C'est le bail qui va déterminer si c'est à charge du propriétaire ou du locataire.
Mais si on découvre lors du démontage qu'il s'agit d'un problème d'utilisation, ce sera mis intégralement à charge du locataire.
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15 ans pour un wc broyeur, c'est déjà un bel âge.
faites intervenir un technicien en lui demandant de vous communiquer l'origine de cette panne. Suivant cette origine (et les clauses du bail) vous pourrez déterminer qui doit assumer la réparation ou le remplacement.
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Il reste à espérer que le technicien appelé soit compétent et honnête pour dresser un constat objectif , impartial et non orienté concernant l'origine de la panne.
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Première fois qu'un cas d'urgence comme ça m'arrive.
Le problème, comme souvent pour des petites réparations c'est trouver quelqu'un qui accepte de venir rapidement....et ici il y a urgence
Dernièrement pour un radiateur qui fuitait ça a été la croix et la bannière pour trouver un plombier/chauffagiste pour venir le remplacer ( à ma charge bien sûr )
Ensuite oui, voir lors de la réparation si c'est vétusté ( donc à ma charge ) ou mauvaise utilisation de la locataire ( donc à sa charge )
Ce qui me turlupine elle m'appelle pour ça, le lendemain que je lui ai signifié sa première indexation ( de 12 euros par mois )
Et puis est ce au loc à appeler d'urgence un réparateur ou au proprio selon vous ?
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A votre charge,plus de 15 ans largement amortis usure locative normale après 9 ans, a charge du propriétaire
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A votre charge,plus de 15 ans largement amortis usure locative normale après 9 ans, a charge du propriétaire
oui et non, dans ce bâtiment là, il y a 4 wc broyeurs de très bonne marque, tous ont 15 ans, tous employés par des loc différents..2 dans des apparts, 2 dans des surfaces commerciales....ceux des apparts sont utilisés plus fréquemment que ceux des surfaces et tous fonctionnent sans aucun problème
si en démontant le broyeur on trouve un objet dur , pas approprié à l'usage du broyeur ( que j'explique bien aux locs en plus du mode d'emploi que je donne ) je ne vois pas en quoi je serais responsable de la réparation
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La durée d'amortissement d'un WE a broyeur est de l'ordre de 25 à 35 ans. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas tomber en panne avant.
Faites intervenir un technicien vous même et fiez vous a son avis sur la cause de la panne.
Même dans les meilleures marques de voiture et les plus chères, il y en a qui tombent en panne après quelques centaines de km.
Cela ne veut pas dire que le conducteur soit en cause,
Et si votre locataire n'est pas un chieur et qu'il paie correctement, personnellement j'assume rait la réparation ou le remplacement.
Euh, de toute façon, les wc a broyeur, ce n'est qu'un pis aller, à éviter autant que possible.
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Je n'ai pas le choix Françis vu la configuration des canalisations d'égoût souterraines, je dois faire avec des wc broyeurs et comme je dis depuis 15 ans, ça fonctionne très bien
Maintenant bien sûr que ça peut tomber en panne à tout moment , si on ne voit pas la raison ce sera pour moi, si c'est mauvais usage de la locataire, on verra
Je suis quelqu'un d'assez souple en général mais pas au point de payer pour quelque chose que la loc a abîmé ( objets durs dans le wc par ex )
Mais mon gros problème, c'est de trouver un réparateur en urgence
Pour toutes les sortes de petits travaux, c'est hyper compliqué de trouver quelqu'un de compétent en urgence
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Francis a écrit :Et si votre locataire n'est pas un chieur
C'est ce qu'on appelle avoir l'esprit d'à propos....
Et en bon proprio, j'essaye toujours d'être réactif histoire de ne pas laisser mes locs dans la m......
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Suite et fin, j'y suis allé hier matin, ce qu'il y avait dans la cuvette ne s'évacuait pas et le broyeur ne fonctionnait pas, aucun bruit de moteur...... un réparateur est venu hier fin d'après midi, je ne pouvais être présent, il m'a dit que le moteur était HS, qu'il n'avait rien remarqué d'anormal, juste un peu trop de calcaire...et qu'il fallait le remplacer, il a remplacé le broyeur aujourd'hui, coût 720 euros, je le prends à ma charge, mais j'aurais quand même bien voulu voir le broyeur qu'il a emporté hier et déjà jeté à la décharge selon lui.
Dernière modification par Erico (03-07-2015 17:30:55)
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Pour une prochaine fois peut-être : j'ai eu un cas similaire, où j'avais quelque doute, mais sans aucune certitude.
J'ai préféré faire moi-même les démarches pour faire venir un pro, de manière à pouvoir lui demander justement d'être précis et impartial dans les causes qu'il trouvait... et surtout de m'envoyer quelques photos pour visualiser son rapport.
(Il a été très bien, et a indiqué qu'il ferait comme pour un dossier d'assurance).
C'était aussi finalement bien à ma charge, mais j'avais mes apaisements.
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Pour une prochaine fois peut-être : j'ai eu un cas similaire, où j'avais quelque doute, mais sans aucune certitude.
J'ai préféré faire moi-même les démarches pour faire venir un pro, de manière à pouvoir lui demander justement d'être précis et impartial dans les causes qu'il trouvait... et surtout de m'envoyer quelques photos pour visualiser son rapport.
(Il a été très bien, et a indiqué qu'il ferait comme pour un dossier d'assurance).C'était aussi finalement bien à ma charge, mais j'avais mes apaisements.
C'est un pro ici aussi et c'est moi qui l'ai appelé....mais bon tout le monde ne répare pas ( ou ne remplace pas ) ces broyeurs, donc ne connaissant personne, je me suis adressé à un dépot près de chez moi qui en vend et leur ai demandé si parmi leurs clients pros ils connaissaient quelqu'un qui réparait ou installait des sani broyeurs, ils m'ont donné un nom , je les ai appelés et ils ont accepté de venir le jour même ( et bon pour ça j'étais content vu l'urgence de la situation : un seul wc dans le commerce )
Le technicien une fois sur place après avoir démonté, m'a téléphoné m'a dit que le moteur était HS, qu'il n'avait rien remarqué d'anormal ( juste un peu trop de calcaire ) et qu'il fallait remplacer... et j'ai donné mon feu vert.
Petite erreur de ma part j'aurais du lui demander de laisser le broyeur sur place pour que je puisse le voir ( mais de son côté il aurait pu aussi le laisser sur place )
Logiquement quand on remplace quelque chose, on montre au client la pièce HS qu'on a du remplacer
Disons que, peut être oui, il a constaté quelque chose d'anormal et si la loc lui a filé un petit billet ben il m'a dit le contraire.
Le problème ici c'était l'urgence, sinon je me déplace toujours pour voir ce que fait un technicien que j'ai appelé.
Ici au moment de sa venue, j'étais en consultation à l'hôpital chez un spécialiste et je n'avais pu modifier mon heure de RV
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Petite question pour mon information personnelle et professionnelle, de quel ordre la facture de réparation avec ce remplacement de moteur ?
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Petite question pour mon information personnelle et professionnelle, de quel ordre la facture de réparation avec ce remplacement de moteur ?
je l'ai écrit Françis...pas de réparation, il a mis un nouveau Sani Broyeur SFA, coût total :720 euros 580 pour l'appareil ( prix correct, j'ai vérifié ) 90 de déplacement et main d'oeuvre + TVA
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Haaaa... société de consommation...
Sinon ça parait tt à fait normal que le pro ait repris et jeter l'appareil remplacé, sans demande contraire. C'est l'inverse qui lui serait d'habitude reproché.
(Et dans leur grande majorité , je crois les gens honnêtes)
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Haaaa... société de consommation...
Sinon ça parait tt à fait normal que le pro ait repris et jeter l'appareil remplacé, sans demande contraire. C'est l'inverse qui lui serait d'habitude reproché.
(Et dans leur grande majorité , je crois les gens honnêtes)
pas d'accord un pro montre au client l'appareil endommagé ou HS ....et dans une situation moins critique et urgente j'aurais agi autrement
et pour le reste, je fais confiance à tout le monde.....et à personne....
Dernière modification par Erico (04-07-2015 18:06:20)
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Vous étiez absent et vous avez donné votre accord par téléphone. Il agit tout a fait normalement en ne laissant pas in déchet sur place...
Mais bon, ca n'est pas bien important ici.
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Vous étiez absent et vous avez donné votre accord par téléphone. Il agit tout a fait normalement en ne laissant pas in déchet sur place...
Mais bon, ca n'est pas bien important ici.
Non, j'étais absent la première fois qu'il est venu, qu'il a démonté et qu'il a fait le diagnostic et puis qu'il m'a téléphoné
Il est venu faire le remplacement le lendemain et là j'étais là, pour voir son travail et pour payer car il souhaitait être payé direct une fois le travail fini.... mais il avait embarqué le sani broyeur la veille et m'a dit qu'il ne l'avait plus dans sa camionnette.
Or j'aurais estimé logique de pouvoir y jeter un coup d'oeil.
Et quant à votre remarque : société de consommation....c'est lui qui m'a dit par téléphone que ce n'était pas réparable, je n'avais d'autre choix que de lui faire confiance et donc j'ai demandé qu'on en installe un nouveau.
Si ça se trouve il l'a réparé pour 50/100 euros
Enfin, c'est fait c'est fait, mais encore une fois c'est l'urgence qui a dicté ma conduite, en tant normal je suis beaucoup plus difficile et prudent...
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